Les bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapé doivent normalement résider en France pour être indemnisés chaque mois par la CDAPH. Cependant, dans certaines situations, ce coup de pouce financier peut continuer à être versé à ceux qui se trouvent provisoirement dans un pays étranger. On fait le point.
Qu’est-ce que l’allocation pour adulte handicapé ?
Pour accompagner les personnes en situation de handicap financièrement, lorsque leur état de santé les contraint à réduire, voire à interrompre leur activité professionnelle, l’allocation pour adulte handicapé peut être sollicitée. Chaque mois, ce coup de pouce financier intervient pour compléter d’éventuelles ressources, à condition que toutes les conditions pour y prétendre soient réunies.
Un coup de pouce financier accordé aux porteurs de handicap par la CDAPH
Afin de pouvoir bénéficier de cette allocation versée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, il convient de justifier d’un certain taux d’incapacité. En fonction des difficultés rencontrées par le demandeur, l’organisme octroie une AAH dont le montant varie selon différents critères.
Une aide financière versée pendant une durée provisoire ou définitive
Aussi, l’aide financière peut être versée provisoirement voire définitivement à l’allocataire en situation de handicap. En effet, les personnes concernées par une incapacité qui ne peut évoluer favorablement, l’AAH peut être versée à vie tandis qu’un souci de santé momentané peut donner lieu à des paiements pendant une durée comprise entre 1 et 10 ans.
Qui sont les personnes éligibles à l’AAH ?
Avant de solliciter l’allocation pour adulte handicapé, il convient de s’assurer que tous les critères pour en bénéficier sont réunis :
- Vous devez avoir au moins 20 ans, à moins d’avoir quitté dès l’âge de 16 ans le foyer de vos parents ;
- Vous devez justifier de ressources inférieures à certains plafonds ;
- Votre taux d’incapacité doit être d’au moins 80 %. En cas d’incapacité comprise entre 50 et 79 %, seule une restriction d’accès à l’emploi peut donner lieu à la délivrance de l’AAH ;
- Et vous devez vivre en France, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion, à Mayotte, Saint-Barthélemy Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore à Saint-Martin pendant au moins 9 mois par an.
Quel est le montant de l’AAH ?
Le montant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) varie en fonction de votre situation et de vos ressources. Voici les principaux cas de figure :
- Aucune ressource : Si vous n’avez aucune ressource, vous recevrez 1 016,05 euros par mois.
- Travail : Si vous travaillez, le montant de l’AAH sera ajusté en fonction de vos revenus.
- Rente ou pension : Si vous percevez une rente ou une pension, l’AAH complétera cette somme jusqu’à atteindre 1 016,05 euros.
- Hébergement en maison d’accueil spécialisée ou hospitalisation : Vous toucherez 1 016,05 euros par mois pendant les deux premiers mois, puis 305 euros par mois au-delà de cette période.
Peut-on percevoir l’allocation pour adulte handicapé lorsqu’on réside à l’étranger ?
Comme vu plus haut, l’allocation pour adulte handicapé est versée aux bénéficiaires ayant entamé des démarches pour la toucher qui résident exclusivement en France pendant la majeure partie de l’année. En effet, pour en profiter, il convient de vivre au moins 9 mois par an en métropole ou au sein des territoires cités plus ci-dessus.
Quelles exceptions permettent de toucher l’AAH depuis un pays étranger ?
Il existe toutefois certaines exceptions qui permettent aux bénéficiaires de l’allocation pour adulte handicapé de ne pas voir leurs droits suspendus en cas d’obligation de se rendre provisoirement dans un pays étranger. C’est notamment le cas lorsque :
- Vous touchez l’AAH, mais êtes placé dans un établissement social ou médico-social situé en Belgique ;
- Vous êtes hospitalisé dans un pays étranger ;
- Ou encore lorsque vous partez plus de 3 mois dans un autre pays dans un but d’insertion professionnelle.