La Capitale, c’est plus de 2 millions d’habitants qui, en contrepartie d’un cadre de vie unique, doivent composer chaque jour avec quelques menus soucis purement parisiens. Coût du logement, transports bondés et autres incivilités sont effectivement le lot quotidien des Français amoureux de la Ville Lumière. Cette année, ces derniers se heurtent aussi à de nouvelles problématiques : la pénurie de personnel au sein du secteur de la petite-enfance. On vous dévoile ici quelques pistes pour trouver facilement une place en crèche à Paris.
Pourquoi est-ce difficile de trouver une place en crèche à Paris ?
Depuis plusieurs années déjà, les jeunes parents qui résident à Paris intra-muros rencontrent des difficultés pour trouver une place en crèche. Surchargées, les structures spécialisées font en prime l’objet de pénuries de personnel qui entraînent malgré une forte demande la fermeture de berceaux destinés à accueillir les nouveau-nés et bambins des salariés français. Plusieurs raisons expliquent le fait que 36 postes sur 1 000 ne sont aujourd’hui pas assurés par les professionnels de la petite enfance au sein des crèches.
Pénurie de personnel sur la Capitale
Malgré l’ouverture de nouvelles structures destinées à accueillir les bébés et bambins de 3 mois à 3 ans, les crèches d’Île-de-France peinent à recevoir de nouveaux enfants au sein de leurs locaux. Pour cause, les auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants et autres infirmiers ont cette année tendance à déserter la Capitale. Depuis la crise sanitaire, comme bon nombre d’autres salariés, ces derniers ont opté pour une vie plus tranquille en province, causant malgré eux une véritable crise dans le secteur de la petite enfance.
En effet, à l’heure actuelle, la région Île-de-France voit la moitié de ses crèches touchées par une pénurie de personnel. Malgré le déploiement de locaux modernes et suréquipés, la région ne peut plus accueillir les nouveau-nés, malgré une demande qui ne cesse de croître.
Prix du logement toujours plus élevé à Paris
Pour expliquer le fait que les professionnels de la petite enfance fuient la métropole, on peut d’ores et déjà citer le coût du logement à Paris. Anormalement élevés, les loyers parisiens ne sont définitivement pas à la portée des salariés qui exercent en crèche. Pour se rendre au travail, les auxiliaires de puériculture doivent bien souvent passer par l’épreuve des embouteillages ou des transports en commun saturés, alors que des postes équivalents leur sont bien souvent proposés près de chez eux, en province.
Les métiers de la petite enfance boudés par les Français
Il faut aussi dire que les métiers de la petite enfance sont plus que jamais boudés par les Français. Un manque de communication à ce sujet a d’ailleurs été dénoncé par les professionnels qui sentaient venir la pénurie de personnel, sans que cela ait véritablement d’impact. Pourtant, les crèches sont nécessaires pour que les salariés puissent conserver leur activité professionnelle après avoir donné naissance à un enfant. Avec ses 1 000 postes vacants, Paris annonce la fermeture de plus de 3 700 places en crèche.
Comment trouver facilement une place en crèche à Paris ?
S’il est devenu difficile en 2023 de trouver une place en crèche à Paris, certaines astuces peuvent tout de même vous permettre de vous assurer un mode de garde adapté à la naissance de votre bébé. Pour être certain de bénéficier d’un berceau au sein d’une structure située près de chez vous, et ce, malgré la pénurie de personnel actuel, suivez nos conseils.
Cherchez une crèche dès l’annonce de votre grossesse
L’erreur la plus fréquente que commettent les jeunes parents à la recherche d’une place en crèche à Paris, c’est de laisser passer les mois avant d’entamer des démarches pour assurer un mode de garde à leur nouveau-né. En effet, dès l’annonce de votre grossesse, il est possible de réserver une place au sein des structures proches de chez vous, et ce, même si inscrire votre enfant 9 mois à l’avance dans une crèche peut vous paraître insensé. En réalisant cette formalité de manière anticipée, certains Parisiens se heurtent encore à des listes d’attente interminables !
Rapprochez-vous de la mairie de votre arrondissement
Votre interlocuteur privilégié lorsqu’il s’agit de dénicher une place en crèche à Paris reste le maire de l’arrondissement dans lequel vous êtes résident. Pour tenter votre chance d’obtenir une place malgré la pénurie de personnel, retirez en mairie la liste de toutes les crèches collectives, microcrèches et autres lieux d’accueils situés à proximité de votre adresse. Plus vous déposerez de candidatures au cours de votre grossesse, plus vous aurez de chances de voir votre enfant accueilli lorsque vous reprendrez votre activité professionnelle.
Optez pour la crèche d’entreprise
Certaines entreprises parisiennes, face aux difficultés rencontrées par leurs salariés pour faire garder leurs enfants, possèdent des places en crèche disponibles. Rapprochez-vous de votre recruteur pour savoir si ce type d’avantage est présent au sein de votre société et s’il est possible d’en bénéficier. Avec un peu de chance, vous pourrez même profiter d’un financement partiel de votre mode de garde par votre employeur !
Choisissez l’alternative de l’assistante maternelle
Si les mois filent et qu’au terme de votre grossesse, vous n’avez toujours pas déniché de place en crèche à Paris, tournez-vous vers d’autres alternatives. Face à la pénurie de personnel qui sévit sur la Capitale, les assistantes maternelles prennent volontiers le relais en exerçant chez vous ou à leur domicile. Trouver une nounou en Île-de-France est effectivement plus abordable, malgré des frais bien souvent plus conséquents. Certaines prestations CAF pourront toutefois vous aider à financer le mode de garde de votre enfant.
Quand puis-je trouver facilement une place en crèche à Paris ?
En fonction du mois de naissance de votre enfant, vous aurez plus ou moins de chances de voir une place en crèche à Paris se libérer. En effet, dès 3 ans, les bambins quittent la crèche afin d’intégrer les maternelles, laissant par conséquent leur place à de nouveaux bébés. Les petits nés entre janvier et avril auront donc moins de difficultés à être accueillis au sein d’une crèche de la Capitale.
Notez que si vous êtes parent de jumeaux ou de triplés ou encore si vous êtes mère isolée, une certaine priorité peut vous être accordée. Mentionnez votre situation aux crèches de votre quartier au plus tôt pour obtenir une chance supplémentaire de voir votre dossier être déposé au sommet des listes d’attente pour une solution de garde à Paris.