Annuaire CAF du Jura (39)

CAF Jura (39)

La CAF Jura (39000) : Profitez de tous les renseignements utiles des caisses des allocations familiales du Jura et retrouvez leurs horaires, numéros de téléphone, adresses web des mairies et adresses postales des bureaux caf présents dans le 39, plan d’accès et autres informations utiles.

Contacter la CAF Jurassienne

  1. Numéro de Téléphone : 3230
  2. Adresse :

Caisse d’Allocations familiales
CAF DU JURA
62 route de Lyon
39207 Saint-Claude CEDEX

3. Adresse email : [email protected]

Retrouver les agences CAF Jura

Départements situés à proximité de la CAF du 39

CAF du Doubs
CAF de Côte d’Or
CAF de l’Ain
CAF de Saône et Loire
Dans le Jura, comme un peu partout en France, nous avons différentes caisses pour les allocations familiales. Ces caisses à but non lucratif sont là pour aider de nombreuses familles, ainsi que de jeunes adultes à se sortir de la pauvreté ou à améliorer leurs conditions de vie.

Pour profiter des nombreuses aides et services de la CAF du Jura, il faut répondre à une liste de critères et surtout, habiter dans la région Grand-Est.

Comment contacter la CAF du Jura ?

La principale CAF du département se trouve à Saint-Claude à l’adresse 69 route de Lyon. Le numéro de téléphone pour contacter cette CAF est le 3230 et s’il n’est pas possible de les contacter par téléphone, il faut passer par le site Internet. La CAF de Saint-Claude est certes la plus importante, mais ce n’est pas la seule caisse qu’on peut trouver dans le département.

Comme avec la majorité des autres caisses des allocations familiales, il faut d’abord s’assurer de bien chercher toutes les réponses à ses questions en ligne en premier lieu avant de prendre rendez-vous.

En quoi consiste l’aide à l’autonomie ?

L’aide à l’autonomie des jeunes est une aide proposée par la plupart des Caisses d’allocations familiales de France, y compris celle du Jura. Elle a pour but d’aider les jeunes adultes à financer certains projets de citoyenneté ou des projets d’insertion socioprofessionnelle. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut respecter les conditions suivantes :

  • avoir entre 16 et 25 ans ;
  • avoir de petites ressources ;
  • vivre chez ses parents ou seul ;
  • être accompagné par un professionnel, comme un animateur, un chargé d’insertion ou un travailleur social.

En ce qui concerne les démarches à suivre, il faut envoyer une demande complétée, signée et datée par le professionnel qui accompagne le demandeur dans sa tâche et le demandeur lui-même. Par contre, la demande d’aide à l’autonomie des jeunes doit être envoyée maximum dans les 3 mois qui suivent le début du projet. Il faut savoir que cette aide ne concerne pas les stages et les séjours à l’étranger et elle n’est attribuée que lorsque certains organismes, comme le fond départemental d’aide aux jeunes ou le conseil départemental sont sollicités.

Quant au montant de cette aide, il est de 1 500 euros maximum. L’aide est d’abord versée sous forme d’un acompte d’une hauteur de 70 %, puis d’un solde de 30 %. Le bilan devra se faire dans un délai de 3 mois après la fin du projet. Pour finir, l’aide à l’autonomie des jeunes est soit versée directement à la personne concernée, à l’organisme qui va aider le jeune à mettre en place son projet ou alors à sa famille.

CAF Jura (39)

Agences à proximité