Pour louer un logement en France, bon nombre de conditions sont requises. Percevoir trois fois le montant du loyer, être en CDI ou encore justifier de garants fiables sont autant de critères que peinent parfois à regrouper les mamans solos. Après une séparation, lorsqu’elles se retrouvent seules avec leurs enfants, celles-ci doivent passer par un véritable parcours du combattant pour emménager dans un nouvel appartement. Pour vivre cette étape plus sereinement, on vous explique ici comment trouver un logement quand on est mère célibataire.
Mères célibataires : ou l’enfer pour trouver un logement après une séparation
En France, une famille sur 5 est monoparentale. Après une séparation ou lorsque le père s’absente avant même la naissance d’un enfant, bon nombre de mères se retrouvent seules et mènent de front emploi, logement, éducation des petits et tâches quotidiennes. Élever un ou plusieurs enfants seul, c’est être confronté sans cesse à des règles conçues pour deux. Car de multiples démarches sont bien plus faciles à réaliser lorsqu’on est deux.
Des conditions qui rendent difficiles les démarches pour louer un bien immobilier
Malgré une généralisation des familles monoparentales, certains services sont encore quasiment inaccessibles lorsqu’on est isolée. Trouver un logement décent en fait partie. Après une séparation houleuse, certaines femmes doivent quitter leur foyer au plus vite pour protéger leurs enfants de disputes incessantes et parfois même de violences. Or, de nouvelles conditions sont sans cesse ajoutées aux diktats de l’immobilier pour sécuriser les locations.
Une situation précaire qui accentue l’isolement des mamans solos
En effet, la majorité des bailleurs et agences spécialisées exigent des garanties, notamment en termes de ressources. Pour être éligibles à un appartement, les mamans solos devraient comme les autres locataires pouvoir présenter des bulletins de salaire au moins équivalents à 3 fois le montant du loyer proposé. Aussi, des garants sont souvent exigés. Or, certaines mères célibataires sont parfois totalement isolées et ne peuvent pas solliciter l’aide de leurs proches pour accéder au logement. Cet isolement est encore accentué lorsqu’elles doivent se démener au quotidien pour gérer seules leurs enfants.
Comment trouver un logement quand on est mère célibataire ?
Heureusement, de plus en plus de dispositifs permettent aux mamans solos d’accéder à la location malgré un budget limité. Plus ou moins rapides d’exécution, des solutions offrent enfin aux mères célibataires l’opportunité de quitter dans l’urgence une vie de couple difficile ou encore d’obtenir une habitation à loyer modéré après un certain délai.
Les foyers pour mères célibataires pour trouver un logement en urgence
Malheureusement, il arrive encore bien souvent que certaines femmes soient contraintes de quitter leur foyer familial d’urgence. Pour mettre un terme à une vie de couple difficile, à des disputes ou parfois même à des violences conjugales, les mères désormais célibataires laissent parfois derrière elles leurs biens et leur logement.
De manière provisoire, ces dernières peuvent trouver refuge dans des foyers spécialisés appelés centre de soins mères-enfants. Ici, elles peuvent se reconstruire aux côtés de leurs enfants à l’aide de travailleurs sociaux qui les accompagnent aussi dans leurs démarches pour trouver un logement.
Le coliving pour vaincre l’isolement et les difficultés d’accès à la location
Vivre une séparation est toujours difficile, d’autant plus lorsque des enfants sont concernés. Pour ne pas se retrouver seules, notamment lorsqu’une garde alternée est mise en place, certaines mères célibataires optent pour le coliving. Cette solution permet de partager les frais de loyer avec d’autres parents solos et de s’entraider au quotidien pour vaincre la déprime, éduquer les enfants ou encore les accompagner à l’école lorsqu’une autre maman travaille.
Ce dispositif est de plus en plus en vogue, notamment dans les grandes villes où le marché de l’immobilier est saturé et onéreux. Le coliving peut être une solution provisoire, mais bon nombre de mères célibataires prennent définitivement goût à cette colocation solidaire.
Le logement social pour trouver un appartement malgré un petit budget
Pour emménager dans un logement avec leurs enfants, les mamans solos peuvent aussi demander un logement social. En fonction du lieu de résidence de la famille concernée, les délais d’obtention d’un appartement sont toutefois plus ou moins importants. En effet, il faut parfois patienter plus d’une année pour obtenir un appartement dont le loyer est modéré. Néanmoins, les mamans qui sont seules avec leurs petits bénéficient désormais d’une priorité, notamment lorsqu’elles n’ont pas d’alternative pour se loger.
Louer à un particulier pour plus de flexibilité
Certains propriétaires-bailleurs louent leurs biens sans passer par des agences immobilières. Plus flexibles, ces derniers entendent souvent les difficultés rencontrées par les mamans solos et sont généralement enclins à signer un bail malgré des ressources inférieures à 3 fois le montant du loyer. Malgré des revenus modestes, les mères célibataires justifient bien souvent du droit aux aides sociales qui peuvent convaincre un particulier de donner un coup de pouce à une famille monoparentale pour se loger.
Quelles aides peuvent être accordées aux mamans solos pour qu’elles puissent obtenir un logement ?
Car les mères isolées peuvent effectivement profiter d’aides sociales bien souvent majorées lorsqu’elles se retrouvent seules avec un ou plusieurs enfants. En effet, la Caisse d’allocations familiales déploie bon nombre de prestations pour aider les mamans solos au quotidien :
- la majoration du RSA ;
- les APL ;
- la prime d’activité ;
- le complément familial ;
- l’allocation de soutien familial ;
- la PAJE, la prime de naissance et la prime de Noël sont généralement versées aux mères célibataires qui justifient de ressources modestes.
Aussi, certains organismes comme Action logement, accompagnent les mamans salariées du secteur privé qui sollicitent un logement, notamment en se portant garant ou en prenant en charge la caution et le premier mois de loyer contre un paiement fractionné.