Pour que les Français les plus modestes puissent bénéficier d’une mutuelle à faible coût, l’Assurance maladie a déployé la complémentaire santé solidaire. Grâce à la CSS, les assurés peuvent profiter d’une prise en charge complète de leurs frais médicaux sans avoir à s’acquitter de cotisations mensuelles élevées. Pourtant, selon la CPAM, plus de 3 millions de Français éligibles à ce coup de pouce solidaire n’en profiteraient pas. Faites-vous partie de ces assurés ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que la complémentaire santé solidaire ?
Pour que tous les Français soient égaux lorsqu’il s’agit de santé, l’Assurance maladie a déployé la complémentaire santé solidaire, aussi appelée CSS. Ce dispositif social permet aux citoyens les plus modestes de profiter d’une couverture santé, sans avoir à s’acquitter de cotisations mensuelles onéreuses.
En cas d’hospitalisation, de dépassements d’honoraires, de visites chez le médecin ou en pharmacie, les bénéficiaires de cette mutuelle solidaire peuvent compter sur le tiers payant ainsi que sur un financement des frais nécessaires à leur rétablissement.
Une mutuelle sociale gratuite pour les plus précaires
Délivrée gratuitement à ceux qui y sont éligibles, ou en contrepartie de mensualités ne pouvant excéder quelques euros, la complémentaire santé solidaire s’adresse à ceux qui n’ont pas les moyens de souscrire à une mutuelle traditionnelle. Elle permet d’éviter des dépenses inutiles en cas d’imprévu médical et de s’assurer que malgré un petit budget, son porteur consulte si besoin les professionnels de santé qui pourront facturer directement à l’Assurance maladie les actes réalisés.
Une prise en charge complète des frais médicaux
L’intégralité des frais médicaux des porteurs de la complémentaire santé solidaire, mais aussi ceux de leurs enfants, est prise en charge par la CSS une fois les démarches nécessaires réalisées pour l’obtenir. Cet avantage évite aux familles de se rendre à reculons chez le médecin ou le dentiste puisque tous les actes facturés par ce spécialiste sont financés par la CPAM.
Qui sont les Français éligibles à la CSS ?
Tous les Français, mais aussi certains ressortissants étrangers, sont susceptibles de profiter de la CSS de l’Assurance maladie dès lors qu’ils perçoivent des ressources financières modestes. Les étudiants, demandeurs d’emploi et même les personnes âgées profitent des avantages de cette mutuelle sociale.
Les assurés les plus modestes couverts par la CSS
Pour pouvoir bénéficier de mutuelle solidaire de l’Assurance maladie, il faut être en mesure de justifier de ressources inférieures à 9 719 € lorsqu’on est une personne seule. Cela donne droit à la CSS gratuite. Un foyer de 4 personnes qui perçoit chaque année moins de 27 553 € pourra bénéficier de la mutuelle solidaire avec une contrepartie financière.
Plus de 3,7 millions de Français éligibles qui ne profiteraient pas de la CSS
Malgré le fait que la complémentaire santé solidaire permet aux citoyens d’être soignés gratuitement, l’Assurance maladie a récemment délivré des chiffres alarmants. 3,7 millions de Français y seraient éligibles, mais ne la réclameraient pas. Par manque d’informations à son sujet ou simplement car l’obtention de la CSS nécessite certaines démarches administratives, des millions de foyers seraient dépourvus de mutuelle ou s’acquitteraient chaque mois de cotisations alors même qu’ils pourraient profiter d’une prise en charge à 100 % de leurs frais médicaux gratuitement.
Comment bénéficier de la complémentaire santé solidaire ?
Car pour pouvoir bénéficier de la complémentaire santé solidaire, il convient de réaliser certaines formalités administratives. Cela passe désormais directement par l’espace numérique Ameli et il n’est donc plus nécessaire de se déplacer pour profiter de cette mutuelle sociale.
En déclarant les revenus perçus cette année à la CPAM depuis votre espace personnel de l’Assurance maladie, vous pourrez non seulement être informé votre éligibilité à la CSS, mais aussi profiter d’une prise en charge gratuite, ou à faible coût, de l’intégralité de vos dépenses médicales.
Qui sont les Français pour qui l’attribution de la CSS se fait automatiquement ?
Pour que le taux de non-recours à la CSS ne s’amplifie pas, les bénéficiaires du RSA jouissent depuis 2022 d’une affiliation automatique à la complémentaire santé solidaire de l’Assurance maladie. En l’absence de démarches, les allocataires modestes peuvent profiter immédiatement des avantages de leur mutuelle sociale tandis que les autres assurés doivent encore passer par l’espace Ameli pour solliciter ce droit.