Les parents doivent quotidiennement jongler avec les tâches ménagères, l’éducation de leurs enfants et l’exercice de leurs fonctions professionnelles. À bout de nerfs, certains sombrent dans l’épuisement mental tandis que les chiffres qui concernent le burn-out atteignent des records. Une nouvelle aide de la CAF permet aux concernés de se reposer. On vous dit sur ce nouveau dispositif.
Quelles sont les difficultés rencontrées par de nombreux parents ?
Chaque jour, les parents sont nombreux à cumuler emploi, éducation des enfants, tâches ménagères et charge mentale. Fatigués, notamment lorsque des enfants en bas âge les sollicitent la nuit et que les factures s’entassent, ces derniers font souvent état d’épuisement physique et émotionnel.
6% des Français touchés par un burn-out parental
Les chiffres sont unanimes, 6% des parents français seraient d’ailleurs touchés par un burn-out parental. Par manque de temps, de nombreux parents ne parviennent pas à se dégager des moments seuls et perdent peu à peu le plaisir lorsqu’il s’agit de partager des moments en famille. Si ce fléau lié au cumul d’un emploi, à la gestion des enfants et aux tâches ménagères du quotidien concerne majoritairement les femmes, les hommes aussi en souffrent de plus en plus fréquemment.
Des situations familiales difficiles propices à l’épuisement mental
Certaines situations familiales difficiles sont également propices à l’épuisement mental. La hausse du nombre de familles monoparentales, des situations conflictuelles au sein de couples comme un divorce, un décès au sein d’un mariage ou encore un enfant malade peuvent dégrader la santé mentale d’un parent. La naissance de jumeaux ou encore l’arrivée de l’adolescence peuvent aussi malmener ceux qui luttent pour ne pas sombrer.
Que prévoit la CAF pour aider les parents épuisés à prévenir le burn-out ?
Depuis le 1er juin 2024, la Caisse d’allocations familiales propose aux parents épuisés une toute nouvelle aide. Temporaire, cette dernière permet de financer partiellement l’intervention de professionnels déployés pour aider les Français à prévenir le burn-out parental.
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile pour les parents épuisés
Le service d’aide et d’accompagnement à domicile, ou AAD, est un dispositif qui existait d’ores et déjà pour soutenir ceux qui rencontraient des difficultés ponctuelles. Désormais, ce coup de pouce s’ouvre aux parents épuisés qui ne parviennent pas à s’organiser pour se dégager du temps pour souffler.
Une aide à domicile temporaire pour prévenir le burn-out parental
En profitant de l’intervention à leur domicile de professionnels tels que des techniciens d’intervention sociale et familiale ou d’un accompagnant éducatif et social, les parents épuisés peuvent faire le point sur leur situation et entamer des changements pour aller mieux.
Grâce au soutien de spécialistes, les allocataires peuvent prendre du temps pour eux, retrouver du plaisir à partager des moments simples en famille et réorganiser leur quotidien pour se délester des tâches les plus éprouvantes. Une garde d’enfant peut avoir lieu dans le cadre de l’AAD.
Combien de temps les allocataires peuvent-ils profiter de cette aide ?
L’intervention des experts mandatés par la CAF pour aider les allocataires à prévenir le burn-out parental peut durer jusqu’à une année. Les TISF peuvent se rendre au domicile des parents épuisés sans limites d’heures tandis que l’accompagnant éducatif et social, lui, se rendra disponible pendant 100 heures au maximum.
Qui sont les parents éligibles à ce coup de pouce ?
Tous les parents, qu’ils soient allocataires ou non, peuvent profiter de cette aide de la CAF pour lutter contre l’épuisement mental et le burn-out parental. En effet, le coup de pouce vise à soutenir toutes les familles en difficulté.
Comment profiter du service d’aide et d’accompagnement de la CAF ?
Pour que des spécialistes interviennent à votre domicile afin de vous aider à sortir de la spirale infernale du burn-out parental, vous devez vous rapprocher d’un service médico-social, de la PMI ou d’un professionnel de l’accompagnement à la parentalité. En effet, l’aide de la CAF est accessible aux parents orientés par un professionnel vers les intervenants.
Combien coûte cette nouvelle aide déployée par la Caisse d’allocations familiales ?
L’aide déployée par la CAF pour accompagner les parents épuisés finance partiellement l’intervention de professionnels aux côtés des Français en difficulté. Si une participation basée sur quotient familial des foyers est demandée aux concernés, celle-ci est comprise entre 13 centimes et 11,88 € de l’heure. Cela permet aux plus modestes d’accéder à moindres frais à des conseils pour rompre avec le burn-out parental.