Comme chaque année, le chèque énergie est adressé par voie postale aux Français dont les revenus sont les plus modestes. Pour financer une part de leurs dépenses en gaz et électricité, les bénéficiaires de ce titre solidaire attendent avec impatience de le recevoir, car son envoi est réalisé de manière progressive. Découvrez qui sont les Français qui ne l’ont pas encore reçu.
Comment le chèque énergie est-il envoyé à ses bénéficiaires en 2024 ?
Cette année encore, les Français les plus modestes peuvent bénéficier d’un coup de pouce de la part de l’État pour financer leurs factures d’électricité et de gaz. En effet, le chèque énergie intervient à nouveau cette année et est particulièrement attendu par ceux qui disposent de maigres revenus, souvent insuffisants pour s’acquitter de l’intégralité de leurs frais d’énergie. Depuis le 2 avril dernier, les foyers concernés sont nombreux à avoir d’ores et déjà reçu ce titre solidaire qui prend en charge les éventuels impayés et les factures qui ont tendance à être revues à la hausse.
Un envoi progressif du titre solidaire déployé sur 4 semaines
Si tous les concernés n’ont pas encore reçu par voie postale le tant attendu chèque énergie, c’est parce que son envoi se fait progressivement. En effet, les titres sont adressés à leurs bénéficiaires selon un calendrier bien défini, déployé sur 4 semaines. Par conséquent, les envois en 2024 ont lieu entre le 2 et le 25 avril, en fonction du département de résidence de celui qui peut y prétendre pour réduire le coût de ses factures d’énergie.
Un coup de pouce allant jusqu’à 277 € adressé par voie postale aux plus modestes
Cette année, les Français ont dû faire face à une hausse du coût de l’énergie sans précédent. En effet, malgré le déploiement par l’État d’un bouclier tarifaire, chacun à pu voir grimper le montant de ses factures de gaz et d’électricité. Pour compenser cette hausse, les chèques adressés aux citoyens les plus modestes pourront atteindre jusqu’à 277 € en 2024.
Qui sont les Français qui n’ont pas encore reçu leur chèque énergie 2024 ?
Si la plupart des foyers ont d’ores et déjà découvert le montant de leurs droits inscrit sur le chèque énergie réceptionné à leur adresse postale, ce n’est pas le cas de tous les Français éligibles à ce titre solidaire. En effet, 13 départements n’ont pas encore reçu ce titre solidaire, pour la simple et bonne raison que les envois auront lieu uniquement au cours de la semaine du 22 au 25 avril 2024. Voici lesquels :
- Le département de l’Ain ;
- De la Haute-Garonne ;
- De l’Isère ;
- Du Haut-Rhin ;
- Le département du Rhône ;
- De la Haute-Savoie ;
- Paris ;
- La Seine-et-Marne ;
- Le département des Yvelines ;
- Des Deux-Sèvres (notez que dans les Deux-Sèvres, certains bénéficiaires ont pu profiter d’un envoi anticipé) ;
- De l’Essonne ;
- Des Hauts-de-Seine ;
- Et du Val-de-Marne.
Que faire si à l’issue de ce délai, je n’ai toujours pas reçu mon chèque énergie ?
Si après le 25 avril, vous n’avez toujours pas reçu votre chèque énergie alors que vous y êtes bel et bien éligible, pensez à effectuer une réclamation sur le site officiel de la campagne. En effet, un bug administratif étant survenu, il y a fort à parier que tous les bénéficiaires ne soient pas indemnisés. Par conséquent, en l’absence de titre de paiement, il vous appartient de solliciter vos droits auprès du bon interlocuteur.