Pour inciter un maximum de personnes à participer à sa prochaine campagne de don du sang, l’EFS rappelle les conditions à remplir pour pouvoir répondre à cet appel aux dons et dévoile les démarches nécessaires pour donner son sang, son plasma ou encore ses plaquettes. Découvrez où et comment vous montrer solidaire avant la période des ponts du mois de mai.
Quand aura lieu la prochaine campagne de don du sang ?
Pour s’assurer assez de stock, l’Établissement français du sang, ou EFS, annonce un nouvel appel aux dons avant les ponts du mois de mai. Dans toute la France, des points de collecte seront prochainement déployés pour accueillir celles et ceux qui, bénévolement, acceptent de voir leur sang être prélevé dans le but de sauver des vies.
Car pour assurer à ceux dont le pronostic vital est engagé à cause d’une hémorragie une prise en charge optimale, les hôpitaux ont besoin de sang. Après un accident de la route, un accouchement ayant mal tourné ou un accident domestique, il n’est pas rare de voir l’état de santé d’une personne nécessiter une transfusion d’urgence possible uniquement lorsque des poches de sang sont disponibles.
Les ponts du mois de mai, propices aux séjours des Français qui ne donneront pas leur sang
Or, durant le mois de mai, comme au cours des derniers jours fériés, les donneurs se font plus rares. À l’heure où les premiers rayons du soleil arrivent et où l’on prévoit volontiers de courts séjours pour profiter de week-end à rallonges, il est parfois difficile de prévoir un créneau pour donner son sang.
Si cette attitude est humaine, elle cause tout de même beaucoup d’inquiétude aux gestionnaires de l’EFS qui comptabilise déjà 10 000 poches manquantes depuis le week-end de Pâques.
20 000 poches de sang manquantes au mois de mai
Au mois de mai, l’EFS estime que le nombre de poches de sang manquantes pourrait atteindre 20 000. C’est pourquoi un appel aux dons a été lancé par l’organisme afin d’inciter les Français à se montrer solidaires et à donner leur sang avant de profiter des ponts prévus ce mois-ci.
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir donner son sang ?
Pour pouvoir participer à la campagne de don du sang du mois de mai, il convient toutefois de remplir certaines conditions. En effet, l’intégralité de la population n’est pas éligible au prélèvement de sang et se montrer solidaire lorsque tous les critères ne sont pas remplis pourrait non seulement porter préjudice à la personne qui reçoit le sang prélevé, mais aussi causer de graves ennuis de santé au donneur :
- Le donneur doit être âgé de 18 à 70 ans ;
- Il doit peser plus de 50 kilos ;
- Et il doit se présenter après avoir mangé aux points de collecte déployés pour la campagne de don du sang.
L’état de santé du donneur au moment de sa participation à la collecte de sang doit avoir fait l’objet d’une certaine surveillance. En effet, si vous vous reconnaissez dans l’un des points suivants, vous ne pouvez pas donner votre sang :
- Vous avez eu de la fièvre au cours des deux dernières semaines ;
- Vous avez contracté l’hépatite B, C, ou le VIH ;
- Vous avez déjà été transfusé ;
- Ou vous avez subi une opération dentaire récemment.
Enfin, d’autres contre-indications peuvent compromettre votre implication dans la campagne de don du sang du mois de mai :
- Vous avez eu des rapports sexuels avec des partenaires différents durant les 4 mois qui précèdent le moment de donner votre sang ;
- Vous avez été tatoué ou percé au cours des 4 derniers mois ;
- Vous avez pris de la drogue en intraveineuse ;
- Ou vous avez voyagé au sein d’un pays ou d’une région problématique au cours de l’année qui précède la campagne de don du sang.
Comment participer à la campagne de don du sang du mois de mai ?
Si vous souhaitez faire don de votre sang avant de profiter des ponts du mois de mai, rapprochez d’un point de collecte et prenez rendez-vous. Ainsi, vous pourrez vous montrer solidaire sans perdre de temps.
Testez votre éligibilité au don du sang en ligne
Pour éviter tout risque de vous déplacer inutilement, nous vous conseillons de procéder au test d’auto-évaluation qui vous permet de déterminer si oui ou non, vous êtes éligible à un don du sang. Pour être sûr d’être apte à devenir donneur, compléter le test déployé sur le site officiel de l’EFS.
Prenez rendez-vous pour faire don de votre sang
Si le test indique que vous pouvez être donneur, réservez un créneau sur la plateforme dédiée à cet effet pour donner votre sang. En prenant rendez-vous dans un point de collecte situé près de chez vous, vous pourrez rapidement sauver des vies sans compromettre vos courts séjours durant la période des ponts de mai.
Combien de temps dure le prélèvement ?
Pour donner votre sang, vous n’avez que 10 minutes à accorder aux professionnels qui interviennent durant le prélèvement. Rapide, la démarche solidaire permet chaque année de sauver de nombreuses vies sans vous coûter beaucoup de temps.
Quels autres prélèvements peuvent avoir lieu pendant la campagne de don du sang ?
Pendant la campagne de don du sang du mois de mai, il est également possible de faire don de son plasma ou de ses plaquettes. Pour réaliser un tel don, comptez entre 1 heure et 90 minutes et assurez-vous de remplir les conditions qui peuvent être davantage contraignantes en utilisant le formulaire d’évaluation également disponible sur le site officiel de l’EFS.