Comment trouver et déclarer un pédiatre pour votre enfant ?

pédiatre

Lorsque vous attendez l’arrivée d’un enfant, le sujet du pédiatre arrive rapidement sur la table. Pour suivre l’évolution de votre nourrisson, lui administrer ses vaccins ou pour soulager ses coliques, vous devez trouver le professionnel de santé idéal. Mais sur quels critères se baser pour faire votre choix ? Quelles démarches devez-vous entreprendre pour déclarer votre pédiatre ? On vous dit tout.

Comment trouver un médecin pour mon enfant ?

Que vous attendiez un enfant ou qu’il soit déjà arrivé, vous devez lui trouver un médecin. Pour lui prodiguer les vaccins obligatoires, le soigner lorsqu’il tombe malade et lui offrir tous les soins médicaux nécessaires à son développement, trouver un professionnel de santé efficace est impératif.

En France, 80 % des enfants sont suivis par un docteur généraliste. Pour des raisons économiques, par souci de disponibilité ou simplement parce-que les parents font davantage confiance à leur médecin de famille, la pédiatrie se perd. Pour trouver le soignant de votre enfant, vous devez vous baser sur les critères qui vous mettent le plus à l’aise durant ces consultations.

Quels sont les avantages d’un pédiatre ?

Les pédiatres sont spécialisés dans les pathologies de l’enfance. De 0 à 18 ans, ces professionnels de santé sont les mieux placés pour accueillir vos enfants malades. Lorsque vous faites appel à un pédiatre, vous êtes assuré d’être accueilli par un médecin qui :

  • est habitué à manipuler des nourrissons dès le plus jeune âge ;
  • est formé pour prescrire des traitements médicamenteux adaptés aux bébés ;
  • saura déterminer avec plus de facilités une pathologie sur un enfant qu’un médecin généraliste.

Car si tous les généralistes sont formés à la pédiatrie, le pédiatre, de par sa spécialité, est davantage habilité à gérer les maladies des plus petits. En prime, ces praticiens ont moins tendance à prescrire de médicaments et d’antibiotiques que leurs confrères et maîtrisent davantage le dosage adapté aux bébés.

Quels sont les inconvénients d’un suivi pédiatrique ?

Si être suivi par un pédiatre comporte son lot d’avantages, encore faut-il trouver un médecin ! Car en France, les pédiatres sont pris d’assaut par les jeunes parents dès la grossesse et il est parfois difficile d’en trouver encore qui disposent de créneaux.

Pour un suivi régulier, il est encore possible d’être accueilli dans leurs cabinets, mais en cas d’urgence, leur disponibilité est restreinte. Aussi, il est plus aisé de trouver un généraliste proche de chez vous qu’un spécialiste des bébés.

Enfin, la question économique se pose. Car si une consultation chez un médecin généraliste est prise en charge par la sécurité sociale, les patients d’un pédiatre devront être dotés d’une bonne mutuelle. En effet, il faudra débourser entre 28 et 45 € pour obtenir l’avis médical de ce praticien.

Quelles sont les alternatives au pédiatre ?

En cas d’urgence ou pour un suivi régulier dès la naissance, vous pouvez faire appel à votre médecin traitant ou à un autre généraliste. Certains d’entre eux proposent désormais des visites pour les tout-petits et se forment aux soins nécessaires. Si vous êtes en confiance avec votre praticien, n’hésitez pas à lui demander d’être également le médecin traitant de votre bambin.

Aussi, les centres de protection maternelle infantiles (PMI) accueillent gratuitement les enfants de 0 à 6 ans pour un suivi médical adapté. Vous pouvez aussi vous tourner vers une Maison médicale.

Comment déclarer le pédiatre de mon enfant ?

Lorsque vous parvenez enfin à choisir un docteur pour soigner les maux de votre nourrisson, vous devez le déclarer à l’assurance maladie comme étant son médecin traitant. Cette démarche s’effectue directement à l’aide de votre médecin qui remplira un formulaire que vous devrez adresser à votre CPAM après l’avoir signé. Pour trouver un pédiatre proche de chez vous, vous pouvez consulter cette liste de professionnels.

Comment changer de pédiatre ?

Si vous rencontrez des problèmes avec le soignant que vous avez choisi pour votre enfant, que vous n’êtes pas à l’aise lorsque vous consultez ou que vous doutez de son efficacité, pas de panique ! Changer de pédiatre est possible à tout moment, et ce, sans démarche particulière. Lorsque vous trouvez un praticien avec qui vous vous sentez en confiance, vous n’avez qu’à lui demander de devenir le médecin traitant de votre bambin afin qu’il effectue lui-même le changement à la CPAM.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *