Comment réclamer mon chèque énergie 2024 non-reçu ?

réclamation chèque énergie

Cette année encore, les ménages les plus modestes ont pu profiter du chèque énergie 2024 pour réduire le montant de leurs factures de gaz et d’électricité. Or, à cause d’un problème technique ou encore d’un oubli, certains Français n’ont toujours pas reçu le titre qui promet des économies. On vous explique ici comment et quand le réclamer.

La campagne du chèque énergie 2024 est-elle terminée ?

Comme chaque année, le gouvernement a lancé sa campagne d’envoi du chèque énergie et des millions de Français modestes ont reçu par voie postale le titre qui leur permet de réaliser des économies. Pour rappel, ce chèque dont le montant varie selon les foyers est attribué à ceux dont les revenus sont particulièrement faibles, afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs factures de gaz et d’électricité.

Des envois automatiques réalisés jusqu’au 25 avril dernier

C’est le 25 avril 2024, que la campagne du chèque énergie s’est achevée, date à laquelle les derniers envois postaux ont été effectués par l’État. Les ménages éligibles ont par conséquent reçu les documents nécessaires pour réduire le montant de leurs factures d’énergie ou se délester de certaines dettes après des difficultés rencontrées pour payer le gaz ou l’électricité.

Des foyers éligibles qui n’ont toujours pas reçu leur chèque énergie 2024

Néanmoins, certains patientent encore. Malgré des revenus particulièrement pas, près d’un million de Français n’auraient pas encore réceptionné le titre qui leur promet une prise en charge partielle de leurs factures d’énergie. Si vous êtes dans cette situation, des solutions seront prochainement déployées pour que vous puissiez réclamer vos droits.

Pourquoi certains Français n’ont-ils pas encore reçu leur chèque énergie 2024 ?

Comme vu plus haut, les contribuables sont particulièrement nombreux cette année à ne pas avoir réceptionné dans les délais le tant attendu chèque énergie 2024. Si près d’un million de foyers précaires sont concernés par l’absence de ce document dans la boîte aux lettres, et ce, malgré le fait que la campagne soit terminée, c’est pour une raison bien précise. 

Un million de Français lésés à cause de la suppression de la taxe d’habitation

En effet, la récente suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales explique pourquoi les Français sont nombreux à ne pas avoir reçu leur chèque énergie 2024. Pour déterminer l’éligibilité d’un foyer à ce coup de pouce solidaire, l’État se fie aux ressources perçues N-2 ainsi qu’aux données mentionnées sur sa taxe d’habitation.

Or, la suppression de cet impôt local a donné lieu à quelques soucis techniques qui ont notamment compromis certains automatismes qui permettaient de déterminer qui a droit ou non à cet avantage.   

Des recours pour les ménages éligibles qui n’ont pas reçu leur chèque énergie

Pour que les ménages lésés puissent tout de même profiter de leurs droits au chèque énergie 2024, le gouvernement compte déployer dès le mois de juillet un guichet de réclamation numérique. Sur cette plateforme, les foyers n’ayant pas reçu leur aide financière pourront se manifester et recevoir leurs droits.

Comment réclamer mon chèque énergie 2024 non-reçu ?

Pour réclamer votre chèque énergie 2024, il suffira de vous rendre dès juillet 2024 sur le portail de réclamation qui sera déployé par l’État. Notez qu’il conviendra de présenter certains justificatifs pour que votre éligibilité soit vérifiée et d’agir avant la fin d’année pour recevoir votre titre.

Jusqu’à quand cette démarche sera-t-elle accessible aux foyers modestes ?

Car la réclamation du chèque énergie 2024 ne pourra pas être effectuée en 2025. Si vous n’avez pas encore reçu votre titre alors que vos ressources sont particulièrement modestes, pensez à le réclamer en ligne avant le 31 décembre 2024.

Quels documents présenter pour réclamer mon chèque énergie non-reçu ?

Pour permettre à l’administration de s’assurer que vous êtes bien éligible au chèque énergie 2024 malgré le fait que vous ne l’ayez pas reçu, pensez à réunir les justificatifs qui suivent. Ces derniers devront effectivement être transférés en ligne pour que votre titre vous soit adressé par voie postale :

  • Votre numéro fiscal de référence ;
  • La copie de votre pièce d’identité,
  • Et une facture de gaz ou d’électricité à votre nom.

Une fois votre éligibilité vérifiée, vous recevrez sous 1 mois le titre attendu.

Quel sera le montant du chèque réclamé par les Français qui ne l’ont pas reçu ?

Le montant du chèque énergie 2024 non-reçu que vous allez réclamer sera d’un montant équivalent à vos droits. En effet, nulle compensation n’est prévue pour ceux qui ont été lésés par l’envoi retardé de leur titre solidaire. Par conséquent, en fonction de la composition de votre foyer et des revenus déclarés à l’administration fiscale, vos droits pourront varier entre 48 et 277 €.    

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *