La complémentaire santé solidaire est une mutuelle sociale qui couvre les Français les plus modestes. En 2025, son accès sera simplifié par divers changements, pour que davantage d’assurés puissent en bénéficier, mais aussi pour réduire le taux de non-recours à la C2S qui est particulièrement élevé. Découvrez si vous aussi, vous pourrez en profiter cette année.
La complémentaire santé solidaire en quelques chiffres
Depuis 2019, la C2S, déployée par l’Assurance maladie, permet aux assurés les moins aisés d’accéder à une prise en charge complète de leurs soins médicaux. Gratuitement, ou en contrepartie d’une faible cotisation, les millions de Français qui en bénéficient peuvent profiter du financement de leurs visites chez des professionnels de santé, du remboursement de leurs traitements et même de la prise en charge de leurs éventuels frais d’hospitalisation. La complémentaire santé solidaire permet un accès à la santé pour tous, particulièrement à ceux dont les ressources sont modestes.
Une mutuelle gratuite, ou à 1 € par jour au maximum
La C2S, déployée en faveur des Français les plus modestes, est accordée gratuitement à ceux dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds. Pour la tranche légèrement plus aisée éligible à la complémentaire santé solidaire, une participation égale à 1 € par jour tout au plus peut être demandée en contrepartie d’un accès à une prise en charge optimale des frais de santé.
7,7 millions de Français couverts par la mutuelle de l’État en 2024
Selon un rapport publié cette année par la Sécurité sociale, 7,7 millions d’assurés bénéficiaient de la complémentaire santé solidaire en 2024, soit plus de 4,5 % que l’année passée. Même si ces chiffres semblent considérables, tous les citoyens éligibles n’en profitent pas.
Par manque d’informations ou de courage face aux démarches requises pour en bénéficier, certains assurés préfèrent se passer de mutuelle santé.
Un taux de non-recours élevé malgré les avantages de la C2S
En effet, selon une étude de la Drees menée en 2021 auprès des citoyens les plus modestes, près de 44 % des personnes éligibles à la C2S n’en profiteraient pas. Pour remédier à cela et simplifier l’accès aux droits des assurés les plus précaires, certains changements sont prévus en 2025.
Que prévoit l’État concernant l’accès à la complémentaire santé solidaire en 2025 ?
Depuis ce début d’année et tout au long de 2025, certains changements relatifs à la complémentaire santé solidaire sont intervenus ou prévus. Voici comment l’Assurance maladie envisage de simplifier l’accès à la C2S à tous les Français qui y sont éligibles.
La fin de la prise en compte de certains revenus pour déterminer l’éligibilité à la C2S
Cette année, la C2S devrait couvrir les frais médicaux de davantage de citoyens. En effet, depuis le 1er janvier dernier, les plafonds de ressources à respecter pour profiter du dispositif n’ont pas été élevés, mais n’incluent plus certains revenus. Découvrez lesquels :
- L’allocation journalière de présence parentale ;
- L’allocation journalière du proche aidant ;
- L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie ;
- L’aide personnalisée de retour à l’emploi de France Travail ;
- La bourse étudiante ;
- Les bourses Talents ;
- L’aide d’urgence délivrée aux victimes de violences conjugales ;
- Les aides versées aux jeunes parents ;
- Celles versées aux adoptants ;
- Les revenus des conjoints collaborateurs ;
- Les indemnités versées pour l’entretien de l’enfant ;
- Et celles octroyées à certains non-salariés et professionnels de l’agriculture.
Les bénéficiaires de l’AAH bientôt dispensés de démarches pour obtenir la C2S
Depuis 2022, les bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées bénéficient systématiquement d’une présomption de droits à la C2S. C’est en se calquant sur cette mesure que l’Assurance maladie envisage, dès le 1er juillet prochain, de l’étendre aux allocataires de l’AAH.
Dès l’été 2026, ceux qui perçoivent l’allocation de solidarité spécifique et l’allocation du contrat d’engagement jeune pourront eux aussi en bénéficier de manière quasi automatique, dès lors que les conditions d’accès liées à leurs revenus seront remplies.
Plus de déclaration de ressources pour accéder à la complémentaire santé solidaire cette année
Jusqu’alors, les citoyens les plus modestes désireux d’accéder à la complémentaire santé solidaire devaient passer par une déclaration de ressources pour la demander. Dès 2025, l’accès à la C2S est simplifié puisque la Sécurité sociale peut désormais relever les revenus déclarés directement auprès des Finances publiques.
Encore plus de soins de santé pris en charge par la C2S en 2025
Enfin, les nouveaux bénéficiaires de la C2S et ceux qui en profitaient déjà avant 2025 pourront dès cette année accéder à de nouveaux soins de santé pris en charge par l’Assurance maladie. Au cours du premier semestre, les femmes pourront obtenir jusqu’à 3 culottes menstruelles ou 2 coupes menstruelles sans avoir à débourser un seul centime grâce à leur mutuelle sociale.
Aussi, les soins dentaires devraient être encore davantage remboursés grâce à une revalorisation des montants alloués aux assurés dont l’état de santé nécessite des soins dentaires prothétiques ou orthopédique dento-faciale.