Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) attendent chaque mois le versement de cette aide financière, versée aux plus modestes. Pour être informé toute l’année de l’arrivée de vos paiements, utilisez ce calendrier qui contient les dates clés.
Qu’est-ce que le RSA ?
Chaque mois, le RSA (revenu de solidarité active) est versé par la CAF à des millions de bénéficiaires. Dès l’âge de 25 ans, les allocataires qui perçoivent de faibles revenus peuvent être indemnisés par cette aide qui offre un pouvoir d’achat plus conséquent aux personnes précaires. Depuis votre espace CAF, demandez le versement de cette prestation sociale lorsque vous faites face à des difficultés financières.
Qui peut bénéficier du revenu de solidarité active ?
Pour être indemnisé par le RSA, il faut réunir plusieurs critères :
- être âgé d’au moins 25 ans ;
- résider en France de manière stable ;
- percevoir des revenus dont les montants sont inférieurs à un certain plafond.
Notez que les moins de 25 ans, considérés comme parents isolés peuvent prétendre au versement de cette aide. Le RSA jeune, spécialement déployé pour les jeunes majeurs, peut aussi intervenir pour aider les plus modestes.
À combien s’élève cette allocation CAF ?
Régulièrement revalorisé, le RSA a récemment fait l’objet d’une augmentation de 4 %, dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. Variable en fonction des enfants à charge et de la situation personnelle du demandeur, il atteint désormais les sommes qui suivent :
- une personne seule devrait percevoir 598,54 € par mois ;
- une personne seule avec un enfant, quant à elle, recevra 897,81 € de la part de la CAF ou de la MSA.
Comment est versé le RSA ?
Chaque début de mois, cette allocation est versée en une seule fois à ses bénéficiaires. Autour du 5 (le jour ouvré suivant si le 5 tombe un samedi ou dimanche) les allocataires CAF reçoivent ce revenu minimum pour pouvoir pallier leurs besoins.
Pendant combien de temps le RSA est-il versé ?
Lorsque vous réalisez une demande de versement du revenu de solidarité active, vous êtes indemnisé durant 3 mois. Au terme de ce trimestre, vous devez déclarer vos ressources sur votre compte CAF pour que l’organisme soit assuré que vous soyez toujours éligible à cette aide. Aussi, des contrats d’insertion peuvent vous être proposés au cours de votre rémunération, acceptez-les pour éviter tout risque de suspension de vos aides.
Calendrier paiement RSA 2022
Pour cette année 2022, le calendrier des versements du RSA est le suivant :
- Date versement RSA janvier 2022 : mercredi 5 janvier
- Date versement RSA février 2022 : vendredi 4 février
- Date versement RSA mars 2022 : vendredi 4 mars
- Date versement RSA avril 2022 : mardi 5 avril
- Date versement RSA mai 2022 : jeudi 5 mai
- Date versement RSA juin 2022 : vendredi 3 juin
- Date versement RSA juillet 2022 : mardi 5 juillet
- Date versement RSA août 2022 : vendredi 5 août
- Date versement RSA septembre 2022 : lundi 5 septembre
- Date versement RSA octobre 2022 : mercredi 5 octobre
- Date versement RSA novembre 2022 : vendredi 4 novembre
- Date versement RSA décembre 2022 : lundi 5 décembre
- Date de versement RSA janvier 2023 : jeudi 5 janvier
Pourquoi n’ai-je pas perçu mon RSA à la date prévue ?
Si vous ne voyez pas apparaître sur votre compte en banque le montant de votre RSA lors des journées citées ci-dessus, pas de panique ! En fonction des organismes bancaires, les versements peuvent mettre plusieurs jours à être visibles sur votre compte. Si ce délai est supérieur à 5 jours, contactez votre CAF pour être certain que votre dossier soit bien à jour et que vous soyez encore éligible à cette aide.