Dès 2025, les familles monoparentales devraient profiter des effets de la réforme du complément de libre choix du mode de garde. Désormais, la réinsertion professionnelle des parents isolés sera privilégiée. Découvrez comment, dans les mois à venir, votre pouvoir d’achat sera protégé lorsqu’il s’agit de faire garder vos enfants pour vous rendre au travail.
Qu’est-ce que le complément de libre choix du mode de garde ?
Pour soutenir le pouvoir d’achat des familles qui exercent une activité professionnelle et font régulièrement appelle à une garde d’enfants, le complément de libre choix du mode de garde a été déployé par l’État. Chaque mois, les allocataires perçoivent ce coup de pouce financier pour éviter de débourser l’intégralité de leur salaire dans des frais de garde.
Une aide versée par la CAF pour financer la garde des enfants
Après certaines démarches effectuées auprès de la Caisse d’allocations familiales ou de la MSA, les parents allocataires peuvent voir chaque mois le montant du CMG auquel ils ont droit prendre en charge une partie importante de leurs frais de garde. Cependant, pour pouvoir en profiter, certaines conditions doivent être respectées.
La CMG, soumise à des conditions d’éligibilité strictes
En effet, pour obtenir de l’aide de la part de la CAF et percevoir des droits au complément de libre choix du mode de garde, il convient de respecter tous les critères imposés par l’organisme. L’âge des enfants confiés à une nounou, votre situation personnelle, vos ressources et le nombre d’enfants que vous avez à charge sont rigoureusement étudiés.
Aussi, vous devez faire appel à une assistante maternelle agréée, à une garde à domicile, aux services d’une crèche familiale ou encore d’une microcrèche pour bénéficier du CMG.
Que prévoit l’État concernant le complément de libre choix du mode de garde des parents isolés ?
À l’heure où le pouvoir d’achat des familles monoparentales est malmené et où les inégalités persistent concernant l’accès au complément de libre choix du mode de garde, le problème a récemment été évoqué. En effet, le 10 octobre dernier, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 a inclus de nouvelles mesures qui jouent en la faveur des parents isolés.
La CMG, bientôt accessible aux familles monoparentales jusqu’aux 12 ans de l’enfant
Dans les mois à venir, les familles monoparentales pourront profiter du coup de pouce offert par le complément de libre choix du mode de garde jusqu’aux 12 ans de leurs enfants. Cette prolongation évitera aux parents isolés d’avoir à faire face à des frais onéreux en pour faire garder leurs enfants lorsque leurs obligations professionnelles les contraignent à faire appel à une garde à domicile.
La possibilité pour les parents isolés de continuer à exercer leur activité professionnelle
C’est en faveur du maintien dans l’emploi et de la réinsertion professionnelle des parents isolés que la réforme de la CMG intervient. Une fois entrée en vigueur, cette dernière pourrait permettre aux concernés de ne plus avoir à choisir, pour des raisons financières, entre leur vie familiale et leur carrière.
Quand est-ce que les parents isolés pourront profiter de la réforme du complément de libre choix du mode de garde ?
La réforme du complément prendra effet dès le 1er septembre 2025. À la rentrée prochaine, les familles monoparentales pourront compter sur une prise en charge plus complète de leurs frais de garde par la MSA ou par la Caisse d’allocations familiales.
Quels autres avantages prévoit la réforme du CMG pour 2025 ?
Loin de privilégier uniquement les parents isolés, la réforme du CMG prévoit d’autres changements importants pour la rentrée de septembre 2025.
Les parents concernés par un mode de garde alternée pourront désormais profiter à parts égales du CMG « emploi direct ». Cette décision intervenue lors des négociations liées au projet de loi de la sécurité sociale devrait réduire les inégalités entre les modes d’accueil choisis par les familles et inciter toujours plus de parents à renouer avec leur activité professionnelle.