À partir de janvier 2025, la CAF et les aides sociales qu’elles déploient subiront certains changements. En effet, les conditions d’éligibilité à certaines prestations évoluent, et ce sont les allocataires qui vivent à l’étranger pendant une partie de l’année qui en fera les frais. Découvrez si vous serez toujours éligibles à vos droits dans les jours à venir.
Quel changement majeur attend les allocataires de la CAF en 2025 ?
À partir du 1er janvier 2025, les allocataires de la CAF devront composer avec de nouvelles règles liées aux conditions requises pour toucher des aides sociales. En effet, un durcissement des critères d’éligibilité est prévu, ce qui pourrait compromettre l’accès aux droits de certains bénéficiaires.
Une modification des conditions requises pour toucher des aides
Car jusqu’alors, pour percevoir certaines aides de la CAF, résider sur le territoire français pendant 6 mois dans l’année suffisait. Or, à partir du 1er janvier prochain, il faudra justifier d’une présence effective en France pendant au moins 9 mois par an pour être éligible à un soutien financier de la part de l’organisme.
Les allocataires qui vivent à l’étranger potentiellement privés de droits
À l’heure actuelle, de nombreux allocataires modestes et seniors précaires vivent la majeure partie de l’année dans un pays étranger et encaissent chaque mois des droits de la part de la CAF. Dans les jours à venir, ces derniers pourraient potentiellement être privés d’aides sociales, à moins d’être en mesure de justifier d’une présence en France pendant plus de 9 mois dans l’année.
Quelles sont les aides de la CAF concernées par la mesure ?
Toutes les aides de la CAF ne sont pas concernées par cette nouvelle mesure. En effet, l’obligation de résider sur le sol français pendant 9 mois dans l’année concerne uniquement les prestations familiales et le minimum vieillesse. Ainsi, au 1er janvier, les bénéficiaires de l’ASPA, des allocations familiales ou de l’allocation de rentrée scolaire devront résider la majeure partie de l’année en France pour percevoir leurs droits.
Quelles sont les aides exclues de l’obligation de vivre en France 9 mois par an ?
L’obligation de vivre en France 9 mois dans l’année ne concerne pas la protection universelle maladie. Cette prestation sociale, qui couvre les plus modestes en cas de frais médicaux élevés, continuera en 2025 de protéger les Français comme les étrangers, sans que des conditions de résidence aient à être respectées.
Les étrangers qui vivent en France peuvent-ils toucher ces aides de la CAF ?
Oui, les aides financières de la CAF citées ci-dessus ne sont pas exclusivement réservées aux personnes nées sur le territoire Français. En clair, un allocataire né dans un pays étranger qui vit de manière stable et effective en France peut tout à fait prétendre à des droits.
En plus de conditions de ressources et de critères liés à la composition de son foyer familial, ce dernier devra toutefois respecter la nouvelle règle qui consiste à vivre plus de 9 mois par année sur le sol français.