Afin d’accoucher dans la maternité de votre choix, il est recommandé (mais pas obligatoire) de vous inscrire le plus tôt possible. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même commencer votre réflexion avant de tomber enceinte : le moment venu, vous saurez déjà à quel établissement vous adresser. Voici un récapitulatif des informations à connaître avant de vous inscrire à la maternité.
Comment choisir votre maternité ?
En clinique ou à l’hôpital, la maternité que vous choisirez sera le lieu de naissance de votre enfant, mais aussi celui de vos consultations prénatales et de vos soins post-partum. Le choix de l’établissement est la première étape avant de réaliser votre inscription.
Proximité et spécialités
Bien entendu, la distance entre la maternité et votre lieu de résidence est un critère essentiel. Idéalement, la future maman que vous êtes doit pouvoir s’y rendre le plus rapidement possible. Toutefois, les cliniques et les hôpitaux ne sont pas sectorisés. Il n’existe par conséquent aucune contrainte géographique quant au choix de votre maternité.
Vous êtes ainsi libre de privilégier d’autres facteurs, tels que le niveau de votre prise en charge médicale. Certaines maternités disposent par exemple d’une unité spécialisée pour les bébés prématurés. Le ou la professionnelle responsable de votre suivi vous orientera vers le type d’établissement le mieux adapté à l’évolution de votre grossesse.
Accoucher dans un établissement public ou privé ?
Les frais d’accouchement et de séjour sont généralement intégralement remboursés par l’Assurance maladie, que vous accouchiez à l’hôpital ou en clinique conventionnée. Certains frais peuvent cependant être plus ou moins bien remboursés par votre complémentaire santé, selon la nature de l’établissement ou du service.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les détails de votre prise en charge, notamment en ce qui concerne les dépassements d’honoraires. Vous pouvez déjà envisager les options de confort désirées pour votre séjour en maternité : chambre simple ou double, avec ou sans télévision, etc.
Quelles sont les pratiques de l’établissement ?
En collectant les avis d’autres femmes ayant accouché dans l’établissement que vous envisagez de choisir, vous pourrez vous renseigner sur la qualité :
- des consultations ;
- des prises en charge ;
- du service en chambre ;
- de l’accompagnement de manière générale.
Informez-vous également sur le règlement des visites en chambre suite à votre accouchement. Quant aux équipements, certaines maternités fournissent du lait, des vêtements pour bébés, des couches, des coussins d’allaitements, etc. Toutes ces informations vous seront utiles au moment de faire votre valise.
Enfin, si quelque chose vous tient à cœur pour votre accouchement ou les premiers jours de bébé, assurez-vous que votre volonté puisse être respectée. Chaque maternité peut appliquer sa propre politique en matière de préparation à la naissance ou d’allaitement. Si vous souhaitez donner la vie dans les conditions les plus naturelles possibles, demandez par exemple si vous aurez le choix de votre position, ou si le monitoring peut être réalisé de manière discontinue. Pour un aperçu global, vous pouvez comparer plusieurs maternités à l’aide des pourcentages de péridurales, de césariennes et d’épisiotomie.
Faut-il s’inscrire à la maternité, et comment ?
L’inscription à la maternité n’est pas obligatoire. Que vous soyez inscrite ou non, les maternités ont l’obligation de vous accepter lorsque vous vous y présentez le jour de votre accouchement. Un refus constituerait une infraction de leur part, au titre de la non-assistance à personne en danger.
L’inscription est toutefois vivement recommandée car elle permet de faciliter votre prise en charge. En cas de complications, le personnel médical retrouvera toutes les informations nécessaires dans votre dossier. Généralement, les futures mamans préfèrent réaliser leur inscription afin de se familiariser avec les lieux et d’arriver plus sereines le jour de leur accouchement.
Inscription dès la confirmation de la grossesse
Vous pouvez réserver votre place en maternité dès que votre grossesse est confirmée, suite à une première consultation avec le ou la professionnelle responsable de votre suivi : médecin généraliste, sage-femme ou encore gynécologue, qui déclarera votre grossesse à l’Assurance maladie.
De manière générale, ne perdez pas de temps pour vous inscrire à la maternité. La capacité d’accueil de nombreux établissements arrive rapidement à saturation, surtout :
- dans les déserts médicaux ;
- dans les zones très densément peuplées, où de plus en plus de petites structures ferment leurs portes (par exemple en Île-de-France) ;
- dans les maternités renommées pour la qualité de leurs services ou certaines spécialités.
À savoir : il est rare qu’une place se libère en liste d’attente. Mieux vaut trouver une autre maternité.
L’exception de l’Île-de-France
En Île-de-France, il est préférable de contacter la maternité dès que vous avez connaissance de votre grossesse (test positif). Une cellule d’aide à l’inscription en maternité et au suivi de grossesse a été mise en place afin d’accompagner les futures mamans franciliennes.
Le dépôt de votre dossier
Les inscriptions s’effectuent sur les heures d’ouverture du secrétariat de la maternité. Certains établissements ouvrent les inscriptions sur des créneaux précis.
Pour vous inscrire à la maternité, vous aurez besoin de :
- votre carte vitale ou votre attestation de droits à la Sécurité sociale ;
- votre carte de complémentaire santé ;
- votre dossier médical de grossesse (contenant vos échographies, vos prises de sang, vos prescriptions médicales, etc.).
Vous devrez fournir vos coordonnées complètes. Afin de calculer la date de votre accouchement, vous devrez également indiquer la date de vos dernières règles.