En fin de seconde, les lycéens doivent désormais participer à un stage d’observation en entreprise obligatoire. Pour se familiariser avec le monde du travail et découvrir le métier qui les intéresse, 560 000 élèves devront cette année convaincre un employeur de les accueillir du 17 au 28 juin prochain. On vous explique ici comment trouver un stage en entreprise à coup sûr pour choisir une orientation adaptée à vos souhaits.
Qu’est-ce que le stage en entreprise de fin de seconde ?
Pour accompagner davantage les jeunes qui rencontrent parfois des difficultés au moment de faire un choix d’orientation, le ministère de l’Éducation nationale prévoit dès cette année de nouveaux dispositifs. Avant d’entrer en classe de Terminale, les lycéens devront désormais effectuer un stage obligatoire au sein d’une entreprise pendant une dizaine de jours. Pour se familiariser avec le monde du travail et découvrir les différentes facettes d’un métier envisagé, les jeunes pourront dès l’année scolaire 2023-2024 compter sur une période de stage effectuée durant le temps scolaire.
Un stage d’observation obligatoire pour les élèves de seconde
Cette année, ce sont pas moins de 560 000 élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique, dans des établissements publics ou privés qui devront entamer des démarches pour trouver un stage en entreprise. Une fois accueillis par un employeur, ces derniers pourront observer les activités menées, assister à des réunions et échanger avec les membres du personnel.
Une façon d’envisager un choix d’orientation mieux éclairé
L’objectif de l’entrée en vigueur du stage en entreprise obligatoire en fin de seconde est, selon le ministère de l’Éducation nationale, de « permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager ensuite un choix d’orientation plus libre, mieux éclairé ». Car si certains ont tendance à idéaliser un métier, l’immersion dans le monde du travail pourrait bien leur faire changer d’avis. À l’inverse, la découverte de certains secteurs d’activité pourrait réveiller de nouvelles perspectives d’avenir chez les jeunes.
Quand aura lieu ce stage obligatoire en 2024 ?
Pour l’année scolaire 2023-2024, les dates du stage qui devra obligatoirement être effectué par les jeunes scolarisés en classe de seconde vont du 17 au 28 juin. Pour l’heure, tous n’ont pas encore trouvé la structure qui les accueillera pour l’occasion, c’est pourquoi l’État a déployé de nouvelles options sur sa plateforme 1jeune1solution, déjà prisée par les alternants à la recherche d’un employeur.
Comment trouver un stage en entreprise lorsqu’on est en seconde ?
Pour aider les lycéens à trouver un stage adapté à leurs projets professionnels, le gouvernement propose depuis le 25 mars dernier de nombreuses offres de stage en ligne. Découvrez comment postuler à ces offres pour être certain de pouvoir participer au stage d’observation obligatoire en seconde.
Des offres de stages publiées sur la plateforme 1jeune1solution
Sur la plateforme numérique 1jeune1solution, dans la rubrique « élèves » sélectionnez votre lieu de résidence et les dates du stage que vous devez effectuer pour voir apparaître les offres qui se trouvent près de chez vous. Accédez à la liste des entreprises volontaires pour accueillir des jeunes et sélectionnez le secteur d’activité qui vous intéresse pour découvrir pleinement le métier que vous envisagez d’exercer à la fin de vos études.
Des candidatures aux stages de fin de seconde réalisables en ligne
Candidatez en ligne, aux offres de stage proposées les employeurs qui exercent une activité près de chez vous, en quelques clics seulement. Pour optimiser vos chances d’être intégré à une entreprise pendant la période du stage d’observation obligatoire, postulez à plusieurs offres publiées sur la plateforme numérique.
Des stages confirmés en quelques clics depuis la plateforme numérique
Lorsqu’un employeur se montre intéressé par votre candidature et que sa proposition vous convient, vous n’avez plus qu’à accepter son offre de stage. Les autres candidatures seront automatiquement annulées et vous pourrez ensuite intégrer l’entreprise concernée selon les modalités définies avec votre tuteur de stage aux dates prévues.