Pour profiter d’une prise en charge partielle des activités extrascolaires de leurs enfants, les foyers les plus modestes peuvent bénéficier cette année encore du Pass’Sport. Pour faire valoir cet avantage au moment d’inscrire votre enfant à son club de football ou de danse, vous devez transmettre le code individuel qui vous a été transmis par mail. On vous explique la marche à suivre si vous ne l’avez pas reçu.
Comment profiter de l’offre Pass’Sport pour inscrire mes enfants à une activité ?
Lorsque vous percevez des revenus modestes, vous pouvez cette année encore profiter du dispositif social Pass’Sport pour réduire le montant de l’inscription de vos enfants à une activité extrascolaire. Pour bénéficier d’une prise en charge partielle de vos dépenses lorsqu’il s’agit d’adhérer à un club de sport, à une association de théâtre ou encore à des cours de dessin, il vous suffit de fournir à votre interlocuteur le code individuel Pass’Sport transmis par l’État dans votre boîte mail.
Une fois cet identifiant entre les mains du responsable de l’inscription de votre enfant, la réduction de 50 € s’effectue automatiquement, sans que vous n’ayez ni à avancer les frais ni à réaliser de démarches particulières pour en bénéficier.
Où trouver ce code individuel Pass’Sport ?
Comme chaque année, le code individuel Pass’Sport est adressé par mail aux familles éligibles à une réduction pour inscrire leur enfant à une activité extrascolaire. C’est donc directement au sein de votre boîte mail que vous trouverez les données nécessaires pour faire valoir vos droits lorsque vous irez inscrire votre petit à un club de football, de tennis ou de danse.
Comment faire si je n’ai pas reçu le Pass’Sport en 2023 ?
Lorsque vous envisagez de profiter de votre rabais pour inscrire votre enfant à une activité extrascolaire, il se peut que vous vous rendiez compte que vous n’avez pas reçu le Pass’Sport. Avant d’entamer des démarches pour le réclamer, veillez à inspecter votre boîte mail et à vérifier que ce dernier ne se soit pas logé au sein de vos courriers indésirables.
Pas d’inquiétude avant le mois de septembre
Si le mois de septembre n’est pas encore arrivé lorsque vous vous apercevez que vous n’avez pas reçu votre Pass’Sport, pas de panique ! C’est effectivement uniquement au cours de la dernière semaine du mois d’août que les codes individuels requis pour obtenir la réduction sont adressés par mail aux familles modestes. Il est donc inutile de s’inquiéter si ce délai n’est pas dépassé.
Assurez-vous d’être éligible à cette aide sociale
Comme stipulé plus haut, seuls les ménages qui ont des enfants et qui disposent de revenus inférieurs à certains plafonds sont concernés par le Pass’Sport. Si vous n’avez pas reçu votre code, il est possible que cela soit dû au fait que vos ressources ont augmenté par rapport à l’an dernier. Vérifiez ces données avant de réaliser les formalités nécessaires pour récupérer votre code.
Vérifiez les coordonnées transmises à la CAF
Si votre adresse mail est erronée, vous ne recevrez pas votre code individuel pour inscrire votre enfant à une activité extrascolaire tout en payant moins cher. En effet, depuis votre compte CAF, réalisez toujours rapidement vos changements de coordonnées et de situation pour ne pas risquer de voir vos droits vous passer sous le nez à cause d’informations qui ne vous parviennent pas.
Demandez votre code individuel en ligne
Si malgré toutes vos vérifications, vous n’expliquez toujours pas pourquoi vous n’avez pas reçu votre Pass’ Sport, vous pouvez demander à recevoir votre code individuel depuis la plateforme numérique prévue à cet usage. Remplissez le formulaire de récupération Pass’Sport pour recevoir au sein de votre boîte mail les données nécessaires pour profiter du dispositif social.