Dès le 1er janvier prochain, les allocataires de la Caisse d’allocations familiales pourraient bien subir la suspension du RSA. C’est en tout cas la menace qui plane sur leurs finances depuis que les membres du groupe des départements de la droite insistent pour que le texte du budget 2025 soit revu. Faites-vous partie des citoyens concernés ?
Quelle est cette menace de suspension du RSA qui plane sur les allocataires CAF ?
Chaque mois, des millions de Français modestes perçoivent le revenu de solidarité active versé par la Caisse d’allocations familiales. Pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, ces citoyens comptent sur le paiement de la CAF qui intervient chaque début de mois.
Or, dès janvier 2025, les ménages qui vivent dans quelques 68 territoires risquent de voir leurs droits mensuels faire l’objet d’une suspension.
L’interruption du versement du revenu de solidarité active évoqué
En effet, l’interruption du versement du RSA est l’une des pistes envisagées par les collectivités pour contraindre l’État à revoir à la hausse le budget accordé en 2025 aux départements et régions. La menace qui plane sur les allocataires qui perçoivent cette prestation sociale résulte de négociations ardues entre les membres du groupe des départements de la droite, du centre et des indépendants qui ont eu lieu ce jeudi 14 novembre à l’Assemblée nationale.
Une solution pour éviter une perte de budget conséquente pour les collectivités
Si la suspension du RSA des allocataires issus de 68 territoires est envisagée, c’est uniquement dans le but de faire pression sur le gouvernement qui prévoit une révision du budget accordé aux collectivités dès 2025. En effet, le projet de loi finances 2025 est loin d’être avantageux pour les départements qui pourraient subir de plein fouet la perte de 2,2 milliards d’euros.
Les collectivités, elles seront prises à partie elles aussi pour réaliser des économies en étant cette année privées de 5 milliards d’euros.
Faites-vous partie des allocataires CAF concernés par la suspension du paiement du RSA ?
Plusieurs millions de Français sont concernés par la menace de suspension du RSA qui pourrait avoir lieu dès janvier prochain. Découvrez si vous aussi, vous faites partie de ceux qui pourraient voir leur pouvoir d’achat être impacté par les négociations entre les départements et l’État.
4 régions envisagent la suspension du versement du RSA
4 régions entières sont menacées d’extinction du revenu de solidarité active à partir du mois de janvier. Cela inclus de nombreux départements et vous n’êtes pas à l’abri de faire partie des ménages qui pourraient être privés de droits. Voici les régions ou le RSA pourrait ne pas être versé en janvier :
- Les régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var.
- Celles du Centre-Val de Loire, comme le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loiret et le Loir-et-Cher ;
- L’Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui inclut l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, la Drôme, le Cantal, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie ainsi que la Haute-Savoie ;
- Et la Normandie avec le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime.
D’autres régions sont elles aussi intégralement touchées par le risque de suspension du RSA en janvier 2025 :
- La Bourgogne–Franche-Comté, donc le Doubs, le jura, la Côte-d’Or, la Nièvre, l’Yonne, le Territoire de Belfort et la Saône-et-Loire ;
- Les Hauts-de-France, dont l’Aisne, le Nord, l’Oise et la Somme ;
- La région du Grand Est qui inclut les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ;
- L’Île-de-France qui comprend la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise et le Val-de-Marne.
- Et les Pays de la Loire qui englobent le Maine-et-Loire la Mayenne, la Sarthe et la Vendée.
Les allocataires issus d’autres départements visés par la menace
D’autres départements envisagent également la suspension du versement du RSA de leurs allocataires. C’est notamment le cas de deux départements de Bretagne, des bénéficiaires du revenu de solidarité active qui vivent dans le Finistère et le Morbihan.
La solution évoquée par les collectivités pour tenter d’obtenir un budget plus conséquent en 2025 risque également de porter préjudice aux allocataires de Charente-Maritime, de la Corrèze, de la creuse, des Pyrénées-Atlantiques, de la Vienne et des Deux-Sèvres. En Occitanie, seule l’Aveyron risque une suspension du RSA.
Enfin, en outre-mer, les foyers modestes issus de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Saint-Barthélemy.
Quand est-ce que les bénéficiaires du RSA sauront si leurs droits sont maintenus en janvier 2025 ?
Le sort des millions d’allocataires CAF concernés par le risque de voir leur RSA suspendu en janvier 2025 est entre les mains des autorités. En effet, c’est à l’issue des négociations budgétaires entre l’État et ses collectivités que les foyers concernés en sauront davantage sur l’éventuel maintien de leurs droits en janvier prochain.