La Caisse d’allocations familiales indemnise chaque mois des millions d’allocataires modestes. Si les citoyens sont nombreux à solliciter l’aide de l’organisme, certains ignorent encore leurs droits et le taux de non-recours aux prestations sociales est encore élevé. Pour remédier à cela, la CAF du Jura a développé l’opération « aller vers » qui consiste à contacter directement ses bénéficiaires.
L’opération « aller vers », une initiative de la CAF pour lutter contre le non-recours aux aides sociales
Dans le Jura, 30 foyers modestes supplémentaires peuvent désormais bénéficier pleinement de prestations sociales auxquelles ils ignoraient jusqu’alors être éligibles. La Caisse d’allocations familiales du département a récemment déployé l’opération « aller vers » qui permet de lutter contre le non-recours aux aides sociales.
L’initiative a permis d’augmenter le pouvoir d’achat de familles modestes qui désormais, peuvent compter chaque mois sur un complément de revenus bienvenu à l’heure où l’inflation se fait encore ressentir sur le compte en banque des Français les moins aisés.
Quand la CAF du Jura contacte elle-même ses bénéficiaires
Pour permettre à ces 30 foyers d’accéder enfin aux droits dont ils disposent, la Caisse d’allocations familiales s’est chargée en personne de les contacter pour les informer du fait qu’ils pouvaient prétendre à des aides. En effet, de nombreux citoyens ignorent encore leurs droits et accentuent le fort taux de non-recours à des prestations sociales qui peuvent pourtant améliorer significativement leur quotidien.
Jusqu’à 500 € supplémentaires chaque mois pour les nouveaux allocataires contactés par la CAF
Après avoir été contactés par la CAF du Jura, les citoyens qui ne percevaient jusqu’alors aucun droit de la part de l’organisme ont eu la bonne surprise de constater leur éligibilité à certaines aides. C’est notamment le cas d’un travailleur qui désormais, perçoit jusqu’à 500 € supplémentaires par mois grâce au versement mensuel de la prime d’activité dont il ignorait l’existence.
40 % des Français ignoreraient leurs droits aux prestations sociales
Le taux de non-recours aux prestations sociales en France est particulièrement élevé, et ne sévit pas uniquement dans le Jura. En effet, les autorités estiment que 40 % des foyers modestes pourraient toucher des aides de la CAF, mais en ignorant leurs droits, ou par peur des démarches requises pour en bénéficier, préfèrent se passer de sommes d’argent qui peuvent pourtant parfois atteindre plusieurs centaines d’euros chaque mois.
Le revenu de solidarité active, l’aide complémentaire à la santé, la prime d’activité ou encore l’allocation personnalisée à l’autonomie à domicile sont autant d’aides qui ne sont pas toujours sollicitées par les citoyens qui peuvent pourtant y prétendre.
Des initiatives prises par la CAF pour limiter le taux de non-recours aux aides sociales
Pour lutter contre le non-recours aux aides sociales, la CAF a déployé divers dispositifs au niveau local et national. Des expérimentations ont régulièrement lieu pour tenter d’aider les foyers les modestes à accéder pleinement à leurs droits. C’est notamment le cas de la solidarité à la source, mise en place dans 5 départements et de multiples simplifications des formalités requises pour être indemnisé par des aides personnalisées.
Les initiatives locales de la Caisse d’allocations familiales pour favoriser l’accès aux droits
Dans l’Ain, la CAF a déployé le dispositif « aller vers pour aller mieux », similaire à celui proposé dans le Jura pour favoriser l’accès aux droits des allocataires. Des professionnels interviennent directement auprès des bénéficiaires potentiels des aides de l’organisme pour les informer sur les démarches à réaliser pour en profiter. L’intégralité des Caisses d’allocations familiales du département met sa pierre à l’édifice pour tenter de réduire le nombre de foyers privés d’aides par manque d’informations.
Les ressources numériques qui permettent aux citoyens d’accéder à des aides sociales
De multiples ressources numériques sont également déployées sur le web par la Caisse d’allocations familiales, mais aussi par d’autres organismes. Sur le site officiel de la CAF, des tutoriels complets expliquent comment faire valoir ses droits tandis que France Travail accompagne également les demandeurs d’emploi en difficulté dans l’accès au RSA.
Aussi, le site Aide-sociale.fr offre des informations précieuses et des simulateurs fiables qui permettent de tester par soi-même et gratuitement son éligibilité aux aides de la CAF.