La solidarité à la source CAF sera prochainement en vigueur dans 5 départements français. Pour limiter le taux de non-recours aux prestations sociales, le gouvernement expérimente cette promesse électorale en 2024. Découvrez ce que ce projet solidaire devrait apporter aux allocataires.
La solidarité à la source, qu’est-ce que c’est ?
En France, des millions de foyers modestes se privent de droits sociaux à cause de démarches trop importantes pour y accéder. À cause de documents manquants, parce qu’ils ne maîtrisent pas l’outil internet ou encore par manque d’information, les citoyens les plus précaires n’accèdent pas à des aides sociales qui pourraient pourtant améliorer considérablement leur train de vie.
Une promesse d’Emmanuel Macron pour lutter contre le non-recours aux aides sociales
Pour limiter ce taux de non-recours aux prestations sociales, le gouvernement s’apprête à respecter les promesses de campagne d’Emmanuel Macron. En déployant enfin le dispositif de solidarité à la source CAF, l’État devrait permettre à de nombreux foyers de jouir d’un pouvoir d’achat plus conséquent.
Un projet solidaire en faveur de l’accès aux droits pour les plus modestes
Dès octobre prochain, 5 départements proposeront à leurs allocataires la possibilité de profiter pleinement de leurs droits de manière simplifiée. La solidarité à la source CAF interviendra directement par le biais de l’envoi d’un formulaire papier au domicile des concernés, devrait faire baisser un taux de non-recours pouvant atteindre 34 % qui lèse des millions de foyers.
Quels sont les départements concernés par l’expérimentation de solidarité à la source 2024 ?
À partir du mois d’octobre 2024, les allocataires modestes qui résident au sein des départements suivants pourront profiter d’un accès aux droits auxquels ils sont éligibles de manière simplifiée :
- Les habitants des Pyrénées-Atlantiques ;
- De l’Hérault ;
- Des Ardennes ;
- De l’Aube ;
- Et des Alpes-Maritimes.
À quelles prestations sociales les allocataires de ces Caisses d’allocations familiales pourront-ils prétendre automatiquement ?
Le concept de solidarité à la source CAF devrait permettre aux allocataires d’accéder sans démarches numériques ni lourd dossier à compléter aux aides sociales telles que :
- Le revenu de solidarité active ;
- L’aide personnalisée au logement ;
- Ou encore la prime d’activité.
Comment la solidarité à la source CAF va-t-elle fonctionner ?
La solidarité à la source CAF devrait agir selon le même principe que la déclaration d’imposition. En effet, les revenus des allocataires seront préremplis sur un formulaire adressé par voie postale aux concernés. Ces derniers devront vérifier les données et les valider en renvoyant ce document à leur Caisse d’allocations familiales afin de pouvoir commencer à toucher les prestations sociales auxquelles ils peuvent prétendre.
Quand est-ce que la solidarité à la source CAF sera effective dans toute la France ?
Après avoir été testé dès octobre 2024 dans 5 Caisses d’allocations familiales, le dispositif de solidarité à la source devrait s’étendre à tout le territoire à partir de mars 2025. Notez que pour en profiter, les allocataires devront obligatoirement être allocataires d’une CAF.