Ce jeudi 30 mai, à partir de 19 heures, les candidats pourront accéder aux premières réponses à leurs vœux de formation sur Parcoursup. Dans un premier temps, seules les consultations seront possibles tandis qu’au cours de la soirée, les concernés pourront répondre aux propositions d’admissions. On vous explique ici comment faire en fonction de votre situation.
Quand est-ce que la phase d’admission Parcoursup sera accessible ?
Dès ce jeudi 30 mai, des milliers d’étudiants pourront accéder aux premières réponses à leurs vœux d’affectation sur la plateforme Parcoursup. Accessible ce jour, la phase d’admission permet progressivement aux élèves de voir si leurs souhaits de formation vont être exaucés à la rentrée prochaine.
La consultation des propositions d’admission possible dès 19h00
Pour permettre à tous les étudiants de découvrir la phase d’admission sans encombre ni problèmes informatiques, Parcoursup prévoit d’ouvrir sa phase d’admission dès 19h00 ce soir, mais dans une version qui permet uniquement la consultation dans un premier temps.
En effet, au cours des premières heures, les candidats ne pourront pas répondre aux propositions qui se trouvent sous leurs yeux.
La possibilité de répondre aux propositions plus tard dans la soirée
Plus tard dans la soirée, lorsque l’outil numérique sera moins encombré, il sera possible de commencer à répondre aux propositions d’admission présentes sur Parcoursup. Les élèves pourront effectivement accepter ou refuser de rejoindre les établissements scolaires et formations prêts à les accueillir dès la rentrée prochaine.
Sous quel délai les candidats doivent-ils répondre aux propositions d’admission ?
Au moment de consulter leurs propositions d’admission, les candidats pourront accéder aux délais de réponse qui les concernent. Il convient de respecter scrupuleusement ces derniers, car une fois dépassé, la proposition ne tient plus et est immédiatement adressée à un autre étudiant.
Si vous recevez une proposition d’admission aujourd’hui, vous devrez répondre à l’établissement avant le 3 juin. Pour une offre reçue au 1er juin, vous aurez jusqu’au 4 pour prendre une décision. En général, deux journées sont octroyées aux élèves pour se positionner.
Que veut dire la mention « oui si » sur Parcoursup ?
En consultant vos propositions d’admission sur Parcoursup, vous n’êtes pas à l’abri d’être confronté à la mention « oui si ». Cela signifie que vous pouvez être admis à la rentrée prochaine, uniquement si vous respectez certaines conditions. Cela peut être une obligation de remise à niveau, de suivre un tutorat ou encore un soutien scolaire. En cas de refus, la proposition ne tient plus.
Peut-on conserver d’autres vœux après avoir accepté une proposition d’admission ?
Si vous acceptez une proposition d’admission sur Parcoursup, cela ne veut pas dire que vous renoncez aux souhaits qui sont encore en attente. En effet, le temps de faire un choix, vous pouvez tout à fait conserver l’offre qui vous est faite en l’acceptant. En revanche, si plusieurs offres vous sont faites, vous ne pouvez en accepter qu’une seule.
À quelle fréquence est-il possible de recevoir de nouvelles propositions sur Parcoursup ?
Chaque année, lorsque la phase d’admission débute, de nombreux candidats consultent frénétiquement leur smartphone pour voir si de nouvelles propositions sont tombées. Or, les nouvelles offres sont publiées une seule fois par jour, dans la matinée. Il est donc inutile de se rendre plusieurs fois dans la journée sur Parcoursup.
Comment réagir si tous les vœux de formation sont en attente ?
Jusqu’au 1er juillet, les élèves qui voient leurs vœux de formation statuer en attente n’ont pas d’autres formalités à réaliser que de patienter. Dès le 1er jour de juillet, si ces souhaits sont encore en attente, il conviendra de les trier par ordre de priorité jusqu’à l’issue de la phase d’admission principale, soit le 12 juillet suivant.
Comment réagir si toutes les réponses aux vœux de formation sont négatives ?
Il peut aussi arriver que tous les souhaits formulés sur Parcoursup donnent lieu à des réponses négatives. Dans une telle situation, un accompagnement individuel ou collectif peut être réclamé au lycée. Une réorientation pourra ainsi être envisagée de manière encadrée par des professionnels
Peut-on connaître les motifs d’un refus d’admission ?
Pour connaître les motifs d’un refus d’admission, vous pouvez solliciter le responsable de la formation directement sur la plateforme Parcoursup. Aussi, la démarche pour connaître les raisons de la décision de refus peut être entamée par courrier, sous un mois. Si la formation souhaitée est publique, notez que vous pouvez contester la décision en saisissant sous 2 mois le tribunal administratif.