Dès le début de votre grossesse, vous devez commencer à entamer des démarches concernant votre accouchement. Pour éviter un stress inutile, nous vous conseillons de choisir le plus tôt possible l’établissement chargé de mettre au monde votre enfant. Nous vous exposons ici quelques pistes qui vous permettront de choisir et trouver une maternité 100 % adaptée à vos besoins.
Quels facteurs prendre en compte pour trouver une maternité ?
L’accouchement est toujours une source de stress pour les femmes enceintes et ce, bien souvent dès l’annonce de leur grossesse. Pourtant, c’est aussi le jour de la rencontre tant attendue avec votre nouveau-né. Pour vous permettre d’appréhender plus sereinement, voire avec impatience ce moment, il est important de trouver une maternité dès que possible. En effet, connaître le lieu où vous allez mettre au monde votre enfant est important et vous permet d’anticiper divers facteurs primordiaux pour votre accouchement : la distance, la douleur, les services et soins proposés et la préparation.
Trouvez une maternité près de chez vous pour éviter de stresser le jour J
Pour éviter une source de stress supplémentaire, il est important de privilégier un établissement situé proche de votre lieu de domicile. Si les femmes qui vivent en ville ont bien souvent plus de choix lorsqu’il s’agit de choisir une maternité de proximité, d’autres doivent parfois parcourir de longs trajets avant de pouvoir atteindre le seul établissement disponible à des kilomètres à la ronde. Pour être certaine d’arriver sur place à temps lorsque les premières contractions se font sentir, assurez-vous de prendre en compte la distance dans le choix de l’hôpital responsable de votre accouchement.
Optez pour un niveau de maternité adapté à vos besoins
Il arrive que certaines femmes subissent une grossesse à risque. Lorsque la santé du bébé ou de la maman est en jeu, les professionnels de santé préconisent un accouchement au sein d’une maternité adaptée. En effet, certains établissements sont équipés pour accueillir les prématurés, tandis que d’autres peuvent tout à fait gérer les grossesses multiples ou encore les détresses respiratoires. Pour être certaine de profiter d’un suivi médical adapté à vos besoins, pensez à séjourner au sein d’une maternité dont le niveau correspond à votre situation :
- les maternités de niveau 1 accueillent les mamans qui mènent une grossesse normale, sans risque particulier. En cas de difficultés au cours de l’accouchement, les femmes accueillies en niveau 1 peuvent toutefois rapidement être transférées en niveau 2 ou 3 ;
- les maternités de niveau 2 détiennent un service spécialisé dans la médecine de soins intensifs néonatals. En cas de diabète, d’hypertension ou d’accouchement prématuré, les mamans comme les bébés sont pris en charge de manière adaptée ;
- les maternités de niveau 3, quant à elles, possèdent un service de réanimation pédiatrique et maternel. Les mamans de jumeaux ou triplés ainsi que les grands prématurés peuvent ici être pris en charge et bénéficier de soins entièrement adaptés à la situation.
Analysez les chiffres des établissements pour éviter les mauvaises surprises
Certaines femmes tiennent à accoucher de manière naturelle tandis que d’autres sont plus à l’aise à l’idée de profiter des bienfaits de la péridurale. Pour être certaine que l’établissement que vous choisirez soit raccord avec l’idée que vous vous faites de la gestion de votre douleur, pensez à jeter un œil à certains chiffres importants. Par exemple, le taux d’épisiotomie, de césarienne et de péridurales peuvent vous donner une idée des accouchements pratiqués par la maternité choisie. Prenez ces taux en considération pour vous conforter dans votre choix ou pour trouver rapidement un autre endroit où donner naissance à votre nouveau-né.
Suivez les cours de préparation à l’accouchement pour vous mettre en condition
Une excellente démarche pour vous mettre en condition pour le jour J est de suivre les cours de préparation à l’accouchement prodigués par l’établissement hospitalier que vous avez trouvé. Si vous vous sentez à l’aise avec le personnel soignant et que les conseils prodigués lors de ces séances réalisées en groupe ou de manière individuelle vous semblent utiles et logiques, c’est que vous venez peut-être de trouver votre maternité !
Visitez les lieux et échangez avec le personnel soignant
Pour être sûre de ne pas faire d’erreur dans le choix de votre maternité, une ultime étape doit être effectuée. En visitant les locaux et en échangeant avec le personnel soignant qui vous accompagnera pour donner naissance à votre nouveau-né, vous pourrez une dernière fois vous rassurer au sujet de ce moment qui peut être angoissant. Au terme de votre visite, si vous vous sentez apaisée, entamez au plus vite des démarches pour réserver votre place pour accoucher.
Comment s’inscrire à la maternité ?
Dès la fin de votre 3e mois de grossesse, vous devez anticiper votre accouchement et vous inscrire à la maternité qui correspond le plus à votre situation. Que votre grossesse soit normale ou risquée, vous devez effectivement réaliser cette formalité au plus tôt, car les hôpitaux sont bien souvent surchargés. Réservez vos créneaux pour être assuré d’accoucher là où vous le souhaitez.
Quels documents dois-je transmettre à l’établissement responsable de mon accouchement ?
Pour que votre inscription soit réalisée rapidement, vous devez vous rendre à la maternité que vous avez choisie munie des documents qui suivent :
- votre carte vitale ;
- la date du premier jour de vos dernières règles ;
- la date présumée de votre accouchement ;
- votre attestation CPAM ;
- votre carte de mutuelle ;
- vos échographies et bilans sanguins.
Dois-je obligatoirement m’inscrire dans une maternité ?
En France, s’inscrire dans une maternité n’est pas une obligation. En effet, 1 % des femmes préfèrent d’ailleurs accoucher à leur domicile, ce qui est un droit. Néanmoins, nous vous conseillons de procéder au plus vite à une inscription pour ne pas être stressée à l’idée de n’avoir nulle part où accoucher le jour où vous sentirez les contractions qui indiquent l’arrivée imminente de votre bébé.
Si les établissements hospitaliers ne peuvent que vous accueillir lorsque vous vous y présentez, votre accouchement risque toutefois d’être réalisé dans l’urgence et sans le confort normalement octroyé si votre séjour avait été prévu.
Quel est le prix d’un accouchement à la maternité ?
Les hôpitaux publics et les cliniques conventionnées responsables de votre accouchement sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. En revanche, les éventuels dépassements d’honoraires, la chambre individuelle et la télévision sont à la charge de la femme enceinte, voire de sa mutuelle. Les cliniques privées, quant à elles, pratiquent généralement des tarifs plus élevés et sollicitent une avance de frais. Ces derniers peuvent en partie être remboursés par votre complémentaire santé.