La CAF des Deux-Sèvres (79) : Profitez de tous les renseignements utiles des caisses des allocations familiales des Deux Sèvres et retrouvez leurs horaires, numéros de téléphone, adresses web des mairies et adresses postales des bureaux caf présents dans le 79, plan d’accès et autres informations utiles.
Contacter la CAF Deux Sévrienne
- Numéro de Téléphone : 3230
- Adresse :
CAF DES DEUX-SÈVRES
51, route de Cherveux
79034 Niort CEDEX 9
3. Adresse email : [email protected]
Retrouver les agences CAF Deux-Sèvres
Retrouvez ci-dessous toutes les agences CAF présentent dans le département des Deux-Sèvres.
- Caisse des Allocations Familiales de Thouars
- Caisse des Allocations Familiales de Saint Martin Les Melle
- Caisse des Allocations Familiales de Saint Maixent L’Ecole
- CAF PARTHENAY
- CAF BRESSUIRE
- Agence CAF Nueil-les-Aubiers
- Agence CAF Niort
Départements situés à proximité du 79
♠ CAF de Vienne
♠ CAF de Charente Maritime
♠ CAF de Vendée
♠ CAF du Maine et Loire
En France, tous les citoyens ayant au moins un enfant peuvent prétendre à une aide financière, alors que les familles avec deux enfants ou plus ont droit à une allocation familiale conditionnelle. En fonction des revenus de chaque foyer, il est possible d’avoir droit à des aides pour couvrir les frais de maternité, de scolarité et de pension alimentaire.
C’est le rôle de la CAF des Deux-Sèvres, celle-ci agit sous la houlette de la Caisse Nationale des Allocations Familiales et joue un rôle majeur dans la vie sociale et économique des citoyens des Deux-Sèvres. Voici un aperçu global sur les prestations fournies par la CAF des Deux-Sèvres.
La CAF des Deux-Sèvres : dans quels domaines intervient-elle ?
La CAF des Deux-Sèvres est un intervenant majeur dans la vie sociale, économique et politique du département. Depuis plusieurs années maintenant, elle agit à travers des aides sociales et des allocations familiales pour permettre aux familles à faible revenu ou à revenus modestes de trouver un certain équilibre entre leur vie familiale, sociale et professionnelle. Une aide précieuse qui s’élève à plusieurs centaines de millions d’euros chaque année !
Toutefois, la CAF des Deux-Sèvres fournit ces prestations familiales et sociales dans un cadre bien précis, elles sont ainsi divisées en 4 axes.
La petite enfance
Dans ce cadre-là, la CAF des Deux-Sèvres fournit un ensemble de prestations financières regroupées dans la PAJE, il s’agit de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant. C’est un ensemble d’aides financières destinées à accompagner les familles lors de l’accueil d’un enfant, que ce soit dans le cadre d’une naissance ou d’une adoption (Prime à l’Adoption ou Prime à la Naissance).
Ces aides sont ensuite accompagnées d’autres prestations spéciales visant à aider les familles à faible revenu dans la garde de leurs enfants, elles sont toutefois destinées aux familles ayant au moins 3 enfants. Pour les parents qui souhaitent réduire leur temps de travail pour s’occuper de leurs enfants, des compléments de revenus sont versés par la CAF.
L’enfance et la jeunesse
Ces aides sont destinées à aider les familles en situation financière fragile à assurer les charges d’entretien et de scolarisation de leurs enfants. De plus, la CAF des Deux-Sèvres a mis en place une aide spéciale pour les parents d’enfants handicapés, il s’agit de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), celle-ci est accompagnée de l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP). De cette manière, il est possible pour ces familles de garantir un bon entretien quotidien et une scolarité de qualité pour leurs enfants handicapés.
Le logement et le cadre de vie
Comme dans tous les autres départements de France, le logement est un problème qui touche un grand nombre de familles. Pour cette raison, la CAF des Deux-Sèvres propose un ensemble de prestations financières sous conditions afin de permettre aux familles et aux étudiants d’accéder à des logements décents.
Parmi ces aides, nous pouvons citer :
- le prêt à l’amélioration de l’habitat : celui-ci est destiné à financer des travaux de remise à niveau de l’habitat ;
- la prime de déménagement : elle est accordée par la CAF aux familles nombreuses ;
- les aides au logement : elles sont destinées à financer le loyer ou le remboursement d’un prêt pour une résidence principale.
La solidarité et insertion
Ce dernier volet regroupe, lui aussi, un grand nombre d’aides financières fournies par la CAF des Deux-Sèvres, notamment :
- les aides ponctuelles : comme les aides psychologiques et les chèques de vacances ;
- le revenu de solidarité active « RSA » ;
- le soutien juridique : fourni pour accompagner le recouvrement des pensions alimentaires impayées ;
- le supplément de revenu : cette aide est spécialement destinée aux salariés à faible revenu.
Comment accéder aux prestations de la CAF des Deux-Sèvres ?
Pour faciliter l’accès à toutes ces prestations, la CAF des Deux-Sèvres a dématérialisé ses démarches, ce qui fait que les demandeurs n’auront qu’à passer par le site caf.fr pour créer un compte personnel et demander n’importe quelle prestation. Pour cela, il suffit de se rendre sur la rubrique « Mes Services en ligne », puis « Faire une demande de prestation ». Vous pouvez vérifier votre éligibilité à n’importe quelle prestation pour enfin remplir le formulaire de demande et attendre le traitement de votre requête.
Si cela est trop compliqué pour vous, vous pouvez toujours prendre rendez-vous sur le site pour consulter un conseiller de la CAF qui vous accompagnera durant toutes les étapes de votre démarche.