La CAF des Pyrénées-Orientales (66) : Profitez de tous les renseignements utiles des caisses des allocations familiales des Pyrénées Orientales et retrouvez leurs horaires, numéros de téléphone, adresses web des mairies et adresses postales des bureaux caf présents dans le 66, plan d’accès et autres informations utiles.
Contacter la CAF des Pyrénées-Orientales
- Numéro de Téléphone : 3230
- Adresse :
CAF DES PYRENEES ORIENTALES
BP 49927
112 rue Docteur Henri Ey
66019 Perpignan CEDEX 9
3. Adresse email : [email protected]
Retrouver les agences CAF Pyrénées-Orientales
- Caisse des Allocations Familiales de Thuir
- Caisse des Allocations Familiales de Prades
- Caisse des Allocations Familiales de Port Vendres
- Agence CAF Saint Laurent de la Salanque
Autres Antennes CAF présentes dans le 66
Départements situés à proximité du 66<
♠ CAF de l’Aude
♠ CAF de l’Hérault
♠ CAF de l’Ariège
♠ CAF du Tarn
Perdre un proche ou devoir s’occuper d’une personne qui a perdu son autonomie est loin d’être facile. Ce genre de situations peut considérablement mettre à mal la stabilité d’un foyer ou encore rendre ces derniers jours un peu plus difficile. Heureusement que la CAF des Pyrénées-Orientales est là pour soutenir ses allocataires dans leurs moments les plus durs. Cette caisse permet d’avoir des aides pour s’occuper d’une personne handicapée, mais aussi des accompagnements pour les personnes qui ont perdu un ex-conjoint.
Quelles sont les aides fournies par la CAF des Pyrénées-Orientales ?
La CAF des Pyrénées-Orientales propose plusieurs aides aux personnes qui viennent de perdre le père ou la mère de leur enfant. On peut par exemple bénéficier de l’allocation de soutien familial à condition de vivre seul avec les enfants à charge. Il est aussi possible de bénéficier de l’aide au logement, du RSA ou encore de la prime d’activité dans le cas où on se retrouverait dans une mauvaise situation financière.
En général, il n’est pas nécessaire de contacter sa CAF pour informer du décès du père ou de la mère de son enfant. Ce sont généralement les services d’état-civil qui vont s’en charger. L’allocataire ne devra informer sa CAF du décès de son ex conjoint que dans le cas où il vit seul avec ses enfants à charge ou dans le cas où son ex conjoint avait la garde des enfants. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, la CAF peut vous contacter d’elle-même pour prendre rendez-vous, ou on peut le faire soi-même. La prise de rendez-vous peut se faire à travers le compte CAF en choisissant le motif “J’ai perdu un proche”. Un rendez-vous à la CAF sera une occasion pour parler de ses droits et de la façon de faire ses démarches.
Les conditions pour bénéficier de l’assurance vieillesse du parent au foyer
L’assurance vieillesse du parent au foyer est une aide qui est dédiée aux personnes qui ont été obligées de s’occuper d’une personne ou d’un enfant handicapé ou malade. Elle leur permet d’avoir droit à la retraite même si elles ont été obligées de réduire leur activité. Il faut remplir certaines conditions pour être éligible à cette aide :
- avoir des ressources inférieures au plafond fixé en 2020 ;
- s’occuper d’une personne proche lors d’un congé proche aidant qui a subi une grande perte d’autonomie ou qui est dans une situation de handicap ;
- percevoir la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), l’allocation journalière de présence parentale ou les allocations de base ;
- prendre en charge une personne en situation de handicap (adulte ou enfant de moins de 20 ans) qui présente une incapacité permanente de l’ordre de 80 % qui vit dans le même domicile ou qui bénéficie d’une prise en charge partielle dans un service médico-social ou dans un établissement.
Il arrive que la CAF n’exige pas de plafond de ressources dans le cas où on serait en congé de proche aidant, qu’on perçoit une allocation journalière de présence parentale ou qu’on prenne en charge une personne ou un enfant en situation de handicap.