CAF de la Charente Maritime (17) : Profitez de tous les renseignements utiles des caisses des allocations familiales de Charente Maritime et retrouvez leurs horaires, numéros de téléphone, adresses web des mairies et adresses postales des bureaux caf présents dans le 17, plan d’accès et autres informations utiles.
Contacter la CAF Charentaise Maritime
- Numéro de Téléphone : 3230
- Adresse :
CAF DE LA CHARENTE-MARITIME
CS 90000
17073 La Rochelle CEDEX 9
Adresse email : [email protected]
Retrouver les agences CAF Charente-Maritime
Ci-dessous, vous trouverez l’annuaire des agences CAF présentes dans le département de Charente-Maritime. Cliquez sur le point d’accueil qui vous intéresse pour connaître ses informations détaillées.
- Caisse des Allocations Familiales de Jonzac
- Caisse des Allocations Familiales de La Rochelle
- Caisse des Allocations Familiales de Marans
- Caisse des Allocations Familiales de Marennes
- Caisse des Allocations Familiales de Montendre
Autres Antennes CAF présentes dans le 17000
Départements situés à proximité du 17
♠ CAF de Gironde
♠ CAF des Deux Sèvres
♠ CAF de Charente
♠ CAF de Vendée
Il n’est pas toujours évident de prendre soin d’une personne qui n’est plus autonome à cause d’un handicape ou de la vieillesse. Il n’est pas toujours possible non plus de mener une vie normale après un événement qui vient la bouleverser. La CAF de Charente-Maritime propose différentes aides à la fois financières et psychologiques pour aider les allocataires au jour le jour pour passer ces périodes difficiles. Nous avons par exemple les allocations journalières du proche aidant ainsi que les actions sociales pour la solidarité et l’insertion qui peuvent être d’une aide précieuse pour améliorer ses conditions de vie.
Qu’est-ce que l’allocation journalière du proche aidant qui est proposée par la CAF de Charente-Maritime ?
L’allocation journalière du proche aidant est une aide pour les personnes qui ont été contraintes de réduire leur activité ou d’arrêter momentanément leur travail pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Celle-ci n’est octroyée que sous certaines conditions :
- avoir un lien avec la personne aidée (enfant, petit-enfant, conjoint, etc.) ou encore vivre avec cette personne et lui apporter de l’aide régulièrement ;
- habiter en France de façon régulière et stable (Métropole ou DOM) ;
- être salarié dans le privé/public, travailler chez un employeur, être en formation professionnelle, être travailleur indépendant, être représentant de commerce ou demandeur d’emploi ;
- être le conjoint collaborateur d’une exploitation agricole ou d’une entreprise artisanale, commerciale, agricole ou libérale ;
- avoir demandé à avoir un congé proche aidant à son employeur.
Par contre, on ne peut pas bénéficier de cette aide si on est à la retraite, si on ne bénéficie pas d’indemnité chômage ou qu’on est sans activité professionnelle. Même chose si la personne aidée rémunère la personne qui l’aide avec une allocation personnalisée d’autonomie ou avec une prestation de compensation.
Quelles conditions pour bénéficier de l’action sociale pour la solidarité et l’insertion de la CAF de la Charente-Maritime ?
L’action sociale pour la solidarité et l’insertion est généralement sous forme de subventions et d’aides individuelles que la CAF accorde aux familles qui vivent des difficultés financières. Comme il existe plusieurs aides différentes, les conditions pour en bénéficier seront forcément différentes. Pour savoir si on remplit les critères pour en bénéficier, il sera nécessaire de contacter la CAF de Charente-Maritime.
Parmi les aides de l’action sociale pour la solidarité, nous avons l’aide et l’accompagnement à domicile, l’accompagnement proposé lors d’un décès ou encore les aides et les services proposés après une séparation. L’aide et l’accompagnement à domicile permettent d’aider les familles temporairement lorsqu’elles vivent un événement qui bouleverse leurs vies.
L’accompagnement proposé lors d’un décès sert à aider les familles à financer les frais en rapport avec le décès, mais aussi à soutenir psychologiquement les personnes durant leur période de deuil. Et pour finir, les aides et les services proposés aux personnes séparées concernent principalement des séances d’information dans le département, des démarches administratives ainsi que les demandes de pensions alimentaires. Ces aides peuvent être adaptées et personnalisées aux cas des personnes qui les sollicitent.