La CAF Landes (40000) : Profitez de tous les renseignements utiles des caisses des allocations familiales des Landes et retrouvez leurs horaires, numéros de téléphone, adresses web des mairies et adresses postales des bureaux caf présents dans le 40, plan d’accès et autres informations utiles.
Contacter la CAF Landaise
- Numéro de Téléphone : 3230
- Adresse :
CAF DES LANDES
207, rue Fontainebleau
40023 Mont-de-Marsan Cedex
3. Adresse email : [email protected]
Retrouver les agences CAF Landes
- Caisse des Allocations Familiales de Parentis en Born
- Caisse des Allocations Familiales de Mont de Marsan
- Caisse des Allocations Familiales de Dax
- CAF CAPBRETON
- CAF AIRE SUR ADOUR
Départements situés à proximité de la CAF du 40
♠ CAF de Lot et Garonne
♠ CAF de Gironde
♠ CAF du Gers
♠ CAF des Pyrénées Atlantiques
Dans le cadre de ses différentes prestations sociales, sous le volet, accident de la vie, la CAF des Landes porte un intérêt particulier aux parents après la séparation. Venir en aide à cette frange de la société confrontée à une épreuve difficile est l’une des priorités de cet organisme. À travers les réunions en visioconférence « Parents après la séparation », la CAF souhaite accompagner ces derniers, face aux difficultés, afin d’assurer une meilleure adaptation.
Comment participer aux réunions en visioconférence « Parents après la séparation » ?
La CAF des Landes, département français de la région Nouvelle-Aquitaine, met les parents séparés au cœur de ses actions sociales. En effet, en lançant le planning des réunions en visioconférence sous le thème « Parents après la séparation », la CAF souhaite se montrer attentive aux diverses problématiques face auxquelles se trouvent les parents séparés. La CAF aide ces derniers à :
- connaître les différentes démarches administratives ;
- s’informer sur la pension alimentaire, la garde des enfants, l’autorité parentale ;
- comprendre les relations parents/enfants après la séparation ;
- apporter des réponses claires et efficaces aux concernés.
Le planning des réunions pour l’année 2023 est disponible sur le site caf.fr. Des travailleurs sociaux de la CAF, ainsi qu’une juriste du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (Cidff) vous aident à comprendre vos droits après la rupture.
Enfant handicapé : l’accueil en crèche est possible avec la CAF des Landes
Si vous avez un enfant handicapé ou atteint de maladie chronique, vous pouvez parfaitement le placer dans une structure d’accueil de la petite enfance. La CAF des Landes est partenaire du Schéma départemental des Services aux Familles offre aux parents ayant un enfant handicapé, l’opportunité de le placer dans une crèche, sans condition de revenu, d’activité professionnelle ou de régularité du besoin.
Un guide à l’attention des parents est mis à la disposition de ces derniers sur le site de la CAF pour comprendre les démarches à suivre pour placer leurs enfants et lire les témoignages des parents dans la même situation.
Comment accéder aux services de la CAF des Landes ?
Les allocataires de la CAF des Landes peuvent s’identifier depuis l’année dernière avec leur numéro de Sécurité sociale. Il s’agit là d’une nouveauté départementale instaurée par la CAF pour faciliter l’accès aux comptes allocataires de la CAF afin de réaliser leurs démarches administratives en ligne. Pour appeler la CAF des Landes, vous pouvez continuer à utiliser votre numéro d’allocataire.
Vous pouvez donc désormais vous identifier avec votre numéro de Sécurité sociale sur :
- l’application mobile CAF-Mon Compte ;
- l’espace « Mon Compte » sur caf.fr ;
- à l’accueil CAF ;
- par courrier ou par mail.
Quelle est la responsabilité des allocataires vis-à-vis de la CAF ?
Si vous n’êtes pas encore allocataires auprès de la Caisse d’Allocations familial, ou que vous l’êtes déjà, un petit rappel de vos responsabilités vis-à-vis de cet organisme qui vient en aide aux familles, est nécessaire. Il faut savoir qu’en tant qu’allocataire ou futur allocataire, vous devez :
- être sincère et transparent lors de vos déclarations ;
- fournir les documents demandés ;
- s’identifier avec votre numéro de Sécurité sociale ;
- déclarer tout changement de situation ;
- envoyer les déclarations avant les dates communiquées par votre CAF ;
- rembourser toute prestation qui vous a été versée sans y avoir droit à la CAF.
La déclaration du changement de votre situation est bénéfique pour vous, car elle peut vous donner droit à bénéficier de nouvelles aides sociales. Sachez que le droit à l’erreur vous couvre des sanctions et des pénalités, mais à condition qu’il s’agisse réellement d’une erreur que vous déclarez aussitôt à la CAF.