Mutuelle

La mutuelle, aussi appelée complémentaire santé, intervient pour financer d’éventuels restes à charge et dépassements d’honoraires qui ne peuvent être remboursés par la CPAM. Pour accéder à des soins médicaux, à des traitements ou pour bénéficier d’une prise en charge complète lors d’hospitalisations, il est fortement conseillé d’adhérer à une mutuelle choisie en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille.

Les salariés peuvent désormais profiter d’une mutuelle d’entreprise, financée en partie par l’employeur et facturée chaque mois à un prix abordable. Cet avantage permet aux Français d’économiser chaque mois des dizaines d’euros et de profiter de remboursements plus conséquents, notamment lorsqu’ils se rendent :

  • chez le dentiste ou l’orthodontiste ;
  • chez l’ophtalmologue ;
  • chez l’opticien ou chez un spécialiste des appareils auditifs.

Financer une mutuelle n’est malheureusement pas à la portée de tous les budgets. En effet, les ménages les plus modestes sont de plus en plus nombreux à s’en passer. Pour que ces derniers puissent se soigner malgré de faibles ressources, la CPAM a déployé la complémentaire santé solidaire (CSS). Ce dispositif social intervient gratuitement, ou en contrepartie de quelques euros, comme une véritable mutuelle sociale. Les bénéficiaires de l’Aspa, les retraités modestes, les allocataires du RSA ainsi que ceux qui justifient de ressources inférieures au plafond en vigueur peuvent solliciter ce droit auprès de l’Assurance maladie.

Enfin, des aides sociales permettent aussi de financer l’adhésion à une mutuelle, là encore, sous conditions de revenus. On vous dévoile ici vos droits lorsqu’il s’agit de protéger votre santé, celle de vos enfants et votre budget face à la maladie.

aides mutuelle
Mutuelle

Les aides pour financer la mutuelle

Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos frais de santé, une mutuelle est nécessaire. Lorsque vos ressources ne vous permettent pas de souscrire