Pour accompagner les allocataires qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches sur Internet, la CAF déploie le service AideEnLigne. Partagez votre écran et échangez à distance avec votre conseiller pour finaliser vos demandes de prestations sociales sur le web. On vous dévoile ici comment ça marche.
Qu’est-ce que le service AideEnLigne déployé par la CAF ?
La Caisse d’allocations familiales déploie un nouveau service pour réduire encore son taux de non-recours. En effet, si bon nombre de foyers modestes devaient percevoir chaque mois des aides sociales, certains demandeurs se découragent, faute de formalités numériques trop difficiles à mener.
Avec le service AideEnLigne, ces derniers pourront désormais être accompagnés de leur conseiller CAF pour faire valoir leurs droits, et ce, sans avoir besoin de se déplacer. Lors d’un appel en visio, les demandeurs pourront partager leur écran avec leur interlocuteur afin que celui-ci puisse les orienter jusqu’à ce que les diverses demandes de prestations sollicitées soient finalisées.
À qui s’adresse cette nouvelle fonctionnalité ?
Pour permettre à chacun de profiter d’aides sociales adaptées à leur situation, la Caisse d’allocations familiales ouvre le service AideEnLigne aux personnes déjà allocataires, mais pas seulement. En effet, nul besoin d’être inscrit pour pouvoir dès à présent solliciter votre premier rendez-vous afin de réaliser votre première demande d’allocation CAF.
Quelles démarches permet de réaliser facilement le service AideEnLigne ?
Depuis la plateforme AideEnLigne et avec l’aide de votre conseiller, vous pouvez réaliser les démarches qui suivent :
- demander le versement de la prime d’activité ;
- du revenu de solidarité active ;
- des APL ;
- du complément de libre choix du mode de garde ;
- de prime à la naissance ou d’allocations familiales ;
- ou réaliser de nombreuses simulations afin de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Comment utiliser AideEnLigne pour échanger avec un conseiller CAF ?
En quelques clics, réservez un créneau pour être accompagné dans vos démarches depuis le site Internet de l’organisme ou via votre application mobile Mon compte CAF.
Prenez rendez-vous pour profiter du service AideEnLigne
Commencez par réaliser une demande de rendez-vous de la manière habituelle et sélectionnez le mode de contact AideEnLigne pour éviter tout déplacement. Choisissez ensuite le créneau horaire et le jour où vous souhaitez procéder à vos demandes de prestations sociales et validez votre démarche en renseignant votre adresse mail et votre numéro de téléphone.
Téléchargez Microsoft Teams
Ensuite, téléchargez l’application Microsoft Teams sur votre smartphone, tablette ou ordinateur afin d’être équipé lorsque vous serez mis en relation avec votre conseiller. C’est effectivement ce logiciel gratuit qui vous permettra de partager votre écran et d’entendre les instructions que votre interlocuteur vous prodiguera au micro.
Connectez-vous grâce au lien du rendez-vous situé dans votre boîte mail
15 minutes maximum avant l’heure de votre rendez-vous, cliquez sur le lien de connexion présent dans votre boîte mail. Si celui-ci n’apparaît dans vos courriels, pensez à jeter un œil à vos courriers indésirables où se glissent parfois les échanges avec la CAF. Une fois connecté, votre conseiller devrait rapidement arriver pour vous aider à solliciter vos aides sociales.
Partagez votre écran pour échanger
Car lorsque vous êtes en ligne avec votre conseiller CAF, celui-ci accède directement à votre écran. Ce partage lui permet de vous informer des endroits où vous devez cliquer pour procéder à vos diverses demandes de prestations. En fonction du motif de votre entretien, votre interlocuteur vous orientera vers la marche à suivre pour pouvoir commencer à être indemnisé par la CAF.
Sur quels supports puis-je utiliser AideEnLigne ?
AideEnLigne peut être utilisé sur un smartphone, sur une tablette tactile et aussi sur un ordinateur. En vous connectant sur le site de la Caisse d’allocations familiales ou sur l’application mobile Moncompte CAF vous pourrez aisément accéder à l’outil qui vous permet d’être accompagné sans avoir à vous déplacer.
Quelles vérifications dois-je effectuer avant d’utiliser le service AideEnLigne ?
Pour être certain de voir votre demande de prestation sociale aboutir le jour de votre rendez-vous sur AideEnLigne, pensez à vous munir de tous les documents nécessaires et d’avoir procédé à l’installation de Microsoft Teams. Aussi, veillez à ce que votre réseau Internet fonctionne et à ce que le microphone de vos appareils soit bien actif.