La CAF Paris – 18ème arrondissement – 47 rue de la Chapelle (75018) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau de la Caisse d’allocations familiales, plan d’accès et autres informations utiles.
Horaires d’ouverture de l’agence CAF PAris 18ème
Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations Familiales de Paris – 18ème arrondissement – La Chapelle :
Lundi : 8h30 – 16h00
Mardi : 8h30 – 16h00
Mercredi : 8h30 – 16h00 – Accueil uniquement sur rendez-vous
Jeudi : 8h30 – 16h00
Vendredi : 8h30 – 16h00
Samedi : Fermé
Numéro de téléphone
Joindre un conseiller de la CAF Paris – 18ème arrondissement La Chapelle par téléphone : 3230.
Adresse mail
Envoyer ses documents par mail à la CAF de Paris : [email protected].
Adresse Postale
Écrire à la caisse des allocations familiales de Paris – 18ème arrondissement – La Chapelle (75018) :
CAF DE PARIS
75656 PARIS CEDEX 13
Site internet
Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous en vous rendant sur le site internet officiel de la mairie.
La CAF Paris dans le 18ème arrondissement (permanence La Chapelle) est un lieu public accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malentendantes.
CAF Paris près du 18ème arrondissement
♠ CAF PARIS – 15EME ARRONDISSEMENT
♠ Agence PARIS – 13EME ARRONDISSEMENT – NATIONALE
♠ Caisse d’allocations familiales PARIS – 18EME ARRONDISSEMENT – BELLIARD
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est représentée par un ensemble d’antennes locales situées dans chaque département de France. La CAF de Paris fait partie d’un réseau de plus de 100 CAF installées sur l’ensemble du territoire national.
La CAF de Paris a pour mission de recevoir les usagers et leurs dossiers, traiter les suivis et reverser aux citoyens les prestations d’allocations sociales et familiales dans ses différents points d’accueil. Dans le suivant article, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur la CAF de Paris.
Comment joindre la CAF de Paris ?
Les antennes de la CAF de Paris accueillent les usagers sur rendez-vous, du lundi au vendredi entre 9 h et 16 h du soir. Cependant, la CAF de Paris a réservé le jeudi uniquement pour le dépôt et le retrait de documents, ainsi que pour l’usage des bornes et des outils numériques, et ce, dans tous les points d’accueil.
Avant de vous rendre à n’importe quel point d’accueil de la CAF de Paris, vous devez donc commencer par prendre rendez-vous. Pour ce faire, vous pouvez :
- contacter la CAF de Paris au 3230 pour prendre rendez-vous ;
- prendre rendez-vous en ligne en vous rendant sur le site www.caf.fr.
La visite du site internet caf.fr vous permettra de vous informer sur les différentes prestations sociales et familiales fournies par la CAF de Paris, ainsi que sur les documents à fournir et sur les modalités d’accès aux différentes aides. Vous pourrez alors créer un compte personnel avec messagerie, cela vous facilitera le traitement de vos demandes lors de vos déplacements à la CAF de Paris, car vous n’aurez besoin que de votre numéro d’allocataire et de votre mot de passe.
Sachez que la CAF dispose de 4 points d’accueil à Paris :
- 15ᵉ Finaly au 50 Rue du Docteur Finaly ;
- 18ᵉ La Chapelle au 47 Rue de La Chapelle ;
- 19ᵉ Jaurès au 67-69 Avenue Jean-Jaurès ;
- 13ᵉ Nationale au 101 rue Nationale.
Vous pouvez aussi vous rendre à l’un des nombreux points d’accueil partenaires que vous retrouverez sur le site caf.fr.
Quels sont les domaines d’intervention de la CAF de Paris ?
La CAF de Paris est très active dans le domaine de la politique familiale, son activité est principalement axée sur 3 piliers importants, qui sont la solidarité et l’insertion, la petite enfance et la jeunesse et enfin le logement et le cadre de vie. Elle dispose de plusieurs méthodes d’intervention, notamment la méthode directe (allocations et accompagnement social) et la méthode indirecte, qui consiste à trouver les sources de financement pour plusieurs types de travaux.
Le logement et le cadre de vie
Il s’agit de l’une des missions principales de la CAF de Paris, elle permet de faciliter l’accès à un logement décent pour les étudiants, mais surtout pour les familles. La CAF reverse ainsi plusieurs aides, à l’exemple de :
- l’ALF (Aide au Logement à caractère Familial) ;
- l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ;
- l’ALS (Aide au Logement à caractère Social).
La CAF de Paris peut accorder, sous conditions, un prêt à l’amélioration de l’habitat ou les travaux d’amélioration de sécurité du domicile, ces aides peuvent concerner les professionnels de la petite enfance. En fonction du type d’aide, les conditions d’accès peuvent être différentes.
La petite enfance et la jeunesse
L’accompagnement de la CAF de Paris pour la petite enfance, l’enfance et la jeunesse se matérialise par des prestations financières, des séances d’informations, des lieux d’accueil ou des partenariats avec différents organismes dédiés à la jeunesse.
Les parents peuvent prétendre à ce type d’aides tout au long de la période qui s’étend de la naissance de leurs enfants à la scolarité. Différents modes de garde et de soutien à la parentalité sont inclus dans ce type d’activité.
La solidarité et insertion
La CAF de Paris prend en charge les dossiers de Revenu de Solidarité Active (RSA), mais avant de soumettre une demande, il est possible pour les citoyens de faire un test d’éligibilité sur le site caf.fr. Cette étape vous permettra de vérifier si les informations fournies débouchent sur une estimation positive, signe que vous pouvez parfaitement déposer votre dossier avant d’avoir une réponse définitive.
Pour les personnes en situation de handicap, sachez que des allocations spéciales sont reversées, et ce, afin de leur garantir un revenu minimal. On parle alors d’allocations aux adultes handicapés (AAH).