Soucieuse d’accompagner, quel que soit leur âge, toutes les personnes qui rencontrent des difficultés, la Caisse d’allocations familiales apporte aussi son soutien aux jeunes. À travers des dispositifs sociaux, des aides financières et d’autres accompagnements personnalisés, la CAF répond chaque année aux besoins de multiples allocataires. On fait le point sur les solutions qui s’adressent au moins de 25 ans.
Quelles solutions la CAF apporte-t-elle aux 16-25 ans ?
Dès l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte, les citoyens peuvent être accompagnés par la Caisse d’allocations familiales qui déploient de multiples prestations sociales et dispositifs de soutien. Les jeunes qui entrent dans la vie active, qui poursuivent leurs études ou qui envisagent certaines formations, peuvent profiter des solutions que la CAF propose sur l’intégralité du territoire français.
Des aides financières pour un meilleur pouvoir d’achat
Pour que les jeunes les plus modestes puissent bénéficier d’un pouvoir d’achat plus conséquent durant leurs études, après la perte d’un emploi ou lorsqu’ils exercent une activité professionnelle rémunérée, de nombreuses aides financières sont déployées par la Caisse d’allocations familiales.
Ces dernières peuvent financer une part du loyer des jeunes, compléter leurs ressources voire provisoirement prendre le relais d’un salaire. Pour tester leur éligibilité aux prestations de la CAF, les jeunes peuvent réaliser des démarches en ligne et éviter ainsi tout déplacement inutile.
Un soutien au présent et pour l’avenir des jeunes
Durant l’adolescence, il n’est pas rare de rencontrer des difficultés émotionnelles, familiales voire de se poser des questions sur son avenir professionnel. Que les plus jeunes soient confrontés à du cyberharcèlement, aient besoin d’un financement pour un projet ou encore qu’ils fassent face à des problèmes personnels, une solution existe auprès des agents de la CAF qui œuvre pour soutenir les jeunes dans toutes les étapes importantes de leur développement.
Qui sont les jeunes éligibles aux solutions de la Caisse d’allocations familiales ?
Dès l’âge de 12 ans et jusqu’à l’âge adulte, les jeunes qui vivent en France peuvent solliciter la Caisse d’allocations familiales pour être soutenus dans leurs projets personnels et professionnels. En ligne, par téléphone, via un compte CAF ou encore en agence, les adolescents et adultes qui entrent dans la vie active peuvent être accompagnés par les aides financières et dispositifs sociaux de l’organisme.
Quelles sont les aides financières CAF pour les moins de 25 ans ?
Les moins de 25 ans qui remplissent les conditions nécessaires peuvent bénéficier de nombreuses aides financières versées par la CAF. Après une inscription et une demande en ligne, les jeunes peuvent profiter chaque mois des prestations sociales qui suivent.
Les aides au logement
Pour soutenir les jeunes qui prennent leur envol et louent un appartement durant leurs études, seuls, en colocation, ou encore pour se rapprocher du lieu où ils exercent une activité professionnelle, la CAF propose des aides au logement. L’APL, l’ALF ou encore l’ALS peuvent être demandées par les moins de 25 ans et financent une partie de leur loyer. Ainsi, le pouvoir d’achat de ces derniers est moins impacté par les dépenses obligatoires liées à leur logement.
La prime d’activité
La prime d’activité peut compléter les revenus modestes des jeunes qui perçoivent un petit salaire. Pour compenser le fait qu’un emploi à temps partiel ou rémunéré au SMIC ne soit pas suffisant pour vivre décemment, ce coup de pouce financier de la CAF intervient chaque mois après une déclaration trimestrielle de ressources obligatoires et quelques démarches pour le solliciter.
Comment l’organisme soutient-il les jeunes dans leurs projets professionnels ?
Comme vu plus haut, la CAF s’engage en faveur des jeunes en les accompagnant dans leurs projets professionnels. Voici les aides déployées par l’organisme pour répondre aux besoins de ceux qui prennent en main leur avenir.
L’aide financière pour payer la formation BAFA
Pour financer leur formation BAFA, les jeunes peuvent solliciter la Caisse d’allocations familiales qui prévoit une aide spécialement dédiée à cet effet. Ainsi, les demandeurs n’ont pas à s’acquitter de frais spécifiques au moment de se former au métier d’animateur.
Cette prise en charge par la CAF permet chaque année à de nombreux mineurs d’exercer au sein de centres aérés, colonies de vacances, de structures d’accueil périscolaire et d’être rémunérés pour cela.
Le RSA jeune
Après deux années à exercer une activité professionnelle, les moins de 25 ans qui perdent leur emploi peuvent percevoir le RSA jeune. Conçu pour permettre à ceux qui n’ont plus de revenus de subvenir à leurs besoins, ce coup de pouce offre également à ses bénéficiaires la possibilité de profiter d’un suivi personnalisé et d’être accompagnées dans leurs projets.
Comment la CAF s’engage-t-elle en faveur du bien-être des jeunes ?
En plus de proposer des aides financières aux moins de 25 ans, la Caisse d’allocations familiales s’engage en faveur du bien-être des jeunes en déployant des dispositifs spécifiques.
Les points d’accueil écoute jeunes
Sur tout le territoire, les points d’accueil écoute jeunes, ou PAJ, accueillent les jeunes dès l’âge de 12 ans qui souhaitent se confier en toute confidentialité au sujet de difficultés personnelles, familiales ou encore scolaires. Ainsi, les mineurs peuvent être écoutés et conseillés par des adultes bienveillants et, au besoin, être orientés vers une structure adaptée.
Les promeneurs du Net
Enfin, la CAF finance également le dispositif « les promeneurs du Net ». Conçu pour accompagner les jeunes dans l’utilisation du web et particulièrement des réseaux sociaux, ce programme est accessible dans toutes les villes de France et informe les jeunes qui souhaitent se sensibiliser aux avantages et aux dangers d’Internet.