Chaque mois, les allocataires de la Caisse d’allocations familiales perçoivent leurs prestations sociales le 5. Or, il arrive que ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, ce qui compromet un versement en temps et en heure. C’est pour cette raison qu’au mois d’octobre, la prime d’activité, l’APL et le revenu de solidarité seront versés de manière anticipée aux Français. Découvrez la date à laquelle vous percevrez vos droits.
Quand seront versées les prestations sociales CAF des allocataires en octobre 2024 ?
Contrairement aux autres mois de l’année, les prestations sociales de la Caisse d’allocations familiales ne seront pas versées le 5 au mois d’octobre prochain. En effet, les bénéficiaires des prestations sociales de l’organisme seront exceptionnellement indemnisés le 4 octobre 2024, ce qui crée un décalage d’une journée par rapport aux paiements habituels.
Un paiement anticipé des droits au titre de septembre
Les droits à l’aide personnalisée au logement, au revenu de solidarité active, aux allocations familiales ou encore à la prime d’activité acquis par les allocataires durant le mois de septembre seront donc versés de manière anticipée aux allocataires de la CAF.
Des prestations sociales versées plus tôt le mois prochain
Pour pouvoir bénéficier d’un pouvoir d’achat plus conséquent, les Français les plus modestes n’auront donc pas à patienter longuement au mois d’octobre. En effet, les concernés habituellement indemnisés le 5 pourront dès le 4 octobre être percevoir le paiement de leurs droits. Cela est plutôt rassurant pour les allocataires qui rencontrent des difficultés financières, car un paiement anticipé de la CAF n’est pas toujours acquis lorsque le 5 ne tombe pas un jour ouvré.
Pourquoi les aides de la CAF seront-elles versées plus tôt au mois d’octobre ?
C’est d’ailleurs parce que le 5 octobre tombe un samedi cette année, que le paiement des prestations sociales de la CAF sera effectué en avance. Pour rappel, la politique de l’organisme veut que les droits des allocataires soient virés le jour ouvré le plus proche du 5 du mois lorsque ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié.
Un paiement possible uniquement durant les jours ouvrés
Car lorsque le 5 ne tombe pas sur un jour ouvré, il est impossible pour la CAF de procéder aux virements bancaires nécessaires pour indemniser ses allocataires. En effet, le week-end ou durant les jours fériés, les établissements bancaires sont fermés et ne sont donc pas en capacité de répondre aux ordres de virement de la prime d’activité, du RSA, le l’APL ou d’autres allocations familiales.
Des délais de paiement supplémentaires en fonction des établissements bancaires
Il convient toutefois de noter que malgré le fait que le paiement des aides de la CAF du mois d’octobre soit effectué en avance, les allocataires ne seront pas forcément tous payés le 4. En effet, en fonction des établissements bancaires, et des délais de traitement de l’organisme le versement sera susceptible d’être visible sur le compte en banque des concernés uniquement au cours du lundi, voire le mardi qui suit l’ordre de paiement, soit le 7 ou le 8 octobre 2024.
Quand auront lieu les prochains versements des aides de la CAF ?
Pour l’année 2024, les autres paiements de la CAF devraient avoir lieu en temps et en heure. Voici les dates des prochains versements des prestations sociales qui auront lieu jusqu’à la fin d’année :
- Le mardi 5 novembre 2024 pour les droits acquis en octobre ;
- Le jeudi 5 décembre 2024 pour les droits acquis en novembre ;
- Et le jeudi 5 janvier 2025 pour les droits acquis en décembre.