À l’heure où les tarifs pratiqués par les assurances sont sur le point de s’envoler, choisir une couverture adaptée à son statut d’étudiant et à son budget de jeune scolarisé est important. Pour protéger votre logement et vos effets personnels sans pour autant vous ruiner, on vous guide dans votre choix pour vous éviter des frais en cas de sinistre. Voici les points à prendre en considération avant de souscrire à une assurance habitation.
Les étudiants doivent-ils obligatoirement assurer leur logement ?
Malgré un budget restreint, les étudiants qui occupent un logement en location pendant la durée de leur scolarité doivent impérativement souscrire à une assurance habitation. Pour quelques euros par mois, cette démarche permet de prendre en charge d’éventuels sinistres et d’éviter à l’occupant du logement de faire face à des frais onéreux en cas de cambriolage, d’incendies ou d’autres dommages causés à l’appartement loué.
L’assurance habitation, obligatoire pour tous les locataires
Pour accéder à un studio étudiant, à un logement du CROUS, à un logement occupé en colocation ou à un appartement à proximité d’une université, les jeunes doivent impérativement solliciter leur assureur et souscrire à une couverture adéquate. En fonction de leur budget et de leurs besoins, ces derniers pourront, pour moins d’une vingtaine d’euros par mois, occuper sereinement leur logement étudiant.
Le contrat de location des étudiants susceptible d’être rompu pour non-souscription à une assurance
En l’absence de démarches de la part d’un locataire pour assurer un logement occupé au cours de ses études, le propriétaire du bien peut tout à fait décider de rompre le bail signé. En effet, tant qu’une attestation d’assurance n’est pas délivrée aux bailleurs, ces derniers sont en droit de rompre le contrat de location, voire de refuser de laisser les clés de leurs biens aux nouveaux occupants.
Quelles garanties doit inclure mon assurance habitation lorsque je suis étudiant ?
Face à de multiples offres d’assurance habitation, il peut être difficile de faire le tri et de choisir une couverture adaptée à un budget d’étudiant. Voici les garanties que doit inclure l’offre que vous choisissez pour couvrir votre logement :
- La responsabilité civile locative ;
- La protection des biens personnels ;
- Les garanties des risques locatifs ;
- Et les garanties complémentaires telles que le vol, le vandalisme, le bris de glace et autres sinistres électriques.
Ainsi, en cas de dommages, vous n’aurez pas à prévoir un budget conséquent pour financer de votre proche d’éventuels travaux. En effet, une fois le sinistre déclaré, votre assureur prend en charge les réparations de votre logement situé à proximité de votre lieu d’apprentissage.
Comment trouver une assurance habitation étudiante à bas prix ?
Trouver une assurance habitation étudiante à prix abordable peut être difficile lorsqu’on ne sait pas par où commencer ni quel interlocuteur solliciter. Voici quelques pistes qui vous permettront à coup sûr de réaliser des économies au moment de souscrire à votre couverture.
Comparez les couvertures disponibles sur Internet
Pour être assuré de bénéficier du meilleur prix lorsqu’il s’agit de souscrire à une assurance habitation pour votre logement étudiant, comparez les tarifs pratiqués par les différents assureurs sur Internet. En effet, pour que les consommateurs puissent profiter des meilleures promotions, de multiples comparateurs existent et les utiliser vous permettra de signer le contrat le plus alléchant.
Optez pour un assureur spécialisé dans les assurances pour étudiants
Des assureurs spécialisés dans les assurances logement pour étudiants peuvent également être sollicités lorsqu’il s’agit de souscrire à une assurance habitation. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de signer et de le faire savoir à votre conseiller pour être en mesure de profiter de garanties supplémentaires à moindres frais, d’un tarif mensuel moins élevé voire de mois d’assurance gratuits.
Tournez-vous vers l’assureur de vos parents pour négocier un tarif avantageux
Enfin, vous tourner vers l’assureur de vos parents, notamment si ce dernier est déjà gestionnaire des couvertures liées à leurs habitations et véhicules, peut vous permettre de profiter d’un tarif encore plus bas au moment d’assurer votre logement étudiant. En effet, au fil des années, les assurés disposent de certains avantages et sont parfois en mesure de négocier des couvertures supplémentaires à un prix plus bas.
Comment assurer mon logement à la fin de ma scolarité ?
Dès la fin de vos études, pensez à contacter votre assureur et à l’informer du fait que vous ne soyez plus considéré comme étudiant. En effet, si un sinistre survient sans que vous ayez mentionné ce changement de situation, vous risquez de voir vos garanties ne plus être valables et votre conseiller vous tourner le dos au moment de vous indemniser.
Régularisez rapidement votre situation pour que vos mensualités soient recalculées, mais surtout pour rester couvert par une assurance adaptée si vous entrez dans la vie active mais conservez votre logement étudiant.