Si vous vous trouvez dans une situation financière compliquée, vous pouvez bénéficier de l’aide alimentaire proposée par les Restos du cœur. Dans toute la France, l’association permet aux foyers les plus démunis de se nourrir convenablement. Découvrez comment profiter de ce coup de pouce.
Qu’est-ce que les Restos du cœur ?
Créée par Coluche en 1985, l’association les Restos du cœur vient en aide de différentes manières aux foyers les plus modestes. Lorsqu’une personne rencontre des difficultés financières, qui ne lui permettent plus de se nourrir convenablement, elle peut trouver au sein des locaux de cette œuvre de charité un repas chaud à tout moment.
Pour permettre aux familles dans le besoin de bénéficier d’un repas quotidien équilibré, l’association leur offre également la possibilité d’emporter à leur domicile des aliments destinés à être cuisinés par leur soin. Ainsi, ces personnes peuvent nourrir leur foyer dignement.
Qui peut bénéficier de cette aide alimentaire ?
Toutes les personnes qui rencontrent des difficultés pour se nourrir peuvent se rendre aux Restos du cœur pour manger un repas chaud en compagnie de bénévoles bienveillants qui peuvent également les orienter vers d’autres aides.
Pour profiter des dons alimentaires offerts par l’association, il faudra en revanche justifier de revenus faibles et d’une situation précaire. En fonction des ressources perçues par un bénéficiaire et de sa situation familiale, le colis alimentaire prévu par l’organisme sera plus ou moins conséquent.
Les personnes sans domicile fixes accueillies aux Restaurants du Cœur
Pour que les sans-abri et sans domiciles fixes puissent bénéficier de repas chauds, les Restaurants du Cœur acceptent sans justificatif celles eux ceux qui n’ont pas de toit. Les femmes en détresse, notamment suite au départ en urgence d’un logement où elles étaient victimes de violences conjugales, peuvent aussi se rendre aux Relais du Cœur pour bénéficier de repas gratuits.
De plus en plus de Français éligibles à l’aide alimentaire de l’association
De plus en plus de citoyens remplissent hélas désormais les conditions requises pour bénéficier de l’aide alimentaire des Restos du Cœur. Parmi eux, on trouve des étudiants, des retraités, des demandeurs d’emploi, des salariés à temps partiel et des mères isolées qui disposent de maigres ressources ou qui n’en ont tout simplement pas.
Comment savoir si je suis éligible à l’aide alimentaire des Restos du Cœur ?
Concernant l’attribution de colis alimentaire ou encore d’autres aides sociales, l’association tient à œuvrer en faveur des plus précaires. Par conséquent, percevoir de maigres ressources est une condition indispensable pour bénéficier du soutien des Restos du Cœur. Voici ce qu’entends l’organisation par maigres revenus.
Les ressources prises en compte pour déterminer vos droits à l’aide alimentaire
Les sources de revenus analysées par les Restos du Cœur afin de définir si oui ou non un demandeur est éligible à une aide alimentaire sont ses revenus salariés, le montant de son RSA ou de ses prestations familiales ainsi que les sommes perçues via des allocations sociales. Le loyer et les charges locatives du demandeur sont aussi prises en compte pour déterminer le reste à vivre de la famille. Il doit être inférieur au barème de l’association pour donner lieu à un soutien alimentaire.
Les revenus maximums pour avoir droit aux Restos du Cœur
Les revenus maximums pour avoir droit aux Restos du Cœur sont actuellement fixés à 667 € par mois. Cependant, si vos ressources sont supérieures, il n’est pas impossible de bénéficier d’un coup de pouce de l’association. En effet, si vous justifiez du fait que vous êtes en difficulté, il est fort probable qu’une aide alimentaire vous soit tout de même octroyée. Notez qu’être accompagné dans vos démarches par une assistante sociale peut vous aider à accéder à ce soutien alimentaire.
Comment procéder pour une inscription aux Restos du cœur ?
Pour être accueilli dans les locaux ou camions qui distribuent des repas aux plus démunis pour profiter d’un repas chaud, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer si ce n’est de vous rendre dans l’un de ces points de solidarité.
En revanche, pour bénéficier de colis alimentaires, vous devez être inscrit aux Restos du cœur. Pour cela, rendez-vous dans l’antenne la plus proche de votre domicile, muni des justificatifs demandés pour concevoir votre dossier et déterminer la quantité d’aliments que vous pourrez emporter gratuitement.
Quels justificatifs sont demandés par l’association ?
Lorsque vous vous rendez aux Restos du cœur, pensez à présenter à la personne en charge de valider votre inscription les documents justificatifs suivants :
- vos bulletins de salaire ;
- vos attestations CAF et votre quotient familial ;
- vos quittances de loyer ;
- vos factures d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone et d’internet ;
- vos assurances auto et habitation ;
- votre mutuelle ;
- l’échéancier des crédits que vous devez payer chaque mois ;
- le montant de vos autres frais : essence, garde d’enfant, cantine… ;
- montant de vos charges exceptionnelles : changement de véhicule, d’appareils électroménagers…
Tous les prélèvements qui ont lieu sur votre compte en banque et qui attestent du peu de ressources qu’il vous reste doivent être joints à votre demande. Si votre demande est acceptée, vous serez orienté vers une antenne des Restos du cœur où vos droits vous seront indiqués en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer. La durée de cette aide vous sera également transmise.
Quels aliments puis-je obtenir aux Restos du cœur ?
Une fois inscrit aux Restos du cœur, vous pouvez repartir avec un panier contenant les aliments suivants :
- des féculents : pâtes, riz, pain, semoule… ;
- de la viande, des œufs, du poisson ;
- des laitages : yaourts, lait, crème, beurre ;
- des fruits et légumes de saison ;
- des soupes, des conserves ;
- des gâteaux, du pain de mie, du miel…
Selon la composition de votre foyer et vos ressources, un forfait vous est alloué pour choisir une quantité adaptée à vos besoins.
Quelles sont les autres associations qui peuvent m’offrir une aide alimentaire ?
Outre les Restos du cœur, d’autres associations caritatives offrent aux personnes les plus démunies des aides alimentaires : le Secours catholique, la Croix-Rouge et le Secours populaire peuvent vous aider à vous nourrir convenablement lorsque vous rencontrez une période difficile.
Vous pouvez également contacter une assistante sociale lorsque vous éprouvez des difficultés à offrir des repas à votre famille.
En savoir plus sur l’association les Restos du cœur : https://www.restosducoeur.org/