L’année scolaire touche à sa fin, et les élèves seront nombreux cette année encore à devoir passer par des épreuves écrites, orales et parfois même pratiques dans le but de réussir leurs examens de fin d’année et d’obtenir un diplôme. En fin de collège ou de lycée, dans les filières générales et professionnelles, les épreuves du baccalauréat, du CAP ou encore du brevet sont attendues de tous. Voici les dates à retenir si vous êtes concerné.
Quels examens de fin d’année auront lieu en 2024 ?
Comme chaque année, à l’approche du mois de juin, les élèves de troisième, ceux de première et de Terminale s’apprêtent à participer aux différentes épreuves du brevet, du baccalauréat et du CAP. Que ces derniers aient fait le choix de poursuivre leurs études dans la voie générale ou professionnelle, des examens les attendent en 2024.
Voici les dates à retenir pour anticiper le moment où à l’écrit ou à l’oral, il conviendra de présenter les acquisitions des précédentes années.
Quelles sont les dates à retenir lorsqu’on passe le diplôme national du brevet cette année ?
À l’issue de leur année de troisième, les collégiens doivent participer aux épreuves de leur tout premier examen scolaire. Cette année encore, le diplôme national du brevet sera composé de différentes épreuves auxquelles les élèves de troisième devront se montrer assidus. Voici les dates des diverses étapes à franchir pour obtenir son DNB en 2024.
Les dates des épreuves écrites communes du brevet
En 2024, tous les candidats aux diplôme national du brevet qui sont en classe de 3e seront invités à participer aux épreuves écrites communes du DNB. Ces dernières se dérouleront durant les dates qui suivent :
- Lundi 1er et mardi 2 juillet pour la session normale ;
- Jeudi 19 et vendredi 20 septembre pour celle de remplacement.
L’épreuve écrite spécifique du DNB
Les candidats devront aussi participer à une épreuve de langue vivante étrangère. Celle-ci est propre aux choix de chaque élève. L’examen écrit aura lieu cette fois-ci aux dates qui suivent :
- Le mardi 2 juillet au cours de l’après-midi ;
- Et le vendredi 20 septembre pour ceux qui participent à la session de remplacement.
Quelles sont les dates des examens du baccalauréat en 2024 ?
En 2024, les lycéens devront de nouveau participer aux épreuves de spécialité qui ont été rétablies par le ministre de l’Éducation nationale en septembre dernier. Le Grand Oral, mais aussi l’épreuve anticipée de français, de philosophie ainsi que les épreuves de spécialité auront lieu dans les semaines à venir. Voici les dates clés pour obtenir son bac cette année.
Les dates des examens des baccalauréats général et technologiques
Les épreuves de philosophie propres aux baccalauréats général et technologique auront lieu le matin du mardi 18 juin.
Les épreuves écrites de spécialité, quant à elles, accueilleront les élèves de Terminale mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin. Chaque spécialité donnera lieu à une convocation des lycéens pour une journée complète.
Le Grand oral aura lieu du lundi 24 juin au mercredi 3 juillet.
Tandis que les épreuves écrites de remplacement, elles, auront lieu du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2024.
Les épreuves anticipées du bac de français
Les élèves de première ne passeront certes pas l’examen du baccalauréat cette année, mais devront tout de même participer aux épreuves anticipées du bac de français. Voici les dates à retenir en 2024 :
- Épreuve écrive : le matin du vendredi 14 juin ;
- Épreuve orale : du lundi 24 juin au vendredi 5 juillet ;
- Epreuves écrites de remplacement : le vendredi 13 septembre 2024.
Les dates des épreuves du baccalauréat professionnel
Les élèves ayant choisi la filière pro qui se trouvent en classe de Terminale devront quant à eux passer les examens écrits, pratiques et oraux pour obtenir leur diplôme du baccalauréat professionnel. Ces épreuves auront lieu durant les dates qui suivent :
- Les épreuves écrites générales auront lieu du mardi 11 juin au jeudi 20 juin ;
- Les examens pratiques et oraux auront lieu du mardi 10 au lundi 23 septembre.
Quelles sont les dates à retenir en 2024 lorsqu’on passe le CAP ?
Enfin, les prétendants aux certificats d’aptitude professionnelle devront également participer à des épreuves écrites d’enseignement général pour obtenir leur diplôme. En 2024, les épreuves auront lieu le lundi 3 et mardi 4 juin tandis que la session de remplacement sera déployée le mardi 17 et mercredi 18 septembre prochain.