Chaque année, la DREES publie un bilan qui dévoile les chiffres qui concernent les bénéficiaires des minimas sociaux en France. Principal poste de dépense des organismes sociaux, le revenu de solidarité active ainsi que ceux qui le perçoivent ont été examinés de près par les services de l’État. Découvrez les dernières statistiques des bénéficiaires du RSA.
Qu’est-ce que le RSA ?
Le RSA ou revenu de solidarité active est une aide sociale versée chaque mois aux foyers les plus modestes. Pour assurer le minimum vital à ceux qui sont bien souvent dénués d’allocations Pôle emploi ou de ressources professionnelles, cette prestation est déployée par la Caisse d’allocations familiales. Sous conditions d’y être éligible, les bénéficiaires peuvent profiter de versements réguliers en contrepartie de leurs efforts pour réintégrer la vie active. En fonction de leur situation, ces derniers peuvent parfois profiter d’une majoration de cette aide solidaire ainsi que d’autres avantages :
- la prime de Noël ;
- l’allocation de rentrée scolaire…
Quelles sont les dernières statistiques concernant les bénéficiaires du RSA ?
Pour suivre de près les chiffres liés au chômage, à la précarité ainsi qu’aux dépenses générées par le versement du RSA à des millions de foyers français, la DREESS délivre chaque année le bilan des statistiques qui concernant les bénéficiaires du revenu de solidarité active. Dans la dernière étude effectuée par l’organisme, qui délivre notamment les chiffres pour 2021, on aperçoit une nette diminution du nombre d’allocataires éligibles au RSA en comparaison de l’année précédente.
En effet, en 2020, à l’heure où la crise sanitaire battait son plein, le revenu de solidarité active avait subi une hausse de 7,4 % du nombre de ses bénéficiaires. Mais 2021, plus prometteur en termes d’embauche, dévoile des chiffres optimistes puisse que 6,2 % des effectifs du RSA ont troqué le minimum vital contre un salaire ou des allocations chômage.
Combien d’allocataires ont perçu le revenu de solidarité active en 2021 ?
Au terme de l’année 2021, la DREES a conclu que les foyers modestes indemnisés chaque mois par le RSA n’étaient plus que 1,93 million. Si l’on tient compte des enfants à charge et des conjoints inclus dans les calculs de la CAF pour déterminer les droits de ses allocataires, ce ne sont pas moins de 3,85 personnes, soit 5,8 % de la population, qui subviennent à leurs besoins grâce à cette prestation sociale devenue indispensable pour lutter contre une précarité certaine.
Qui sont les Français les plus concernés par le RSA ?
Les bénéficiaires du RSA n’ont certes pas un profil type, mais l’étude de la DREES permet avec exactitude de déterminer qui sont les Français les plus enclins à solliciter le versement du revenu de solidarité active. En effet, les statistiques indiquent clairement que les femmes ont plus souvent tendance, notamment lorsqu’elles ont des enfants à charge, à percevoir cette aide sociale que les hommes.
Aussi, en termes d’âge, on note que la tranche la plus impactée par la précarité se trouve entre 30 et 39 ans et que la non-majoration de ces aides incite davantage les allocataires à s’inscrire à Pôle emploi.
Qui sont les allocataires qui perçoivent le RSA majoré ?
Car il est parfois possible de bénéficier de ressources plus conséquentes lorsqu’on perçoit le RSA et c’est notamment le cas lorsque le revenu de solidarité active est majoré. Cette hausse du montant de l’aide sociale est notamment due au fait que certains parents se retrouvent seuls pour élever leurs enfants.
La majoration de cette aide sociale concerne donc majoritairement les femmes enceintes dont le conjoint est absent et les mères qui se retrouvent contre leur gré à la tête d’une famille monoparentale.
Quels sont les territoires les plus concernés par le revenu de solidarité active ?
En étudiant les lieux les plus impactés par le chômage et par conséquent par la précarité, la DREES a également pu établir les statistiques qui concernent les territoires les plus marqués par le versement du RSA. Les recherches dévoilent sans surprise que le nombre de bénéficiaires et bien plus élevé là où le chômage est supérieur à 9 % :
- dans le Gard ;
- dans l’Aude ;
- dans les Bouches-du-Rhône ;
- dans les Ardennes ;
- dans le Nord ;
- dans le Nord Pas-de-Calais ;
- dans les Pyrénées-Orientales ;
- en Seine–Saint-Denis ;
- ainsi qu’au sein des régions d’outre-mer, le nombre de bénéficiaires du RSA concerne 15,6 % de la population.
Combien a coûté le RSA à l’État en 2021 ?
Le RSA est l’allocation sociale qui coûte chaque année le plus d’argent à la Caisse d’allocations familiales. Cependant, en 2021, cette prestation n’a coûté que 12 263 000 euros contre 12 903 000 euros en 2020, en pleine crise sanitaire. Si les chiffres sont revus à la baisse, ils restent toutefois particulièrement élevés en comparaison de l’année 2009 ou seuls 8 533 000 euros étaient dépensés par la CAF pour indemniser les plus modestes.
Que disent les statistiques au sujet des autres minimas sociaux ?
Si le nombre de bénéficiaires du RSA est en baisse en 2021, d’autres minimas sociaux ont également vu leurs effectifs être réduits. C’est notamment le cas des allocataires indemnisés par l’ASS et par l’ADA. En revanche, le nombre de personnes éligibles au minimum vieillesse, à l’AAH ou à la prime d’activité est en nette progression, notamment grâce à une simplification des démarches nécessaires pour profiter de ces compléments de revenus non négligeables en cette période d’inflation.