Le 3 avril dernier, la plateforme Parcoursup a vu des milliers d’étudiants formuler leurs vœux d’affectation vers des établissements d’enseignement supérieur de leur choix pour la rentrée scolaire 2024. Or, certains jeunes ont rencontré des difficultés au moment de réaliser cette démarche ou ont tout simplement omis de valider leurs souhaits. Est-il trop tard pour agir ? On vous dit tout.
Jusqu’à quand les élèves peuvent-ils formuler leurs vœux sur Parcoursup en 2024 ?
Pour formuler leurs souhaits d’affectation à des établissements d’enseignement supérieur pour la rentrée prochaine, les élèves devaient agir jusqu’au 3 avril dernier. Sur la plateforme Parcoursup déployée à cet effet, des milliers d’étudiants se sont empressés d’indiquer leurs vœux pour optimiser leurs chances d’intégrer les formations souhaitées dès septembre prochain.
Pourtant, à cause de soucis techniques ou tout simplement après un oubli, de nombreux jeunes n’ont pas réalisé à temps cette démarche obligatoire pour accéder aux études supérieures voulues.
Est-il trop tard pour formuler ses vœux Parcoursup pour la rentrée 2024-2025 ?
S’il est effectivement trop tard pour formuler ses vœux Parcoursup sur la plateforme numérique, étant donné que les délais d’inscription des souhaits sont écoulés, des alternatives sont heureusement possibles pour les retardataires. Non, vous ne serez pas privé d’études supérieures en septembre sous prétexte que vous n’avez pas confirmé à temps vos choix sur Internet.
Un dépôt de candidature impossible sur la plateforme
En revanche, les vœux prononcés après les délais fixés au 3 avril 2024 ne seront pas examinés par les établissements concernés. En effet, tout dépôt fait sur Parcoursup après la date butoir ne sera pas pris en compte par les organismes de formation déjà bien occupés à traiter les demandes faites à temps. Pour que vos souhaits soient appréciés, d’autres alternatives doivent être saisies.
Des alternatives pour les retardataires
Car il est effectivement possible pour un étudiant de faire part à un, voire plusieurs établissements d’enseignement supérieur de son intérêt en passant par une autre voie que Parcoursup. En effet, certaines écoles se rendent accessibles sur concours ou dossier et accueillent leurs prétendants lors d’entretiens physiques. Pour profiter de cette alternative intéressante, vous n’aurez que votre dossier scolaire à présenter.
La plateforme encore accessible pour les futurs apprentis
Il convient également de rappeler que le délai fixé au 3 avril 2024 ne concerne pas les élèves ayant choisi la voie de l’apprentissage à la rentrée prochaine. En effet, Parcoursup reste ouvert à ceux qui souhaitent alterner entre activité professionnelle et études et ces derniers peuvent encore formuler leurs vœux d’affectation en ligne.
Comment formuler ses vœux pour une formation après les délais Parcoursup ?
Pour pouvoir formuler leurs vœux d’affectation après les délais, les jeunes peuvent aussi compter sur la phase complémentaire Parcoursup qui aura lieu prochainement. Pendant la seconde ouverture de la plateforme numérique, les jeunes pourront de nouveau formuler jusqu’à 10 souhaits.
De nouveaux vœux possibles sur Parcoursup à partir du 11 juin
Car à partir du 11 juin prochain, la phase de « la dernière chance » permettra aux retardataires d’inscrire sur Parcoursup les souhaits qu’ils n’ont pas pu évoquer avant le 3 avril dernier. Notez toutefois que seuls les universités et établissements qui bénéficient de places disponibles seront accessibles au mois de juin.
La phase complémentaire disponible jusqu’au 12 septembre 2024
Aussi, de nouveaux délais devront être respectés par les jeunes qui saisissent la phase complémentaire de Parcoursup pour formuler des vœux d’affectation en retard. Cette fois-ci, la démarche devra être effectuée avant le 12 septembre 2024 afin qu’élèves comme établissements puissent se tenir prêt pour la rentrée scolaire 2024-2025.