Déjà évoquée cet été par la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé, la naissance d’un congé familial plus avantageux pour les salariés pourrait bien voir le jour en 2025. Voici les éléments connus de ce nouveau dispositif qui pourrait révolutionner la parentalité et simplifier le quotidien des Français qui accueillent un nouveau-né.
Qu’est-ce que le nouveau congé familial évoqué par Aurore Bergé ?
Depuis plusieurs mois déjà, la ministre des Solidarités et des Familles évoque régulièrement les difficultés qu’ont les salariés à allier vie familiale et professionnelle. Pour cause, les actuels droits des travailleurs en termes de congés parentaux sont particulièrement limités et le manque à gagner pour ceux qui souhaitent suspendre provisoirement leur carrière au profit de l’éducation de leur enfant est bien trop conséquent.
Pour inciter les citoyens à avoir des enfants et pour rendre le quotidien des jeunes parents moins difficiles, cette dernière a annoncé ce mercredi 8 novembre, lors d’une interview à l’Express, vouloir créer un nouveau droit pour les parents, le congé familial. Mieux rémunéré, ce congé devrait offrir davantage de bienveillance à ceux qui souhaitent fonder enfin une famille.
Un congé qui s’adresse aux parents pour profiter davantage de leur nouveau-né
Si à l’heure actuelle les droits au congé parental peuvent être partagés entre les deux parents, le congé familial, lui, s’adressera équitablement aux pères et aux mères soucieux d’interrompre leur activité professionnelle pour profiter des premiers instants de vie de leur nourrisson. En effet, selon les informations délivrées par la ministre, ce congé pourra être sollicité par les jeunes parents en même temps, l’un après l’autre ou encore par un seul d’entre eux en fonction de leur choix.
Un droit qui ne remet pas en cause les congés parentaux existants
Loin de remettre en cause les actuels droits acquis par les salariés pour accueillir un nouveau-né, le congé familial devrait agir comme un avantage complémentaire. En effet, le droit au congé maternité, paternité ainsi que l’actuel congé parental resteront proposés aux Français qui pourront aussi opter pour une prolongation de leurs droits grâce au congé familial.
Qu’en est-il de la rémunération de ce nouveau congé familial ?
Si le congé parental est actuellement boudé par les jeunes parents, c’est en partie à cause de la faible rémunération qui l’accompagne. En effet, si ce dernier comporte l’avantage de pouvoir durer dans le temps, les 428,71 € octroyés aux parents qui en bénéficient ne sont pas toujours suffisants pour vivre, notamment lorsqu’on est issu de la classe moyenne. Le nouveau congé familial, lui, devrait rémunérer davantage les parents qui le sollicitent. Si aucun chiffre n’a encore été révélé, on sait d’ores et déjà qu’il sera calculé en fonction des ressources mensuelles des parents salariés.
Quand est-ce que le congé familial entrera en vigueur ?
Pour que le congé familial entre en vigueur, il faut que le texte d’Aurore Bergé soit adopté. Selon la ministre qui est « persuadée que ce nouveau congé familial créera du consensus », sa mise en application devrait permettre aux jeunes parents d’en bénéficier dès 2025.
Quelles autres mesures ont été évoquées par Aurore Bergé au sujet des familles ?
Toujours dans une optique de bienveillance envers les familles et notamment les parents, d’autres mesures ont été évoquées par Aurore Bergé au fil de son élocution. Ces dernières visent toutes à simplifier les démarches et le quotidien des travailleurs et des enfants et à prendre enfin en considération les évolutions de notre société.
Davantage de solutions pour aider les parents à faire garder leurs enfants
Ces dernières années, de nombreux parents ont renoncé à poursuivre leur carrière professionnelle à cause de la pénurie de places en crèche qui touchent le territoire. D’autres ont aussi préféré garder eux-mêmes leurs petits à la maison plutôt que de devoir se ruiner en frais de garde. La ministre a annoncé de nouveaux moyens, dont notamment un budget plus conséquent qui sera dédié exclusivement, au cours des prochaines années, à des solutions de garde d’enfants et à leur financement.
Un statut à part entière pour les beaux-parents
En France, plus de 800 000 familles sont des familles recomposées qui incluent des beaux-parents. Bien souvent, ces derniers sont arrivés très tôt dans la vie d’enfants considérés comme les leurs et pourtant, ils n’ont toujours aucun droit. Pour simplifier les donations et démarches liées à la succession entre beaux-parents et beaux-enfants, un nouveau statut juridique pourrait voir le jour dans les années à venir.