Pour améliorer les résultats scolaires de leurs enfants, de nombreuses familles cèdent à la tentation des cours particuliers ou sessions de soutien scolaire qui fleurissent sur le web. Pour combler les lacunes des élèves en difficulté, il faut pourtant débourser des sommes parfois conséquentes, qui peuvent toutefois être partiellement réduites grâce à des aides financières spécifiques. Voici comment réduire le prix de ces prestations en fonction de votre situation.
Pourquoi programmer des cours particuliers pour son enfant ?
Pour assurer de bons résultats à leurs enfants sur Parcoursup, lutter contre les effets de la dyslexie, combler quelques lacunes en mathématiques ou encore confier la lourde tâche des devoirs et révisions à un professeur particulier, les parents sont de plus en plus nombreux à souscrire à des offres de soutien scolaire qui ont lieu en ligne ou en présentiel.
Pour ne pas laisser leurs petits oublier leurs acquis pendant les vacances, pour doper leurs connaissances le week-end ou pour les faire accompagner dans leurs devoirs la semaine, ces derniers n’hésitent pas à financer des cours particuliers qui offrent généralement de bons résultats.
Quel est le prix du soutien scolaire ?
Pourtant, ces sessions de soutien scolaire ont un coût qui peut rapidement peser sur le budget des familles. En effet, certains parents, pour assurer l’avenir de leurs enfants, n’hésitent pas à débourser plusieurs milliers d’euros par an pour engager un professeur particulier. Si la note s’avère salée, les résultats satisfaisants poussent ces derniers, d’année en année, à reconduire leurs abonnements à des cours particuliers divers et variés.
Existe-t-il des aides pour financer le soutien scolaire des enfants ?
Face à une recrudescence du nombre de recours à de tels cours particuliers, le gouvernement a prévu certains dispositifs qui permettent de protéger le budget des ménages. En effet, des aides financières peuvent permettre de limiter les dépenses de ceux qui n’hésitent pas à donner à leurs enfants toutes les clés pour réussir à l’école.
L’allocation de rentrée scolaire
Chaque année, les parents les plus modestes perçoivent à la mi-août plusieurs centaines d’euros destinés à la scolarité de leur enfant. Si l’allocation de rentrée scolaire versée par la CAF est initialement prévue pour financer les fournitures scolaires des élèves, une partie de son montant peut aussi être utilisé afin de renforcer leurs connaissances dans le cadre de sessions de soutien scolaire.
Les chèques emploi service universel
Les chèques emploi service universel peuvent aussi être utiles lorsqu’il s’agit de rémunérer un professeur particulier engagé à votre domicile. Pour aider un élève à dépasser ses difficultés scolaires, bon nombre de professeurs interviennent le soir, pendant les vacances scolaires ou au cours des week-ends afin de l’orienter vers de bonnes techniques d’apprentissages et réviser avec lui les cours incompris. Ces derniers, comme tout employé à domicile, peuvent être rémunérés via des titres Cesu que vous pouvez obtenir parfois auprès de votre employeur ou d’autres financeurs de prestations sociales.
Le crédit d’impôt pour frais de soutien scolaire
Vos frais annuels de soutien scolaire peuvent également donner lieu à des réductions et crédits d’impôts, qui peuvent permettre aux parents de récupérer jusqu’à 50% des sommes versées aux organismes de soutien scolaire. Pour pouvoir profiter de tels avantages fiscaux, il faut toutefois penser à déclarer le montant des sommes versées lors de la déclaration annuelle des revenus.
Les prêts et subventions de votre commune
Pour soutenir les parents les plus modestes dont l’enfant nécessite l’intervention de cours particuliers, les communes et départements peuvent parfois verser des prêts et subventions spécifiques. Pour connaître vos droits, rapprochez-vous de votre mairie ou du Conseil départemental de votre lieu de résidence.
Les cours de soutien scolaire gratuits de la commune
Enfin, certaines communes ou associations proposent des cours de soutien scolaire gratuits aux élèves qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité. Pour inscrire votre enfant à des cours particuliers organisés par votre ville, rapprochez-vous de la MJC, des centres sociaux ou des associations d’aides aux devoirs qui œuvrent principalement à proximité des écoles.
Comment profiter des aides financières pour le soutien scolaire de mon enfant ?
Si la CAF verse automatiquement aux allocataires l’ARS et que les Conseils départementaux sollicités déploient bien souvent leurs prêts via un virement bancaire effectué sur le compte en banque des parents qui financent du soutien scolaire pour leurs enfants, l’utilisation de chèques Cesu et l’obtention d’une réduction d’impôt dépendent de certaines démarches qui doivent être réalisées par le parent employeur.
Vous engagez un professeur particulier
Pour rémunérer un professeur particulier qui intervient à votre domicile, inscrivez-vous sur le site CNCesu au titre d’employeur afin de déclarer chaque mois les salaires versés pour les cours particuliers offerts à votre enfant. En fin d’année, cette démarche vous permettra de recevoir une attestation fiscale nécessaire pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt.
Vous engagez un organisme agréé
Si a contrario, vous faites appel au service d’un organisme agréé pour assurer des cours de soutien scolaire à votre enfant, l’attestation fiscale vous sera automatiquement adressée afin que vous puissiez déclarer le montant qui y figure dans la case « sommes versées pour l’emploi d’un salarié à domicile » de votre déclaration d’impôt.