Pour financer leur loyer, les étudiants boursiers perçoivent généralement des aides au logement, versées chaque mois par la CAF. Si vous êtes concerné, voici les démarches que vous devez impérativement réaliser pour conserver vos droits en 2025.
Quelle démarche les étudiants boursiers doivent-ils réaliser avant fin janvier ?
Avant la fin du mois de janvier prochain, les étudiants boursiers doivent impérativement réaliser des démarches pour conserver leurs droits aux aides au logement. Une déclaration simple, mais essentielle, doit être effectuée par ces jeunes pour éviter des sanctions financières.
Une déclaration indispensable pour déterminer le montant des aides au logement
Les étudiants boursiers doivent effectivement indiquer dans les plus brefs délais s’ils sont toujours bénéficiaires d’une bourse sur critères de ressources au 1er décembre.
Cette information est indispensable, car elle permet à la Caisse d’allocations familiales de calculer le montant de l’aide au logement avec le barème approprié. Cette démarche impactera par conséquent les droits des concernés dès janvier 2025.
Une démarche en ligne depuis le site de la CAF
La mise à jour du dossier se fait facilement en ligne. Pour cela, les étudiants doivent se connecter à leur espace personnel sur le site de la CAF ou via l’application mobile Mon Compte CAF. Ensuite, ils doivent cliquer sur l’alerte reçue et indiquer s’ils sont toujours boursiers ou non.
Qui sont les jeunes concernés par cette démarche obligatoire ?
Cette démarche concerne uniquement les étudiants qui répondent à certains critères :
- Ceux qui perçoivent une bourse sur critères sociaux pour l’année universitaire 2024-2025 ;
- Et qui touchent une aide au logement de la Caisse d’allocations familiales (APL, ALS ou ALF).
Que risquent les étudiants boursiers s’ils ne réalisent pas à temps cette démarche ?
Le non-respect de cette démarche obligatoire peut avoir des conséquences financières susceptibles d’impacter le pouvoir d’achat des étudiants boursiers. Voici pourquoi, avant la fin du mois de janvier, vous devez confirmer votre statut à la CAF.
La baisse du montant de l’aide au logement de la CAF
Si la déclaration n’est pas effectuée avant le 31 janvier 2025, le montant de l’aide au logement sera automatiquement calculé sur la base du forfait étudiant non boursier. Cette valeur, plus élevée, réduira le montant de la prestation.
Des difficultés pour payer l’intégralité de leur loyer
Une baisse du montant de l’aide au logement pourrait entraîner des difficultés financières pour les étudiants boursiers, notamment pour payer leur loyer intégralement. Il est donc indispensable de respecter cette démarche pour protéger son budget.