Comment toucher le RSA à partir de janvier 2025 ?

réforme du RSA

Depuis le 1er janvier 2025, les bénéficiaires du revenu de solidarité active doivent composer avec les nouvelles règles de la réforme du RSA. Désormais, les allocataires doivent réaliser certaines démarches en contrepartie du versement de leurs droits. Lumière sur ce que prévoit la signature du contrat d’engagement avec France Travail.

Quels sont les changements pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active en 2025 ?

Depuis le 1er janvier 2025, les allocataires indemnisés par le revenu de solidarité active doivent se conformer aux effets de la réforme du RSA. Entrée en vigueur récemment, cette dernière prévoit du changement et cela passe dans un premier temps par une inscription automatique des allocataires sur les listes de demandeurs d’emploi.

Aussi, un contrat d’engagement signé avec France Travail contraint les bénéficiaires du revenu minimum à de nouvelles démarches en faveur de leur réinsertion professionnelle.

L’entrée en vigueur de la réforme du RSA au 1er janvier

Depuis le 1er janvier 2025, toucher le RSA nécessite quelques formalités supplémentaires. Si autrefois, les bénéficiaires de cette allocation n’avaient que très peu de démarches à réaliser pour conserver leurs droits, cela n’est aujourd’hui plus le cas. L’apparition des titulaires du revenu de solidarité active sur les registres de France Travail est effectivement source de changement.

Un contrat d’engagement signé avec France Travail

Dans le but d’inciter les concernés à retrouver rapidement le marché du travail et pour atteindre ses objectifs de plein emploi, la loi prévoit désormais que chaque allocataire indemnisé par le RSA signe un contrat d’engagement avec France Travail. Loin d’être anodine, cette démarche ouvre la voie à de nouvelles obligations.

Comment continuer à toucher le RSA cette année ?

Pour continuer à toucher le RSA en 2025, ses bénéficiaires, invités à signer un contrat d’engagement avec France Travail pour ne pas voir leurs droits être suspendus, devront en prime répondre à la nouvelle obligation d’activité, entrée elle aussi pleinement en vigueur au 1er janvier dernier.

Chaque semaine, les bénéficiaires inscrits sur les listes de demandeurs d’emploi de France Travail doivent participer à au moins 15 heures d’activité comme le précise l’article 2 de la loi plein emploi.

Pour respecter cette règle, les allocataires indemnisés par le RSA devront :

  • Suivre une formation adaptée à leur projet professionnel ;
  • Découvrir des métiers ;
  • Participer à des immersions en entreprise ;
  • Réaliser des démarches pour accéder à des aides et à des droits ;
  • Répondre à des offres d’emploi ;
  • Participer à des entretiens d’embauche ;
  • Ou à des ateliers sur le thème de la recherche d’emploi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *