Les vacances d’été sont l’occasion pour de nombreux enfants de partir en vacances avec leurs camarades lors de camps d’été qui correspondent à leurs envies. Des stages sportifs, linguistiques ou encore des congés au soleil ou à la montagne sont disponibles chaque année pour que petits et grands puissent passer des séjours inoubliables. Découvrez les aides financières et les démarches pour inscrire vos enfants en colonie de vacances.
Comment trouver une colonie de vacances pour mes enfants ?
Pour inscrire vos enfants de 5 à 18 ans dans un centre de vacances, vous pouvez procéder de différentes manières selon le type d’établissement que vous recherchez. En effet, plus les années passent et plus les organismes proposent des activités et séjours riches et spécialisés. Si vos enfants souhaitent profiter de l’été pour apprendre l’anglais, préférez un séjour linguistique, si a contrario ils veulent se perfectionner dans l’art du surf, découvrez des colonies spécialement réservées aux apprentis surfer.
Recherchez votre séjour en ligne
Pour trouver la colonie adaptée aux envies de vos enfants, vous pouvez effectuer une recherche sur internet. De nombreux organismes permettent aux familles de réserver en ligne de multiples séjours, spécialisés dans des domaines divers, et ce, dans toute la France.
Renseignez-vous à la mairie
De nombreuses mairies françaises proposent également des séjours durant les vacances scolaires, à l’attention des enfants scolarisés dans leurs établissements. Souvent moins onéreux, ces centres de vacances ont également l’avantage d’offrir aux petits des vacances avec leurs camarades de classe, ce qui donne l’occasion d’évoquer toute l’année de jolis souvenirs.
Réservez auprès de votre comité d’entreprise
Les sociétés de plus de 50 salariés possèdent toutes un comité d’entreprise. Prenez connaissance des offres proposées par le vôtre pour peut-être réaliser les rêves de vos enfants à des tarifs imbattables. Toute l’année, ce type de comités affichent des offres alléchantes et poursuivent durant l’été avec des colonies de qualité.
À quel moment dois-je finaliser une inscription en colonie ?
Pour inscrire vos enfants en colonie de vacances, il faut vous y prendre le plus tôt possible. De nombreux parents optent pour cette solution de garde durant l’été et commencent dès janvier à réserver leur place. En plus d’être assuré d’avoir accès au camp de vacances de votre choix, réalisez des économies, car la plupart de ces centres offrent des ristournes lorsque vous anticipez votre inscription.
Quels documents justificatifs peuvent m’être demandés ?
Pour finaliser l’inscription de votre enfant en colonie de vacances, les documents suivants peuvent vous être demandés :
- le formulaire propre à chacun des centres de vacances doit être complété et retourné à l’organisme qui accueillera votre enfant cet été ;
- une attestation d’assurance maladie, transmise par votre CPAM sur demande ;
- le carnet de vaccination de votre enfant ainsi qu’une fiche où vous devrez notifier ses allergies, traitements et problèmes éventuels de santé ;
- une attestation d’aisance aquatique en cas de colonie spécialisée dans un sport nautique ;
- une attestation de quotient familial.
Combien coûte un camp de vacances ?
Le prix pour un séjour en colonie de vacances peut varier entre 400 et 600 € en fonction du centre de vacances que vous avez choisi. Ces tarifs peuvent être revus à la baisse selon le montant de votre quotient familial.
Combien de temps dure une colonie de vacances ?
En fonction de l’âge de votre enfant et de sa motivation à passer du temps avec ses camarades durant les congés d’été, vous pouvez choisir un centre de vacances qui peut les accueillir de 4 jours à 3 semaines. Idéals pour offrir aux parents une solution de garde durant les vacances scolaires, les camps d’été sont aussi disponibles durant les autres congés de l’année.
À quelles aides puis-je prétendre pour payer le séjour de mes enfants ?
Pour aider les foyers les plus modestes à accéder aux colonies de vacances, des aides financières et des facilités sont proposées par les organismes sociaux et les centres de vacances eux-mêmes.
Les aides de la CAF
En fonction de votre quotient familial, l’AVE (aide aux vacances enfants) peut prendre en charge une partie voir la totalité du séjour en colonie de vacances de votre enfant. Aucune démarche particulière n’est nécessaire pour recevoir par courrier une notification de la CAF qui vous informe du montant de ce droit.
Les chèques-vacances
Si votre enfant souhaite participer à un camp de vacances et que vos revenus sont modestes, la mairie de votre commune ou encore le Conseil général peuvent vous aider au financement de la colonie en vous offrant des chèques vacances ANCV.
Le paiement en plusieurs fois
Lorsque vous avez enfin décidé quel sera le camp de vacances où votre enfant passera l’été et qu’il est l’heure de réserver, optez pour le règlement en 3 ou 4 fois sans frais régulièrement proposé par les organismes. En étalant sur plusieurs mensualités votre paiement, vous évitez de débourser une grosse somme d’un seul coup.
Les tarifs dégressifs
Si vous devez confier plusieurs de vos enfants à un centre de vacances, il est possible que celui-ci vous offre une ristourne. Profitez-en pour payer moins cher les séjours sportifs les plus attractifs grâce aux tarifs dégressifs appliqués par la majorité des colonies de vacances lorsqu’elles accueillent une fratrie.