Suite à des contraintes techniques notamment liées à la suppression de la taxe d’habitations, certains foyers modestes n’ont toujours pas reçu par courrier leur chèque énergie. Malgré une éligibilité manifeste, près d’un million de citoyens auraient été oubliés cette année, et un guichet a par ailleurs été déployé spécifiquement pour leur permettre de réclamer leur dû. Si vous êtes concerné, hâtez-vous de l’utiliser, car sa date de clôture approche.
Pourquoi les Français n’ont-ils pas tous reçu leur chèque énergie 2024 ?
Comme chaque année, les contribuables les plus précaires ont pu recevoir par courrier leur chèque énergie 2024. Déployé par l’État pour participer aux dépenses énergétiques de ceux qui rencontrent bien souvent des difficultés pour s’acquitter de leur facture de gaz, d’électricité ou l’achat de combustibles, ce titre est particulièrement attendu.
Or, selon les associations de consommateurs mobilisées cette année, près de nombreux foyers éligibles au coup de pouce auraient été oubliés cette année. Ce manque à gagner se fait ressentir sur leur pouvoir d’achat déjà malmené par l’inflation, mais des solutions ont été déployées par le fisc pour remédier à cette situation.
Des difficultés pour déterminer les bénéficiaires à cause de la suppression de la taxe d’habitation
Si de nombreux particuliers n’ont toujours pas reçu leur chèque énergie 2024, c’est pour des raisons techniques, liées à la suppression de la taxe d’habitation. En effet, jusqu’alors, l’administration fiscale se basait sur les données liées à cet impôt local pour déterminer si, oui ou non, un foyer pouvait bénéficier de cette aide. À l’heure où ces informations n’existent plus, de nombreux Français ont été oubliés.
Près d’un million de contribuables oubliés par le fisc
Près d’un million de Français, éligibles au chèque énergie lors des années précédentes ou qui ont soudainement vu leurs revenus baisser auraient été oubliés par l’administration. Les mois passent et ces derniers déplorent toujours l’absence de chèque dans leur boîte aux lettres. Conscient de ses lacunes, le fisc a déployé une solution pour permettre aux concernés de se manifester, et celle-ci doit être saisie rapidement, car la date limite pour en profiter approche.
Quel est le manque à gagner pour les Français qui n’ont pas reçu leur chèque énergie ?
En fonction de la composition de leur foyer familial et des revenus déclarés à l’administration fiscale, les bénéficiaires du chèque énergie peuvent compter sur une aide allant de 48 à 277 € chaque année. Par conséquent, les oubliés du système fiscal subissent un manque à gagner susceptible d’être particulièrement élevé.
Comment réclamer le chèque énergie si vous avez été oublié par le fisc ?
Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie alors que vos revenus indiquent clairement que vous y êtes éligible, c’est que vous faites malheureusement parti des oubliés du fisc. Dans une telle situation, des démarches doivent rapidement être réalisées afin que l’administration puisse régulariser la situation et vous adresser le coup de pouce qui vous est dû.
Demandez votre coup de pouce au guichet de réclamation déployé par l’État
Depuis le guichet de réclamation déployé par l’État pour pallier les difficultés rencontrées par les nombreuses personnes oubliées, demandez à profiter de votre aide financière en quelques clics. Avant d’entamer cette formalité, pensez à vous munir des documents suivants :
- Votre numéro de portable ;
- Votre avis d’imposition 2022 ;
- Votre carte d’identité ;
- Et une facture d’énergie de moins de 3 mois sur lequel figure votre nom.
Recevez par courrier votre chèque déductible de vos factures d’énergie
Une fois cette démarche réalisée, votre chèque énergie, déductible de votre facture d’électricité, vous sera rapidement adressé par voie postale. Pour bénéficier de ce coup de pouce, pensez à le réclamer rapidement, car la date limite pour utiliser ce guichet approche.
Quelle est la date limite pour réclamer votre chèque énergie ?
En effet, les citoyens oubliés par le fisc n’ont que jusqu’au 31 décembre 2024 pour réclamer leur chèque énergie. Passé cette date, le coup de pouce pouvant atteindre 277 € ne pourra plus être sollicité, et ce, même si vous y êtes éligible et que l’administration fiscale est responsable de l’oubli. Pour éviter de perdre de l’argent, réalisez dès maintenant les démarches requises.