Lorsque votre quotidien rencontre des modifications susceptibles d’impacter vos droits, vous devez en informer au plus vite la Caisse d’allocations familiales pour éviter des sanctions. Découvrez comment déclarer un changement de situation à la CAF pour profiter pleinement de vos prestations sociales.
Quels changements de situation dois-je déclarer à la CAF ?
En tant qu’allocataire CAF, vous bénéficiez de droit tout en étant redevable de certains devoirs envers l’organisme, le principal étant de tenir à jour votre situation personnelle. Lorsque votre quotidien est marqué par des changements susceptibles d’impacter les prestations sociales que vous percevez, vous devez impérativement en faire part à l’organisme pour que vos droits soient recalculés. Cette démarche administrative doit être réalisée lorsque :
- vos revenus changent, notamment si vous reprenez une activité ;
- vous déménagez ;
- vous attendez un enfant, ou un autre quitte le foyer ;
- vous vous séparez ou vous envisagez de vivre en concubinage ;
- votre conjoint ou vos enfants trouvent un emploi…
Notez que vous devez également avertir la CAF lorsque vous changez de RIB, de numéro de téléphone ou d’adresse mail.
Quelles sont les conséquences d’une situation CAF qui n’est pas à jour ?
Si vous ne déclarez pas vos changements de situation, la CAF est dans l’incapacité de réviser vos droits. En effet, chaque modification donne lieu à un recalcul de vos prestations sociales nécessaire pour vous offrir la juste indemnisation.
Vous ne profitez pas de toutes vos aides sociales
Si un enfant vient au monde dans votre foyer ou que vos ressources mensuelles baissent, des aides sociales supplémentaires peuvent vous être octroyées. En l’absence de déclarations nécessaires, la CAF ne peut pas recalculer vos droits et vous assurer le versement des prestations auxquelles vous êtes pourtant éligible. Ayez le réflexe de mentionner tout changement à l’organisme pour bénéficier pleinement du coup de pouce qu’il peut vous apporter.
Vous percevez à tort des aides sociales
À l’inverse, il est possible que vous perceviez à tort certaines aides sociales lorsque vous oubliez de déclarer un changement de situation à la CAF. C’est notamment le cas lorsque vous reprenez une activité professionnelle ou encore si vous venez à vivre en concubinage et à payer désormais à deux un loyer auparavant assumé seul. Cette démarche peut être perçue comme une fraude par l’organisme et entraîner de sévères sanctions telles que l’interruption de vos droits. Pour éviter d’avoir à rembourser la CAF, mettez à jour votre situation le plus régulièrement possible.
Comment déclarer un changement de situation à la CAF
Désormais, vous n’avez plus besoin de patienter de longues minutes au téléphone ni de vous déplacer pour déclarer un changement de situation à la CAF. Depuis votre appli « mon compte CAF » sur votre smartphone, indiquez à votre conseiller toute modification de votre vie quotidienne de la manière suivante :
- connectez-vous à l’appli « mon compte CAF » à l’aide de vos identifiants ou rendez-vous directement sur le site de l’organisme ;
- rendez-vous dans votre profil personnel pour modifier votre situation ;
- validez votre nouveau statut (salarié, divorcé, nouvel enfant à charge…) ;
- et attendez le recalcul de vos droits par la CAF pour connaître le nouveau montant de vos aides sociales.
Quand dois-je signaler un changement de situation à la CAF ?
Pour éviter de devoir rembourser sur vos aides sociales les sommes versées à tort et pour ne pas manquer des mois d’indemnisation, il est primordial d’effectuer au plus tôt la démarche nécessaire à tout changement de situation. Dès lors qu’un chamboulement intervient dans votre vie quotidienne, saisissez votre smartphone pour avertir votre Caisse d’allocations familiales et profiter de vos droits.