La Caisse d’allocations familiales met à la disposition des usagers un espace public numérique. Ce dispositif implique des ordinateurs et une imprimante qui permettent aux utilisateurs de faire les démarches en ligne et près de chez vous. Un technicien CAF pourra accompagner les utilisateurs dans leurs démarches.
Quelles sont les démarches concernées ?
Le public peut effectuer toutes les procédures liées à la CAF. Vous pourrez alors vous connecter à votre compte allocataire, faire des demandes de prestations ou une estimation des droits.
Les utilisateurs pourront aussi créer un CV au sein de l’espace numérique, réactualiser la page Pôle emploi, faire une déclaration de changement de situation personnelle ou personnelle ou encore faire des recherches sur internet. Ils pourront également réserver des voyages via cette plateforme.
Qui peut utiliser cet espace ?
L’espace public numérique de la Caisse d’allocations familiales est ouvert à tous, sans distinction d’âge ou de situation. Tous les usagers peuvent ainsi s’y rendre aux horaires prévus.
Toutefois, cette interface nécessite la maîtrise de l’outil informatique. Toute personne ne disposant pas de matériels chez elle, comme d’un ordinateur ou d’une imprimante, peut aussi s’y rendre pour exécuter des travaux urgents. Cependant, cette disposition reste du dépannage. Vous ne pourrez pas y imprimer de gros volumes en plusieurs exemplaires.
Une visite sur rendez-vous de préférence
Suite à la crise de Covid-19, les usagers doivent se présenter sur rendez-vous pour réglementer l’affluence et respecter les consignes sanitaires. Par contre, si un ordinateur est disponible dans l’espace numérique CAF au moment où vous passez, le personnel de la CAF peut vous autoriser à entrer.
Une inscription est nécessaire à l’arrivée pour obtenir un identifiant et un mot de passe. Ces derniers seront valables pendant un an. Pour cela, vous devez vous munir de votre pièce d’identité.
L’avenir des espaces numériques CAF
Les espaces publics numériques de la CAF vont se moderniser pour s’adapter aux nouveaux besoins des usagers. Ils vont notamment se doter de tablettes d’après un responsable. Les postes seront également mis à jour en fonction des nouvelles demandes.
Retrouvez le point d’accueil le plus proche de chez vous sur l’annuaire des agences CAF ainsi que les horaires correspondantes.