Dès le 8 mars, des allocataires indemnisés chaque mois par la Caisse d’allocations familiales devront réaliser certaines démarches pour continuer à percevoir leurs prestations sociales. Pour être payés le mois prochain, les citoyens devront impérativement suivre une procédure qui permet de sécuriser l’accès à mon compte CAF. On vous explique ici comment et pourquoi cette mesure a été prise par l’organisme.
Que vont devoir faire les allocataires CAF pour continuer à toucher leurs aides sociales ?
À partir du 8 mars prochain, des milliers d’allocataires seront contraints de réaliser certaines démarches pour s’assurer de recevoir leurs aides sociales mensuelles en avril. En effet, pour pouvoir bénéficier des versements de la Caisse d’allocations familiales, certains Français devront agir en ligne dans le but de sécuriser l’accès au compte CAF, outil numérique nécessaire pour déclarer ses ressources, suivre ses paiements, gérer ses dossiers ou encore mentionner tout changement de situation à l’organisme.
Modifier le mot de passe CAF pour continuer à percevoir des prestations sociales
Dès le 8 mars, certains citoyens seront invités par la Caisse d’allocations familiales à changer le mot de passe utilisé pour se connecter à leur compte CAF. Pour se rendre sur cet espace personnel, les allocataires doivent mentionner leur numéro de sécurité sociale et un code confidentiel sécurisé.
Pour s’assurer d’être indemnisés en avril, ils devront au plus vite réaliser cette démarche qui vise à éviter des tentatives de vol de données ou de fonds.
Suivre les tutoriels déployés par la Caisse d’allocations familiales pour établir un code sécurisé
Pour simplifier les formalités des allocataires contraints de changer de mot de passe CAF, l’organisme déploie des tutoriels complets. Ainsi, les personnes les moins à l’aise avec l’outil informatique pourront tout de même s’assurer le versement de leurs prestations sociales d’avril grâce à des guides qui permettent de modifier leur code sécurisé simplement et pas à pas.
Pourquoi les allocataires doivent-ils réaliser cette démarche pour percevoir leurs droits ?
Si les allocataires CAF sont contraints de réaliser cette démarche pour continuer à recevoir leurs aides sociales, c’est suite à une opération de grande ampleur menée en ligne le 12 février dernier par des hackers. Victime d’un piratage informatique, la Caisse d’allocations familiales a vu fuiter les données personnelles de milliers de personnes indemnisées par ses soins.
Des mots de passe compromis après l’intrusion de hackers sur les comptes CAF des Français
Des intrusions sur les comptes CAF de certains allocataires ont été détectées par la Caisse d’allocations familiales. Pour que les milliers de personnes concernées puissent à nouveau profiter de leurs droits en toute sécurité et de manière confidentielle, la modification du code nécessaire pour se connecter à leur espace personnel s’impose.
Des risques de tentatives de modification de coordonnées bancaires sur les comptes CAF visités
Car malgré le fait que la CAF soit rassurante dans ses propos, des tentatives de modification de coordonnées bancaires sur les comptes CAF visités sont possibles. Pour éviter de voir les fonds des Français être envoyés vers des comptes bancaires frauduleux, un changement de code confidentiel est requis.
Notez toutefois que lorsqu’une demande de changement de RIB est effectuée, l’organisme se montre particulièrement vigilant. En effet, la démarches est sécurisée par des conseillers et ce d’autant plus depuis l’intrusion des hackers sur les espaces personnels des allocataires.
Qui sont les allocataires contraints de changer leur mot de passe CAF ?
Tous les allocataires ne seront heureusement pas contraints de changer leur mot de passe au mois de mars. En effet, seuls ceux dont l’espace personnel a été visité par des pirates informatiques recevront une notification les invitant à réaliser cette formalité numérique. Cela représente tout de même 60 000 personnes, toutes victimes de l’intrusion de hacker sur leur compte CAF.
Comment choisir un mot de passe CAF sûr pour éviter les arnaques ?
Pour assurer la sécurité de vos données CAF, adoptez un mot de passe unique pour chaque site, suffisamment complexe avec plus de 10 caractères, incluant chiffres, minuscules et majuscules. Assurez-vous qu’il soit impossible à deviner et modifiez-le régulièrement. Gardez-le secret ; ne le partagez avec personne. Une telle prudence est cruciale pour protéger vos informations personnelles.