Agence CAF Pau – 5 rue Louis Barthou (64000) : horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau de la Caisse d’allocations familiales, plan d’accès et autres informations utiles.
Horaires d’ouverture de l’agence CAF de Pau
Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations familiales de Pau :
Lundi : ouvert de 8h30 à 16h00
Mardi : ouvert de 8h30 à 16h00
Mercredi : ouvert de 8h30 à 16h00
Jeudi : ouvert de 8h30 à 16h00
Vendredi : ouvert de 8h30 à 16h00
Samedi : fermé
Numéro de téléphone
Joindre un conseiller de la CAF Pau, 5 rue Louis Barthou par téléphone en composant le numéro : 3230.
Adresse mail
Envoyer ses documents par mail à la CAF des Pyrénées-Atlantiques : [email protected].
Adresse postale
Écrire à la caisse des allocations familiales de Pau (64000) par courrier en indiquant cette adresse postale sur l’enveloppe :
CAF DES PYRÉNÉES – ATLANTIQUES
10 AVENUE DU MARÉCHAL FOCH
CS 70602
64106 BAYONNE CEDEX
Site Internet
Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous en vous rendant sur le site internet officiel de la mairie.
La CAF Pau est le Siège de la CAF des Pyrénées-Atlantiques. Un espace Internet en libre-service est à disposition aux heures d’ouverture. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un conseiller avant de vous déplacer.
Il existe 2 autres points d’accueil CAF dans la ville de PAU.
Pau – Quartier Saragosse – MSAP accueil multipartenarial
2 rue du 8 mai 1945
64000 Pau
et
Pôle des Quatre Coins du Monde – Espace Agora
8 rue du Parc en Ciel
64000 Pau
Près de la CAF Pau
♠ Caisse d’allocations familiales Orthez
♠ Agence Caisse d’allocations familiales Billère
Vous résidez dans les Pyrénées-Atlantiques ? La Caf a mis en place plusieurs agences dans ce département, notamment dans la commune de Pau. La Caf de Pau fait ainsi partie des 101 agences de la Caisse d’allocations familiales éparpillées dans tout le pays.
En 2020, 13,6 millions d’allocataires ont bénéficié des aides de cet organisme. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes : versement d’allocations, accompagnement dans diverses démarches administratives, conseils… Pour bénéficier de ces aides, vous devez vous affilier à ce régime et prendre contact avec un conseiller Caf.
Découvrez comment contacter la Caf de Pau et surtout ses champs d’action.
Les différents moyens de contacter la Caf de Pau
Adresse, horaires d’ouverture, Points d’accueil… Tout ce qu’il faut savoir pour contacter la Caf de Pau.
L’adresse de la Caf de Pau
L’adresse physique de la Caf de Pau diffère de son adresse postale.
Si vous avez besoin de consulter un conseiller, vous devez vous rendre à :
5 rue, Louis-Barthou
64000 Pau
Du lundi au vendredi, les conseillers de la Caf de Pau vous y accueillent sur rendez-vous de 9h à 16h30.
Bon à savoir : pour prendre un rendez-vous avec la Caf, vous devez utiliser les services en ligne (appel téléphonique et site internet).
L’agence de la Caisse d’allocations familiales dans la ville de Pau répond à la norme PMR (accessible aux personnes à mobilité réduite). Par ailleurs, elle est dotée d’un dispositif spécifique permettant aux personnes malentendantes d’accéder facilement aux services de cet organisme d’allocation.
Quant aux courriers, ils doivent être envoyés à l’adresse suivante :
Caf des Pyrénées-Atlantiques
10 avenue du Maréchal Foch
CS 70602
64106 Bayonne Cedex
Bon à savoir : l’adresse physique du siège de la Caf des Pyrénées-Atlantiques est l’adresse postale de toutes les Caf dans ce département, dont la Caf de Nay, la Caf Oloron-Sainte-Marie et la Caf Mourenx.
Certaines demandes et démarches peuvent se faire en ligne, que ce soit par téléphone, par email, via site internet ou application mobile.
Les services dématérialisés de la Caf
Outre la prise de rendez-vous avec un conseiller de la Caf, vous pouvez également utiliser les services en ligne de cet organisme à d’autres fins.
Appel téléphonique
Contactez votre conseiller Caf au 3230 du lundi au vendredi de 9h à 16h30 si vous avez besoin de conseils, de renseignements sur vos droits, etc.
Bon à savoir : la Caf des Pyrénées-Atlantiques a mis en place un service en ligne dédié à la parentalité. Vous pouvez le joindre au 05 59 46 78 85 tous les lundis entre 14h à 16h30, les mercredis et les jeudis de 9h à 11h ainsi que les vendredis de 14h à 18h30.
Espace « Mon compte »
Que ce soit via le site www.caf.fr ou l’application mobile CAF Mon Compte, vous pouvez simuler des aides financières, déclarer un changement de situation, etc.
L’utilisation de l’espace d’allocataire en ligne vous offre 2 grands avantages :
- La plateforme est accessible à tout moment ;
- Vous avez la possibilité d’effectuer un suivi personnalisé des différentes démarches effectuées sur la plateforme.
L’adresse mail de la Caf de Pau
Pour limiter les déplacements, cet organisme d’allocation préconise la voie dématérialisée pour envoyer les documents. Pour cela, vous devez utiliser l’adresse mail suivante :
Sur l’objet de l’envoi, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’allocataire.
L’inscription
La Caf est la branche famille de la Sécurité sociale. Elle constitue un organisme de droit privé qui exerce des missions de droit public. Elle intervient uniquement auprès de ses allocataires. Pour bénéficier de ses aides, vous devez vous y inscrire.
Simple, rapide et gratuite, l’inscription à la Caf se fait par le biais d’une demande de prestation. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de la Caf et entrez dans la rubrique « Demander une prestation ». Dans la page « Faire une demande de prestation », choisissez la thématique qui vous convient (logement, Rsa et Prime d’activité, autres demandes…).
Les différentes prestations de la CAF de Pau
Le logement
La Caf de Pau cherche à alléger les charges qui pèsent sur leurs allocataires en leur proposant différentes aides au logement. Concernant surtout les ménages aux revenus modestes, ces aides incluent :
- L’Aide personnalisée au logement (Apl) ;
- L’Allocation de logement familiale (Alf) ;
- L’Allocation de logement sociale (Als) ;
- Le Prêt à l’amélioration de l’habitat ;
- La Prime de déménagement.
Les enfants
La Caf de Pau prévoit des aides aux allocataires qui ont un ou plusieurs enfants à charge. Ces aides concernent aussi bien les enfants biologiques que les enfants adoptés. Dès le 7e mois de votre grossesse, vous percevrez une allocation si vous répondez aux critères d’éligibilité de la Caf.
Parmi les prestations dédiées aux enfants, on cite :
- La Prestation d’accueil du jeune enfant ou Paje (Prime à l’adoption, l’Allocation de base, la Prestation partagée d’éducation de l’enfant et le Complément de libre choix du mode de garde) ;
- L’Allocation de rentrée scolaire ;
- L’Allocation journalière de présence parentale ;
- L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
Le divorce et le décès
La Caf vous réserve également des prestations adaptées à votre situation, que vous soyez veuf (ve) ou divorcé (e), à savoir :
- L’Allocation de soutien familial (Asf) ;
- L’Intermédiation et l’aide au recouvrement des pensions alimentaires.
Le Rsa et la Prime d’activité
Pour que vous puissiez percevoir un minimum de ressources, la Caf a élaboré le Revenu de solidarité active (Rsa). Ce dispositif concerne les allocataires sans ressource ou ayant de faibles revenus.
Quant à la Prime d’activité, elle concerne uniquement les travailleurs aux revenus modestes. L’exercice d’une activité professionnelle générant des revenus conditionne donc l’octroi de cette aide.
La maladie et le handicap
La Caf de Pau prévoit des aides pour les personnes en situation de handicap.
Ces aides s’adressent aussi aux allocataires présentant des formes d’incapacité physique ou mentale les empêchant d’exercer une activité professionnelle stable et régulière.
Bon à savoir : pour être éligible, vous devez justifier d’un taux d’incapacité physique ou mentale à 80 % minimum. Il appartient à la Maison départementale des personnes handicapées ou au Conseil départemental d’évaluer le taux d’incapacité du demandeur d’aides.
Les conditions d’attribution des aides de la Caf de Pau
Pour bénéficier des aides de la Caf de Pau, vous devez satisfaire certaines conditions. Ces critères d’attribution varient d’une prestation à l’autre et tiennent compte de plusieurs paramètres, entre autres :
- L’âge ;
- La situation familiale ;
- La situation professionnelle (salarié d’entreprise, chômeur, travailleur indépendant…) ;
- Le montant des revenus ;
- Le nombre de personnes à charge (enfants, seniors ou adultes en situation de handicap).