Vous décidez de réaliser des travaux d’amélioration de votre logement et vous êtes retraité, alors votre caisse de retraite peut vous verser une aide financière accordée sous conditions de ressources.
Qui peut bénéficier des primes via les organismes de retraite pour l’embellissement de son habitat ?
Pour bénéficier d’une aide financière accordée par votre caisse de retraite, des conditions de ressources et de logement essentiellement sont à respecter :
- Vous devez être obligatoirement retraité et dépendre soit du régime général de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, soit être affilié au régime agricole, soit dépendre du régime de non salariés c’est-à-dire pour les indépendants y compris les exploitants agricoles, soit dépendre des autres régimes de salariés (fonctionnaires, SNCF, EDF, Suez…), soit être affilié aux régimes des étrangers ou des organisations internationales.
- Les travaux doivent être effectués pour votre logement principal donc celle-ci sera refusée pour les résidences secondaires ou locatives.
- Le montant de vos ressources annuelles ainsi que celles de votre ménage ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour connaître le plafond de ressources, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite, car les plafonds diffèrent d’un organisme à l’autre.
Pour quels travaux sont destinés l’aide au financement des caisses de retraite pour l’amélioration de son habitation?
Des conditions concernant la nature des travaux doivent être respectés pour prétendre à l’aide de votre caisse de retraite :
Les travaux doivent porter sur :
- Peinture, revêtement de sol et pose de papiers peints
- Plomberie, sanitaire et chauffage
- Élargissement de portes et pose de barres d’appui
- Raccordement aux égouts
- Isolation thermique et phonique
Quel est le montant plafond pour réaliser des travaux d’amélioration ?
Contactez votre caisse de retraite concernant le montant de l’aide maximum accordé par foyer. Les montants sont différent d’une caisse de retraite à l’autre.
Quelles sont les démarches nécessaires pour obtenir un financement des caisses de retraite pour améliorer son logement ?
Pour déposer votre demande d’aide, vous devez remplir le formulaire cerfa n°11375*01 accompagnés des documents justificatifs à vos travaux (devis, facture d’artisan…) et le déposer au Centre de Protection, d’Amélioration, de Conservation et Transformation de l’habitat (PACT) de votre département.