Dès ce 1er octobre, des millions d’allocataires concernés par des aides au logement pourront bénéficier d’une revalorisation de leur montant. Afin d’aider les plus modestes à financer leur loyer, la Caisse d’allocations familiales a comme chaque année revu les droits de ses bénéficiaires. Découvrez les prestations sociales impactées par cette augmentation ainsi que son montant.
Quelles sont les aides au logement revalorisées ce 1er octobre ?
Pour que les familles les plus modestes puissent continuer à payer leur loyer malgré l’inflation, la Caisse d’allocations familiales et la MSA ont comme chaque année revalorisé les droits de leurs allocataires. À partir du 1er octobre, ce sont des milliers de Français qui vivent en location, en sous-location ou au sein de foyers qui pourront profiter de prestations sociales dont le montant est plus élevé pour financer les dépenses dues à l’occupation d’un logement ou d’une chambre. Pour toucher un maximum de personnes, plusieurs prestations sociales ont ce mois-ci fait l’objet de recalculs.
L’APL, l’ALF et l’ALS révisées en faveur des allocataires
L’aide personnalisée au logement (APL) mais aussi les allocations de logement familial (ALF) et de logement social (ALS) ont toutes trois été revues pour permettre à leurs bénéficiaires de maîtriser leur budget malgré une forte inflation et l’augmentation des loyers.
Augmentation du RLS pour les locataires en HLM
Aussi, les locataires qui vivent au sein de logements sociaux peuvent compter sur une revalorisation de leurs droits à la réduction de loyer de solidarité pour continuer à occuper leur place au sein d’un HLM sans risquer l’impayé. Cette revalorisation intervient en complément de l’augmentation des aides au logement et offre par conséquent un double avantage aux citoyens modestes concernés.
Quel est le montant de l’augmentation des aides au logement ?
Dès le 5 octobre prochain, les nombreux allocataires de la CAF et de la MSA pourront profiter de la revalorisation des aides au logement qui leur permet de voir le montant de leurs droits être augmenté de 3,5 %. Ce coup de pouce tombe à point nommé alors que le prix des dépenses quotidiennes des Français atteint des sommets et que les loyers ont tendance à voir leurs tarifs grimper.
La réduction de loyer de solidarité, quant à elle, permettra aux locataires qui vivent en HLM et qui perçoivent des revenus particulièrement modestes de bénéficier d’une réduction supplémentaire allant de 45,05 € à 74,43 € en fonction de la composition de son foyer et de la zone dans laquelle son logement est situé.
Des aides au logement révisées chaque année en octobre
Chaque année, au 1er octobre, les organismes sociaux calculent les nouveaux droits de leurs allocataires pour se calquer aux évolutions de l’inflation et des prix du logement. En effet, pour octroyer les justes sommes à ceux dont les ressources sont inférieures aux plafonds en vigueur, la CAF et la MSA revoient tous les ans le montant des APL, ALS et ALF versées à leurs bénéficiaires.
Des revalorisations en fonction de l’IRL
Pour calculer les droits des plus modestes, la CAF et la MSA se basent toujours sur l’IRL (indice de référence des loyers) qui permet de constater l’ampleur des augmentations annuelles des coûts des loyers. Cette année encore et malgré de multiples restrictions gouvernementales, les propriétaires bailleurs ont pu revoir à la hausse les prix de leurs biens immobiliers mis en location à hauteur de 3,5 %. C’est pourquoi l’augmentation du montant des aides au logement est équivalente.
Comment profiter de l’augmentation des APL ?
Pour pouvoir bénéficier d’une revalorisation de vos aides au logement et ce que vous soyez indemnisé par l’APL, l’ALS ou l’ALF, aucune démarche n’est nécessaire. En effet, seule la déclaration trimestrielle obligatoire de vos revenus depuis votre compte CAF permet à l’organisme de recalculer vos droits et l’augmentation de 3,5 % du montant de vos aides au logement se réalise automatiquement.