Ce 8 novembre 2022, un guichet en ligne dédié aux bénéficiaires du chèque énergie fioul est accessible aux citoyens. Depuis cet outil, les foyers français éligibles à cette aide du gouvernement pourront solliciter son envoi. Voici comment faire valoir vos droits lorsque vous n’avez encore jamais profité d’un tel coup de pouce.
Qu’est-ce que le chèque énergie fioul ?
Pour aider les ménages les plus modestes qui se chauffent au fioul à s’acquitter de leurs factures d’énergie, le gouvernement déploie cette année un nouveau type de chèque énergie. Le chèque énergie fioul s’adresse à ceux qui doivent chaque hiver remplir leur cuve de fioul. Comme tout autre carburant, celui-ci aussi subit les effets de l’inflation.
Toujours dans une optique de protection du pouvoir d’achat de ceux qui justifient de faibles ressources, l’État tient à compenser cette augmentation du prix du fioul par l’octroi d’un chèque spécifique. Ainsi, les personnes concernées pourront continuer à se chauffer sans que leur budget soit trop impacté par la hausse des prix de l’énergie.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
1,6 million de Français sont éligibles au versement du chèque énergie fioul. Pour obtenir ce coup de pouce, certaines conditions doivent être cumulées :
- il faut être locataire ou propriétaire d’un logement où le fioul est utilisé comme mode de chauffage ;
- justifier de ressources annuelles inférieures à certains plafonds.
Quel est le montant du chèque énergie fioul ?
En fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, le montant indiqué sur votre chèque énergie fioul peut varier. La somme qui pourra être déduite de votre facture de fioul pourra être de 100 à 200 € selon vos ressources et le nombre d’enfants qui sont à votre charge.
Quelles factures d’énergie puis-je payer avec ce mode de paiement ?
Si vous avez déjà payé le remplissage de votre cuve de fioul, pas de panique ! Le chèque énergie fioul qui vous sera prochainement adressé pourra être utilisé pour payer d’autres factures. En effet, ce mode de paiement offert par l’état peut également prendre en charge vos mensualités de gaz, d’électricité, vos factures de pellets ou encore de bois de cheminée. Valable un an, il pourra également vous permettre de refaire le plein de fioul après l’hiver.
Notez en prime que cette aide peut être utilisée en complément du traditionnel chèque énergie ainsi que du chèque exceptionnel versé en cette fin d’année par l’État. Cumulable, l’arsenal de prestations sociales déployé par le gouvernement permet d’éviter aux foyers les plus modestes de sombrer dans la précarité à cause de factures d’énergie élevées.
Qui doit demander le chèque énergie fioul depuis le guichet en ligne ?
Si vous êtes éligibles au versement du chèque énergie fioul, mais que vous n’avez encore jamais profité d’une telle aide sociale, vous devez vous manifester auprès de l’organisme. Depuis ce guichet en ligne (pour y accéder cliquez ici), réclamez votre dû pour alléger d’au moins 100 € votre facture de fioul.
À quel moment demander mon aide sociale sur le guichet en ligne ?
Dès le 8 novembre 2022, vous pourrez accéder au guichet en ligne pour solliciter l’envoi de votre chèque énergie. En quelques secondes, assurez-vous d’enregistrer votre requête pour voir une partie de vos factures être prises en charge par cette prestation sociale avantageuse.
Quels justificatifs dois-je joindre à ma demande ?
Pour que votre demande soit prise en compte lorsque vous n’avez encore jamais bénéficié d’un chèque énergie, vous devez impérativement joindre une photocopie de votre dernière facture de fioul à l’organisme. Téléchargez ce document numérisé ou pris en photo depuis le guichet en ligne pour recevoir au plus vite votre chèque énergie fioul.
Quelles démarches dois-je réaliser si j’ai déjà reçu ce type d’aide ?
Si lors des années précédentes, un chèque énergie vous a déjà été octroyé, vous n’avez aucune démarche particulière à réaliser. Déjà informé de votre mode de chauffage, l’organisme vous adressera automatiquement votre chèque énergie fioul à votre adresse habituelle.
Quand vais-je recevoir mon chèque énergie fioul ?
Dès le 8 novembre 2022, les bénéficiaires des habituels chèques énergie commenceront à recevoir dans leurs boîtes aux lettres leur chèque énergie fioul. Ceux-ci seront en effet adressés aux foyers éligibles tout au long du mois de novembre.
En revanche, si vous n’avez encore jamais profité de ce coup de pouce, vous devrez patienter encore un peu après votre demande sur le guichet en ligne. Une fois votre requête enregistrée, votre chèque énergie fioul vous sera envoyé au cours du mois de décembre 2022.