Lorsque vous percevez des revenus modestes, vous êtes peut-être éligible au versement de l’APL. Si tel est le cas, vous devez en faire la demande auprès de votre Caisse d’allocations familiales. Une fois votre dossier déposé, combien de temps faut-il attendre pour être indemnisé ?
Qu’est-ce que l’APL ?
Prévue pour aider les foyers les plus modestes à s’acquitter de leur loyer, l’APL, ou l’aide personnalisée au logement, est un coup de pouce financier versé chaque mois à ses bénéficiaires. À travers cette aide, la CAF et la MSA prennent en charge une part plus ou moins conséquente des frais de logement de leurs allocataires, en fonction des ressources dont ils disposent.
Qui peut prétendre au versement de cette aide au logement ?
Pour être éligible au versement de l’APL, certains critères doivent être respectés :
- il faut être locataire de son logement principal ;
- le logement concerné doit être conventionné ;
- il doit se situer en France ;
- et les ressources du bénéficiaire doivent être inférieures à certains plafonds.
À quel montant s’élève l’aide personnalisée au logement ?
Le montant de l’aide personnalisée au logement varie en fonction de plusieurs facteurs et est donc variable. Pour calculer la somme à laquelle vous pouvez prétendre, les organismes sociaux se fient aux informations qui suivent :
- le nombre de personnes que vous avez à charge ;
- les ressources perçues au sein de votre foyer ;
- la valeur de votre patrimoine immobilier ;
- et le montant de votre loyer.
Quelles démarches doivent être réalisées pour bénéficier de cette aide de la CAF ?
Pour que cette allocation vous soit attribuée, vous devez réaliser une demande en ligne, depuis votre compte CAF. Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous pouvez tout de même solliciter cette aide depuis le site internet de l’organisme. Cette action vous permettra de recevoir de manière automatique vos identifiants.
Quels justificatifs doivent être joints à ma demande pour qu’elle aboutisse ?
Pour que votre requête aboutisse, vous devez joindre à votre demande d’APL les documents suivants :
- votre contrat de location ;
- votre relevé d’identité bancaire ;
- le montant de vos ressources ;
- vos ressources des 12 derniers mois ;
- le numéro de siret de votre bailleur.
Quelle démarche doit être réalisée régulièrement pour continuer à percevoir l’APL ?
Une fois cette aide de la CAF attribuée, vous devez régulièrement renseigner les revenus que vous percevez à l’organisme pour qu’elle continue à vous être versée. Chaque trimestre, réalisez en ligne votre déclaration de ressources pour que votre aide personnalisée au logement s’adapte à votre budget.
Une fois ma demande d’APL déposée, combien de temps faut-il attendre son versement ?
Lorsque vous avez enfin déposé votre demande complète d’APL, vous devez patienter avant qu’elle vous soit octroyée. Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, celle-ci vous sera versée au terme du délai de traitement indiqué sur votre compte CAF. Une fois connecté, vous pouvez effectivement suivre l’avancée de l’intégralité de vos demandes d’allocations.
Combien de temps faut-il attendre l’APL lorsque je viens d’emménager ?
Si vous avez réalisé une demande d’aide au logement avant d’emménager dans votre appartement, il va falloir être patient. L’enregistrement de votre requête ne sera réalisé qu’un mois après votre entrée dans les lieux et votre aide vous sera versée encore un mois plus tard. En clair, un délai de 2 mois est nécessaire pour commencer à profiter de vos droits.
Comment et à quelle fréquence est versée cette allocation ?
Une fois indemnisé par l’APL, vous percevrez chaque début de mois une part de votre loyer. Toute la durée de votre éligibilité, celle-ci sera versée automatiquement, via un virement sur votre compte en banque, par la Caisse d’allocations familiales à laquelle vous êtes affilié.